Vittel : un resort thermal éco-responsable unique en France à partir de 2025

Dans 20 septembre 2022

Vittel France Thermes

En juillet dernier, la station thermale de Vittel a choisi le groupe France Thermes pour exploiter le centre thermal, le futur spa et le grand hôtel à partir de 2023. La volonté du groupe est de créer le tout premier complexe thermal éco-responsable de France dans la station vittelloise.

Fin 2021, la ville de Vittel avait lancé un appel d’offres pour décider de l’exploitant qui allait reprendre la concession des thermes sous contrat de délégation de service public. Lors du Conseil municipal du 7 juillet 2022, le futur concessionnaire a été retenu et il s’agit du groupe France Thermes. À cette occasion, Franck Perry, le maire de Vittel, déclarait : « Nous souhaitons nous adosser à un groupe d’envergure nationale de premier plan, capable de donner une nouvelle impulsion à la destination Vittel. »

Pour le président du groupe France Thermes, Sylvain Serafini, la volonté est claire : créer le tout premier resort thermal éco-responsable français. « En tant que gestionnaire de ressource naturelle qu’est l’eau thermale, cela nous semblait évident de faire évoluer la pratique thermale. La ville de Vittel a par ailleurs une démarche très avancée en termes de préservation du milieu naturel et c’est pour nous un élément primordial », explique ce dernier.

L’énergie, une problématique centrale du nouveau resort thermal

Premier élément qui fait suite au contrat signé entre la station thermale de Vittel et le groupe France Thermes : la reconfiguration de l’établissement thermal. En effet, le but est d’améliorer l’environnement dans lequel évolue actuellement les curistes et le personnel. Ainsi, les thermes resteront à l’emplacement actuel mais subiront des travaux d’amélioration technique et d’isolation, toujours dans une démarche environnementale.

« Nous allons également ajouter des nouveaux services qui sont nécessaires à la consolidation de l’offre thérapeutique. Par exemple, il y aura l’aménagement de cuisines pédagogiques ainsi qu’un renforcement de l’offre médicale intégrée directement aux thermes », ajoute Sylvain Serafini.

Les travaux du centre thermal se feront uniquement sur les intersaisons pour ne pas avoir d’impact sur les cures thermales réservées à l’année.

Une nouvelle offre de spa thermal et d’hébergement

Au-delà des thermes de Vittel, le groupe France Thermes a également repris l’exploitation du grand hôtel de la ville ainsi que du Palmarium, l’ancienne usine d’embouteillage de la station. Son ambition est double : proposer une nouvelle offre d’hébergement dans le grand hôtel et réhabiliter le Palmarium en un « spa nouvelle génération  ». Ce dernier sera entièrement orienté sur le bien-être et la prévention santé.

 

Grand hôtel de Vittel

Le grand hôtel de Vittel / © AdobeStock

Quant au grand hôtel, l’objectif est de rénover ce bâtiment mythique de la ville de Vittel pour créer une véritable dimension de « résidence ». « Toujours avec des matériaux biosourcés, recyclés au maximum, afin d’avoir une démarche avec une empreinte carbone la plus faible possible », précise le président de France Thermes. Les travaux permettront de proposer environ 250 chambres. Le grand hôtel intégrera par ailleurs une offre de restauration et d’activités diverses.

Les travaux du grand hôtel et du Palmarium n’auront aucun impact sur l’activité de la station thermale car ils auront lieu sur des sites déjà fermés au public.

Une offre interconnectée pour une clientèle plus vaste

Pour Sylvain Serafini, le futur resort thermal éco-responsable de Vittel proposera « une offre complète et interconnectée qui permettra, à partir d’un seul opérateur, d’organiser l’ensemble de son séjour. Et ce, que l’on vienne pour des séjours thermaux sur prescription médicale, pour des séjours de prévention santé ou bien simplement pour des courts séjours bien-être ».

La station thermale de Vittel espère ainsi agrandir sa clientèle en attirant des clients venus d’autres régions, voire de pays limitrophes. La toute nouvelle offre de bien-être ainsi que l’offre d’hébergement s’adapteront également aux touristes souhaitant découvrir la région tout en ayant un impact positif sur leur santé, dans un environnement préservé.

Ainsi, le site de Vittel s’ajoute aux sites déjà exploités par le groupe thermal de France Thermes dans les stations de :

Le contrat de concession délègue le service public thermal à France Thermes pour une durée de 20 ans à compter du 1er janvier 2023. L’intégralité du resort thermal éco-responsable avec toutes ses offres sera livré pour la saison thermale 2025.

 


Sources :

6 commentaires

  • JOMUMAR dit:

    super car les soins thermaux sont très efficaces et après une cure on passe une année en meilleure santé

    Répondre moderated
  • Monpierre dit:

    Bonjour un centre complexe thermal en parisienne je suis pour l’ouverture plus besoin de faire des kilomètres pour se soigner,je suis de la Guadeloupe.

    Répondre moderated
  • niaux dit:

    Excellent, sous réserve que les chambres d’hotel soient spacieuses et à des prix raisonnables. Je reviens d’une station du sud ouest dans laquelle les logements ne sont pas du 21° siècle ou d’un prix exhorbitant.

  • HUTIN dit:

    Étant moi même curiste je ne peux qu’apprecier le développement de centres thermaux , surtout que celles-ci sont bénéfiques pour notre santé et ceuc ne sont pas des vacances comme beaucoup le pensent .

    Répondre moderated
  • jean claude drugeon dit:

    je ne reviendrai pas à vittel en cure malgre 10 ans de soins, car la seule chose qui vous interresse c’est la rentabilite et non la sante des
    curistes

    Répondre moderated
  • cali dit:

    Trop onéreux

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.