Thermes de Luchon : contrat étendu entre la commune et le groupe Arenadour

Dans 4 janvier 2023

Le groupe Arenadour exploite désormais les thermes de Luchon

Le 19 décembre dernier, les élus de la station thermale de Bagnères-de-Luchon ont voté pour la prolongation de la concession liant la commune au groupe Arenadour, exploitant des thermes. Cette décision intervient alors que les coûts engagés pour les travaux de rénovation du centre flambent. 

En février 2022, le groupe thermal Arenadour a été désigné par la commune de Bagnères-de-Luchon comme futur exploitant du centre thermal de la station, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public (DSP). Initialement, la concession devait s’étaler sur 30 ans. Lors du dernier conseil municipal, la municipalité a décidé de prolonger ce contrat de 7 années supplémentaires, passant de 30 ans d’exploitation à 37 ans au total. 

Faire face à l’augmentation des coûts de rénovation 

Depuis juin 2022, le centre thermal de Luchon est le siège de travaux de rénovation importants, ayant pour but d’insuffler un nouveau dynamisme à la station et d’accroître sa clientèle. Le chantier doit prendre fin courant 2024 et prévoit notamment : 

  • la création d’un nouveau spa ; 
  • l’extension de l’espace thermoludique ; 
  • la rénovation des espaces de soins thermaux avec la réhabilitation de la piscine ronde, du parc thermal ou encore du vaporarium. 

À l’occasion du dernier conseil municipal, le maire de Luchon, Éric Azémar, a précisé que « le conflit en Ukraine, puis la crise qui a suivi, ont eu un impact financier sur le chantier des thermes ». Ainsi, le montant des travaux est maintenant estimé à 33 800 000 euros – soit 3 millions supplémentaires par rapport aux 30 millions initialement prévus -. C’est pour cette raison que la ville a voté pour la prolongation du contrat de DSP avec la société Arenadour, afin de pallier l’augmentation des coûts. Le contrat a pris effet au 1er janvier de cette année. 

 

© AdobeStock


Source :

  • Conseil municipal de la Ville de Bagnères-de-Luchon, 19 décembre 2022.

Un commentaire

  • silex dit:

    pas très satisfaite en 2022 pas de kiné respiratoire ce qui est très important pour les voies respiratoires je retente en 2023 pour la 7ème fois. j’espère une amélioration

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.