Station Thermale • Bains-les-Bains

Grand Est • Vosges

station Destination Thermale • Bains-les-Bains

L’origine de la ville de Bains-les-Bains est de toute évidence liée à la découverte de sources d’eaux chaudes à l’époque gallo-romaine. L’endroit prit le nom de sa raison d’être : Balnéum.

C’est au coeur de la Vôge, haut bassin de la Saône naissante et son affluent le Coney, sur les rives boisées du Bagnerot que vous trouverez la station thermale de Bains-les-Bains.
Ce ne sont pas moins de 11 sources qui jaillissent à Bains-les-Bains. La plus chaude est à 51°c et la moins chaude est à 25°c. L’éventail des eaux naturellement chaudes permet aux thermes de diffuser les bienfaits des eaux dans de multiples bassins et à de nombreuses fontaines.

L’air de Bains-les-Bains y est d’une qualité rare en raison de la proximité de l’immense forêt vosgienne, et y séjourner vous apportera un bol d’air bienfaisant. Que vous veniez pour une cure thermale, des soins bien-être ou bien pour découvrir la région, vous pourrez bénéficier d’un environnement naturel paisible et agréable.

Situé à l’ouest du massif des Vosges à quasiment mi-distance entre Vesoul et Nancy, vous aurez la possibilité de vous rendre facilement à Bains-les-Bains. La gare TGV la plus proche est celle de Remiremont, vous pourrez également vous rendre facilement depuis Epinal à Bains-les-Bains. Les hébergements de tous types sont possibles dans la ville de Bains-les-Bains. Hôtels, auberge, gîte, location saisonnière… vous disposerez d’un large panel de logements pour répondre à vos besoins. Que vous voyagiez entre amis, en famille ou en couple, vous trouverez forcément ce qu’il vous faut.

En matière de culture et de découvertes, vous ne serez pas en reste, vous pourrez occuper votre temps agréablement en visitant par exemple l’ancienne manufacture royale de ferblanterie en vous promenant dans le grand parc thermal ou bien encore en visitant l’église Saint-Colomban. Les alentours ne manquent pas d’intérêt également, vous pourrez ainsi visiter le musée de la broderie et de la métallurgie ou bien encore l’église de saint Mansuy à Fontenoy le Château. Si vous êtes en vacances avec des enfants, vous pourrez vous rendre dans le parc aux labyrinthes où vous pourrez à la belle saison arpenter les espaces pieds nus et sentir sous vos pieds différentes matières et éprouver des sensations oubliées.

Des vacances à Bains-les-Bains vous apporteront une bouffée d’air salutaire et bénéfique qui vous permettra de recharger pleinement vos batteries !
Venez profiter sans plus tarder des mille atouts de Bains-les-Bains !

télécharger le guide

Infos pratiques Infos pratiques

Informations pratiques

Informations

Altitude : 310m

Région : Grand Est

Département : Vosges


cures Thermes Bains-les-Bains

C’est au cœur des Vosges qu’il faudra vous rendre pour profiter des thermes de Bains-les-Bains. Cette station thermale accueillante et agréable vous attend pour soulager rhumatismes ainsi que pour améliorer le quotidien des malades atteints de maladies cardio-artérielles.

La palette de soins est grande et vous pourrez y venir pour amoindrir les séquelles d’un infarctus comme pour soulager les douleurs récidivantes d’une spondylarthrite ankylosante. Vous serez suivi par une équipe de professionnels de santé qui vous aménageront un programme 100% ciblé sur l’apaisement de vos douleurs et votre mieux-être sur le long terme.


icones spa Spa thermal Bains-les-Bains

Le spa thermal du Bain de la Promenade vous ouvre ses portes pour un moment de détente et de douceur. En effet, il est grand temps de vous accorder une pause et de profiter d’instants privilégiés dans des thermes rénovés vous proposant des soins sur plus de 1500 m².

Vous aurez toute une gamme de soins parmi lesquels modelage, soins du visage, soins de balnéothérapie ou bien encore bain reminéralisant vous attendent.


LogementSe loger - Hébergements



Booking.com




Booking.com


actualités Actualités de la station

Découvrir les alentours

  • Epinal, Terre de rando !

    À vous les nombreux chemins balisés en forêt, le long du Canal des Vosges ou dans la campagne charmante qui entoure la ville des images ! L’Office du Tourisme d’Épinal, cœur des Vosges a créé une carte présentant 30 circuits de randonnées tous niveaux, en partenariat avec le Club Vosgien. Envie de pique-niquer, de découvrir des panoramas exceptionnels, de plonger au cœur d’une nature remarquable, de faire trempette en famille ou d’un départ urbain et culturel ? 30 circuits référencés allant de 1h00 à 4h30 de marche, parmi lesquels quelques coups de cœur.Les circuits sont téléchargeables gratuitement.

    http://www.tourisme-epinal.com/rando
  • Le lac de Bouzey

    Ce plan d'eau de plus de cent hectares est le domaine des promeneurs, des cyclistes et des pêcheurs. C'est un lieu de loisir et de détente pour toute la famille. De nombreuses infrastructures ont été , aménagées pour la baignade sur une plage surveillée et où d’autres activités sont proposées : dériveur, planche à voile, canoës, pédalos, équitation, nature, ateliers divers, camping…

    http://www.agglo-epinal.fr/images/PDF/Brochure_Bouzey_CCPOVA.
  • Épinal, Terre de vélo !

    Avec plus de 1 000 kilomètres de pistes balisées en pleine nature, une véloroute de 75km et des itinéraires « patrimoine à vélo », Épinal est le terrain de jeu idéal pour les amoureux du vélo. Sportifs ou amateurs, entre amis ou en famille, il y a forcément un circuit pour vous dans l’ensemble de notre offre.

    http://www.tourisme-epinal.com/velo-vtt
  • Le canoë kayak

    Le canoë-kayak occupe une place très importante à Épinal, à travers la réussite de son duo de champions Péché/Klauss médaillés olympique. La Moselle séparant la vielle en deux rives, rebelle et sauvage alimente, pour le plus grand plaisir de sensations fortes, un parcours de canoë-kayak en ville.Nous sommes en mesure de vous proposer des balades de la faune et de la flore, entre Moselle et Canal, ou bien la visite historique au fil de l’eau au cœur de la ville accompagné des compétences d’un moniteur.

    http://www.tourisme-epinal.com/loisirs-et-sorties/activites-nautiques/281451-le-canoe-kayak
  • Spinaparc – Terrain d’aventure aérien

    À seulement quelques minutes du centre-ville d’Épinal, situé sur une ancienne carrière de grés, le SpinaParc vous invite à goûter aux joies de plusieurs parcours acrobatiques dans les arbres et les rochers. Pour profiter des joies de l’escalade continuez l’aventure sur le site naturel de la Carrière Collot, qui vous offre en plein centre-ville une paroi de grès rose de 45 mètres de hauteur sur 60 mètres de longueur équipée de 35 voies de tous niveaux.

    http://www.tourisme-epinal.com/decouvrir-epinal/ses-sports-et-loisirs/escalade-spinaparc
  • Imagerie d’Épinal

    Venez découvrir l’HISTOPAD, une manière originale de visiter sur place l’atelier de production par le biais d’une scénographie repensée de A à Z et l’aide de tablettes tactiles très intuitives pour une expérience immersive étonnante. Vous découvrirez en toute liberté les différents espaces, l'histoire très riche de l'imagerie, nos machines anciennes (presses Gutenberg, Aquatype, Heidelberg…) toujours en activité, les étapes de fabrication des images, etc. De nombreuses informations sous forme multimédia (commentaires, fiches explicatives, vidéos, animations 3D...) s’affichent sur l’écran et vous guident dans votre casque selon l’endroit où vous êtes. Révolutionnaire, tout en restant très simple d'usage et accessible à tous.

    https://www.imagerie-epinal.com/
  • La Forteresse de Châtel sur Moselle

    Retour dans le temps, plongez dans l’époque médiévale… Bâti au XIème siècle sur un promontoire au bord de la Moselle, le Château connut au XVème siècle une extension considérable. Depuis 1972, des travaux de dégagement et de consolidation des tours et des murailles rendent à cette forteresse toute sa dimension du passé. Petits et grands faites un bond dans l’histoire dans un décors authentique préservé.

    http://chatel-medieval.com/
  • Le Moulin Gentrey

    Partez à la découverte de l'exploitation artisanale de cette féculerie qui débuta vers 1870, et fut gérée en dernier lieu par Pierre et Jeanne BEAUDOIN jusqu'en 1967. Elle figure parmi les dernières à devoir cesser leur activité qui consistait à transformer les pommes de terre cultivées localement en fécule. Celle-ci était destinée, entre autres utilisations, à l'apprêt des tissus produits par l'industrie textile alors florissante dans les Vosges où l'on ne comptait pas moins de 300 féculeries au début du 20° siècle. Visite des ateliers et explication du mode de production vous attendent.

    http://www.moulingentrey.fr/
  • Fête de la Saint Nicolas

    Fête traditionnelle Lorraine et Alsacienne de décembre, La Saint-Nicolas est sans aucun doute la plus populaire et conviviale des fêtes spinaliennes : un très grand cortège composé de chars et d’animations musicales sont organisés dans les rues de la Cité. Un large public participe à cette fête familiale, où il sent bon le vin chaud et le pain d’épices.

    http://www.epinal.fr/culture/fetes-traditionnelles/la-saint-nicolas.html
  • Les Imaginales

    Un salon du livre et de l’illustration originale, dédié aux littératures de l’imaginaire. Ce festival accueille chaque année une centaine d’auteurs internationaux qui viennent à la rencontre du public. La Ville d’Epinal met à la portée de plus de 30.000 visiteurs un événement exceptionnel et original. 4 jours durant, plus de 300 auteurs, illustrateurs et artistes viendront du monde entier, pour animer la ville des images.Ces spécialistes du roman historique, thriller d’anticipation, fantasy, ou contes et légendes, partageront leur passion avec un public curieux et éclectique, dans un parc à l’anglaise et partout dans la ville.

    https://www.imaginales.fr/le-festival/decouvrir-le-festival/
  • Les Champs Golot

    La traditionnelle fête des Champs Golot organisée par la Société des Fêtes en partenariat avec la Ville d’Épinal se déroule en mars de chaque année. En patois local, l’expression « lé chan golo » signifie que les champs « coulent ». La neige en fondant alimente les rigoles (les « rayes » ou « rayottes ») qui sont gorgées du trop-plein d’eau : les enfants peuvent alors faire voguer toutes sortes de bateaux de fortune sur lesquels sont allumés des bouts de chandelles. A l’origine, cette tradition se plaçait toujours au soir du jeudi saint. La version la plus poétique de l’orignie de cette fête proviendrait de la tradition liée à la joie des habitants à fêter la fonte des neiges, à jeter dans les ruisseaux les sabots ainsi que les boîtes de fromage, met principal dans le pays vosgien durant la dure saison hivernale.

    http://www.epinal.fr/culture/fetes-traditionnelles/les-champs-golot.html
  • La Mirabelle dans tous ses états

    Petite prune ronde, de couleur jaune, La Mirabelle est le fruit d’excellence en Lorraine. Recouverte d’une mince couche cireuse et comestible appelée pruine. Excellent fruit de bouche, au goût délicat, qui se consomme à maturité.La mirabelle, est un fruit répandu spécialement en Lorraine, où elle bénéficie d’un Label Rouge sous le nom de « Mirabelle de Lorraine ».Sucrée ou acidulée, reine d’un met ou en accompagnement, elle est déclinable et adaptable à souhait. Le Cake à la mirabelle en est un parfait exemple de saveurs, que vous retrouverez chez l’un de nos meilleurs pâtissiers « Au péché Mignon ».

  • Le vin de Rhubarbe

    Découvrez au cœur de cette exploitation familiale des produits originaux réalisés à base de rhubarbe. Vous visiterez les caves et la salle de mise en bouteilles et terminerez par une dégustation de quelques produits inédits proposés dans les plus grands Palaces et distingués par de grands sommeliers.

    http://www.crillon-moine.fr/

télécharger le guide

  Le magazine