900 cures annulées aux thermes de Luchon

Par Betty Simenon
Publié le 7 septembre 2023 à 09h30 dans

Cure thermale Bagnères-de-Luchon - Les colonnes de la façade des Thermes

Le centre thermal pyrénéen s’est vu contraint d’annuler 900 cures à cause d’un incident technique. Le groupe Arenadour qui exploite le projet et pilote la rénovation du centre, a pris en charge les frais d’annulation relatifs et œuvre à un retour à la normal pour la saison thermale 2024.

Engagé dans un vaste programme de travaux à hauteur de 44 millions d’euros, l’établissement thermal de Luchon, fait face à des perturbations. D’abord obligé d’annuler près de 300 cures début août, le centre a dû en annuler 600 de plus à la fin du même mois, empêchant ainsi 900 curistes de démarrer leur cure au 4 septembre dernier. En cause un incident technique qui a provoqué des conséquences en deux temps.

Un incident dans le service de balnéothérapie

Dans un premier communiqué de presse, début août, l’exploitant privé, le groupe Arenadour, expliquait qu’un incident technique avait entraîné « la fermeture du service de balnéothérapie de l’espace standard (bâtiment Vaporarium) depuis le 4 juin dernier. » Précisant que l’origine du problème avait été « identifiée au niveau de la bâche de stockage d’eau thermale qui alimente cette zone. »

En conséquence, la zone d’accueil est restreinte et les soins en baignoire sont remplacés par des soins en piscine, « en cohérence avec la prescription médicale et après accord de l’Assurance Maladie » précise le groupe. Ainsi que la suppression de 283 cures sur les 430 en Rhumatologie le 4 septembre, selon l’ordre d’arrivée des inscriptions.

Au moyen d’un plan d’actions mis en œuvre dans la foulée de l’incident, Arenadour espérait une reprise à pleine capacité et en toute sécurité de l’activité thermale dans le centre thermal de Luchon, à partir du 11 septembre. Cependant, les travaux ne se sont pas avérés concluants comme l’indique le groupe privé dans un second communiqué de presse, fin août : « les travaux entrepris sur la bâche de stockage de l’eau thermale n’apportent pas les effets escomptés. Les dernières analyses réalisées sur cette zone ne sont toujours pas conformes à la dispense de soins en baignoire. »

Face à ce nouveau contexte, les thermes de Luchon se voient obliger de fonctionner avec une capacité d’accueil limitée jusqu’au 28 octobre prochain, date de la fin de la saison thermale.

Frais d’annulation pris en charge

Arenadour précise dans ses divers prises de parole que « tous les autres soins thermaux de rhumatologie, les cures à l’espace Prémium et les cures Voies Respiratoires peuvent être réalisés mais la capacité d’accueil reste considérablement réduite. Les Thermes de Luchon doivent donc limiter la fréquentation en fonction du nombre de postes de soins disponibles, en tenant compte de la date de réservation de chaque curiste. Les frais d’annulation (hébergement, transport) seront pris en charge. »

Un nouveau plan d’actions doit être activé avec l’Agence Régionale d’Aménagement et de Construction (ARAC) Occitanie, maître d’ouvrage du chantier, afin que tout soit rentré en ordre pour assurer la saison thermale 2024.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


Sources :

  • Communiqué de presse, groupe Arenadour, 8 août 2023
  • Communiqué de presse, groupe Arenadour, 25 août 2023

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 17 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.