Quels sont les centres thermaux qui ont changé de main en 2023 ? 

Par Julie Paysant
Publié le 23 avril 2024 à 14h28 dans

Les groupes thermaux en France

Indépendants ou régis par un groupe thermal en particulier, les établissements thermaux peuvent voir leur propriété, leur gestion et leur exploitation passée d’un cadre à l’autre. Au cours de l’année 2023, quels centres thermaux ont changé de main ? Focus sur Luchon, Vernet-les-Bains, Saint Lary-Soulan, Vittel et Ax-les-Thermes. 

Ces dernières années, de nombreux évènements ont impacté négativement les établissements thermaux : la crise sanitaire liée au Covid-19 en 2020 et la crise énergétique en 2023. Face à des difficultés économiques, plusieurs établissements ont changé de propriétaire, gestionnaire et/ou exploitant. Cependant, au-delà d’une conjoncture économique relativement dégradée, le rachat ou la gestion d’un nouvel établissement thermal peut aussi s’inscrire, pour un groupe thermal, dans une stratégie de développement. 

Les Thermes de Luchon 

En 2023, Arenadour, troisième groupe français, a repris l’exploitation des Thermes de Luchon à la municipalité. Pour la présidente de la région, Carole Delga, qui s’est confiée à l’agence nationale de la cohésion des territoires : « Grâce à ce partenariat public/privé, un nouvel avenir est offert aux thermes de Luchon. L’Occitanie est la première région thermale de France, et le thermalisme représente un pan important de notre économie locale ». Pour rappel, les travaux en 2022 et 2023 ont permis la restructuration des espaces intérieurs de bâtiments historiques et l’extension de l’espace thermoludique avec la création d’un espace dédié au bien-être et à la remise en forme.  

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Les Thermes de Vernet-les-Bains 

Depuis avril 2023, ValVital, deuxième groupe thermal français, est devenu propriétaire des Thermes de Vernet-les-Bains, le dernier établissement thermal des Pyrénées orientales qui était indépendant. Il appartenait notamment à la famille Defouilloy depuis les années 1960. Valvital, crée en 1989 par Bernard Riac, souhaite « apporter toute son expérience et sa touche personnelle pour développer le site de Vernet tant pour les cures médicalisées que le bien-être, afin d’accueillir 4000 curistes par saison ». Pour rappel, les thermes de Vernet-les-Bains proposent deux orientations thérapeutiques : la rhumatologie et les voies respiratoires. 

Les Thermes de Saint-Lary-Soulan 

Après les thermes de Vernet-les-Bains, Valvital poursuit sa présence dans le massif pyrénéen en devenant gestionnaire et exploitant des Thermes de Saint-Lary-Soulan. La délégation de service public a eu lieu en février 2023. La station thermale, située au cœur du domaine skiable, accueille 2 200 curistes conventionnés – orientation Rhumatologie et Voies respiratoires, et cumule, chaque année, 70 000 entrées à l’espace ludique.  

Les Thermes de Vittel 

A la suite d’un appel d’offres, fin 2021, Vittel a retenu le groupe France Thermes comme futur concessionnaire des thermes de la cité vosgienne. Ainsi, la ville et le groupe France Thermes ont conclu un contrat de concession déléguant le service public thermal à France Thermes jusqu’en 2043. Le contrat couvre la préservation, la modernisation, la maintenance et l’exploitation commerciale de l’établissement thermal et du spa de la ville de Vittel. L’intégralité des offres sera livrée pour la saison thermale 2025. 

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

Les Thermes d’Ax-les-Thermes  

La vente de la Société thermale d’Ax (STAx), propriété du groupe Eurothermes, à la Société d’économie mixte thermale et touristique d’Ax-les-Thermes (SEMTTAX) a été officiellement signée le mercredi 13 décembre 2023. Pour rappel, la station thermale d’Ax-les-Thermes regroupe trois structures : les thermes du Teich et le Grand Tétras ainsi que l’espace thermoludique, les bains du Couloubret. Ce dernier devrait être rénové et équipé pour gérer, de manière raisonnée, l’énergie. Les bains du Couloubret, devraient être réaménagés pour proposer davantage de soins bien-être et enfin, les thermes du Teich devront être modernisés sur la partie équipement.  


Sources 

ANCT, Restructuration et exploitation des thermes de Bagnères-de-Luchon, avril 2023 

Communiqué de presse Valvital, propriétaire des Thermes de Vernet-les-Bains, mai 2023 

Communiqué de presse Valvital, propriétaire des Thermes de Saint-Lary, février 2023 

Communiqué de presse France Thermes, juillet 2022 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + dix-neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.