Cure thermale : les nouveaux programmes complémentaires en 2024

Par Julie Paysant
Publié le 2 janvier 2024 à 09h00 dans ,

Femme sous une cascade d'eau dans un bassin intérieur

Plusieurs centres thermaux mettent en place, chaque année, des programmes spécifiques non conventionnés et optionnels venant répondre aux besoins des curistes tout en s’inspirant des dernières avancées scientifiques en médecine thermale. Modulables, vous avez le choix soit d’effectuer une cure conventionnée avec l’un de ces programmes en complément, soit d’en profiter dans le cadre de mini-cures thermales. 

Pratiquement l’ensemble des orientations thérapeutiques est concerné en 2024 par un ou plusieurs nouveaux programmes complémentaires. Ces programmes additionnels, non pris en charge par la sécurité sociale, vous permettent d’optimiser votre parcours de soins en établissement thermal. Panorama des programmes complémentaires développés en 2024 par vos établissements thermaux.

Dermatologie et santé de la femme

Thermes de la Roche-Posay : 6 nouveaux ateliers pour se ressourcer

Complémentaires aux bienfaits des cures thermales en dermatologie et cure post-cancer, l’établissement thermal de la Roche-Posay propose pour 2024 six activités complémentaires pour se ressourcer. On recense deux ateliers pour prendre soin de sa peau (Mon corps au quotidien, Mon visage au quotidien), deux ateliers d’activité physique (latino fitness adapté et Pilate adapté) et enfin, deux nouveaux ateliers visant à se relaxer (réflexologie et bain sonore méditatif).

« Passeport rose » aux thermes de Saint-Amand-les-Eaux

Dans le cadre d’une cure post-cancer du sein, « Passeport rose » déployé aux thermes de Saint-Amand-les-Eaux vous offre plus d’une dizaine d’activités bien-être pour le corps et l’esprit : sylvothérapie, hypnose thérapeutique, pressothérapie ou encore des séances de lit hydromassant.

Programme « lymphœdème post-cancer » aux thermes de Jonzac

Aux thermes de Jonzac, c’est le programme « lymphœdème post-cancer » qui va être mis en place pour 2024 en associant une balnéothérapie adaptée au lymphœdème et un parcours d’éducation thérapeutique.

Femme se faisant masser le mollet

Luxeuil-les-Bains et Salies-de-Béarn : deux nouveaux programmes de prise en charge de l’endométriose

A Luxeuil-les-Bains, l’établissement thermal a mis sur pied en 2024 un programme complémentaire dédié aux femmes souffrant d’endométriose. Objectif de ce parcours de soins ? Soulager les symptômes et aider au lâcher-prise.

Aux thermes de Salies-de-Béarn, vous avez dès lors la possibilité d’adhérer au programme « Mieux vivre mon endométriose » en complément de votre cure conventionnée. Au programme ? Quatorze activités individuelles ou collectives comme massage, réflexologie plantaire, ateliers cohérence cardiaque et randonnées sophrologie.

Rhumatologie

« Mouv’Dos » à Molitg-les-Bains

Pour soulager vos douleurs dorsales, les thermes de Molitg-les-Bains, situés dans les Pyrénées catalanes, offrent pour cette année 2024 le programme  « Mouv’Dos » avec des modelages, des cours de renforcement musculaire, de l’aquagym et du Pilate.

« Répit fibromyalgie » à Saint-Laurent-les-Bains

Les thermes de Saint-Laurent-les-Bains viennent de développer le programme« Répit Fibromyalgie » basé sur des modelages relaxants, des séances de lit hydromassant ou encore de la musicothérapie.

Nouveau programme « prévention santé fibromyalgie » aux Thermes de Luchon

Adossé à la cure conventionnée rhumatologie, le programme « prévention santé fibromyalgie » de 18 jours des Thermes de Luchon comportent 14 activités dont conférences et groupes de parole, atelier sommeil, massages, sophrologie, yoga du rire ou encore activités physiques adaptées (APA).

3 jeunes femmes en cours de renforcement musculaire

Gestion de la douleur

« Mieux gérer sa douleur » aux thermes de Salies-de-Béarn

Aux thermes de Salies-de-Béarn, il est proposé en 2024, le programme « Mieux gérer sa douleur » en complément d’une cure rhumatologie. Axé sur les soins du corps et du visage, de l’activité physique et des escales sensorielles. Autrement dit, des escales basées sur une déambulation au sein de trois espaces éveillant les sens : une salle d’aromathérapie, une salle de chromothérapie une salle d’halothérapie à l’air salin et un lagon salé permettant une apesanteur totale.

Programme « Mieux vivre avec ses douleurs » dans l’établissement thermal d’Amnéville

En complément d’une cure conventionnée en rhumatologie, le centre thermal Saint-Eloy d’Amnéville inaugure son nouveau programme d’éducation à la santé. Six activités sont proposées pour comprendre sa douleur et la soulager : sophrologie, hypnothérapie, cohérence cardiaque, groupe de parole et Feldenkrais (une variante de gymnastique douce).

« Agir contre les Douleurs Chroniques » aux thermes de Balaruc-les-Bains

En 2024, les thermes occitans de Balaruc-les-Bains ont mis en place, autour de la douleur, un programme ayant pour objectif de comprendre, prévenir, lâcher-prise et agir. Cet accompagnement holistique vise à donner aux patients des clés pour améliorer sa qualité de vie en dépit de douleurs chroniques.

Phlébologie

« Santé des jambes » aux thermes de Bains-les-Bains

Pour prévenir la survenue de jambes lourdes ou diminuer les symptômes associés, l’établissement thermal de Bains-les-Bains, au cœur des Vosges, a développé le programme complémentaire « Santé des jambes ».

Affections psychosomatiques et sommeil

« Corps et esprit » aux thermes de Jonzac

Les thermes de Jonzac, ont mis en place le programme complémentaire nommé « Corps et esprit ». Le but ? Réaliser toute une gamme d’activités (nordic yoga, naturopathie, alimentation, sophrologie, musicothérapie, gymnastique douce) pour prendre soin de son bien être mental et physique.

personnes allongées sur le dos avec un ballon entre les genoux en cours de gymnastique douce

Nouveau programme « sommeil et douleurs chroniques » aux thermes de Dax et Saint-Paul-lès-Dax

Le programme prévention santé « sommeil et douleurs chroniques », proposé dans les établissements de Dax et Saint Paul-lès-Dax, est une nouveauté 2024. Pour retrouver un sommeil réparateur en dépit des douleurs ressenties, il propose, après un questionnaire d’auto-évaluation du sommeil et une conférence sommeil animée par un médecin thermal, quatre activités donc deux ateliers (sommeil, nutrition) et deux séances d’activités physiques ou de relaxation.

Trois nouveaux programmes complémentaires à la cure psychosomatique à Bagnères-de-Bigorre

En 2024, les thermes de Bagnères-de-Bigorre ont développé trois nouveaux programmes complémentaires de trois semaines. Le premier, intitulé « Dépression post-partum » offre la possibilité de se réconcilier avec son corps et son esprit après un accouchement. Le second, nommé « Nuits sereines », vous offre l’opportunité d’améliorer votre sommeil en suivant des ateliers d’éducation thérapeutique et des séances de relaxation (gym relax, yoga Nidra, luminothérapie, etc…). Et enfin, le dernier, « Quiétude Plus » propose de soulager les troubles anxieux ou le surmenage en suivant des prestations individuelles (entretiens avec une psychologue, cours de lâcher prise) et des séances collectives (yoga, marche pleine conscience, gym relax, etc…).

Maladies métaboliques

Trois programmes pour parfaire son équilibre alimentaire

Le programme « Surpoids et diabète » aux thermes du Boulou a pour ambition de vous aider à mieux vivre avec un surpoids et/ou un diabète. Toujours pour amorcer une perte de poids et reprendre une hygiène alimentaire équilibrée, vous pourrez réaliser le programme « Starter Minceur» dans l’établissement landais d’Eugénie-les Bains ou le programme « Coaching diététique » aux thermes de La Preste-les-Bains.

Programme randonnée dans les 10 établissements de la Chaine Thermale du soleil

Pour prévenir, soulager et soigner toutes les maladies métaboliques, vous pourrez retrouver « le programme randonnée » dans dix centres thermaux appartenant à la Chaine Thermale du Soleil. Ce module, accessible avec une cure conventionnée ou d’une mini-cure d’une semaine et en coopération avec la Fédération Française de Randonnée, est une occasion inédite pour réaliser des randonnées guidées ou contées et des séances de soins « post-rando » de type hammam, massage des jambes ou encore bain à bulles.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


Sources :

  • Site internet des Thermes de Salies, Consulté le 19 décembre
  • Brochure thermale des Thermes de Salies, Consulté le 19 décembre
  • Dossier de presse Valvital, Actualités 2024, Consulté le 19 décembre
  • Dossier de presse 2024 Chaine thermale du soleil, Consulté le 20 décembre
  • Quoi de neuf en 2024 dans les établissements thermaux du groupe Arenadour ? Dossier de presse janvier 2024, Consulté le 19 décembre
  • Dossier de presse 2024, Cures thermales 18 jours, Dax-Saint-Paul-lès-Dax, Consulté le 19 décembre
  • Dossier de presse 2024, Grands Thermes Bagnères-de-Bigorre, Consulté le 8 janvier 2024
  • Entretien exclusif service communication Centre Thermal-La Roche-Posay, le 20 décembre
  • Entretien exclusif service communication de Balaruc-les-Bains, le 20 décembre
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.