Pourquoi les cures thermales durent-elles 21 jours ?

Par Marie Girardot
Publié le 29 avril 2024 à 14h07 dans ,

Jeune femme dans l'eau, la tête allongée sur ses bras croisé appuyée sur le bord d'une piscine

Une cure thermale conventionnée dure 21 jours dont 18 jours de soins. ©Adobe Stock

Vous le savez peut-être, les cures thermales conventionnées durent obligatoirement 21 jours, dont 18 jours de soins thermaux. Loin d’être arbitraire, cette durée permet d’optimiser l’efficacité du traitement thermal. On vous explique pourquoi une cure dure trois semaines. 

 La cure thermale conventionnée exploite les bienfaits des eaux minérales naturelles pour soulager diverses pathologies chroniques : arthrose, douleurs articulaires, affections respiratoires, troubles digestifs, maladies de peau telles que l’eczéma, etc. Reconnues par l’Académie de médecine, les cures conventionnées bénéficient d’une prise en charge par la caisse d’assurance maladie à condition de faire l’objet d’une prescription médicale et de comporter 18 jours de cure répartis sur trois semaines. Mais pourquoi trois semaines de cure thermale et pas une autre durée ?  

 Pour optimiser l’efficacité des soins thermaux 

Les soins thermaux (douches, bains thermaux, massages, cataplasmes de boue thermale, etc.) constituent la base d’une cure médicale. Pendant votre cure, vous recevez ainsi 4 à 6 soins quotidiens, pendant 1 h à 1 h 30 du lundi au samedi, jours fériés inclus. Les établissements thermaux sont en revanche fermés le dimanche. Une cure thermale conventionnée de 21 jours comporte donc 18 jours de soins effectifs, ni plus ni moins. C’est en effet ce que l’on considère comme le temps nécessaire pour bénéficier pleinement des vertus thérapeutiques du thermalisme. 

 Pour respecter les rythmes biologiques de l’organisme 

Dès le premier jour de cure, les soins à base d’eau thermale entraînent de nombreuses modifications physiologiques au niveau du métabolisme, du système nerveux, de la circulation sanguine, du sommeil et des défenses immunitaires. Tous ces changements engendrent parfois une exacerbation de la fatigue et des douleurs physiques à partir du 7e jour de cure. Ce phénomène appelé « crise thermale » touche 15 à 30 % des curistes entre le 8e et le 12e jour de cure, en particulier les primo-curistes. Mais rassurez-vous, les symptômes sont seulement passagers et disparaissent généralement à la fin de la deuxième semaine. Pendant la troisième semaine de cure, vous ressentez donc pleinement les effets des soins thermaux, qui perdureront ensuite plusieurs mois. 

 D’autre part, la durée de la cure correspond au cycle de régénération cellulaire de nombreux organes du corps humain. C’est le cas notamment de la peau qui se renouvelle tous les 21 jours environ. Les trois semaines de soins thermaux permettent ainsi de maximiser les bienfaits de la cure en dermatologie. 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 Pour avoir le temps de se reposer entre les soins 

La répétition quotidienne des soins d’hydrothérapie et les changements physiologiques que ces derniers engendrent rendent la cure thermale relativement fatigante. Même si vous ne souffrez pas de crise thermale à proprement parler, les séances de mobilisation en piscine et d’activités physiques adaptées mettent vos muscles et vos articulations à rude épreuve. Les moments de repos sont donc aussi importants que les soins eux-mêmes pour reprendre des forces et garantir une efficacité maximale de la cure. Voilà pourquoi les centres thermaux dispensent les soins uniquement en demi-journée, généralement le matin, pour laisser à votre organisme le temps de récupérer entre chaque session. 

 Pour mettre en place de nouvelles habitudes de vie 

Les trois semaines de cure thermale représentent un laps de temps suffisamment long pour améliorer votre hygiène de vie en bénéficiant d’une éducation à la santé et de l’accompagnement bienveillant de l’équipe médicale de l’établissement thermal : 

  • adopter une alimentation saine adaptée à vos besoins spécifiques grâce à des consultations et ateliers diététiques ; 
  • combattre la sédentarité en pratiquant une activité physique régulière encadrée par des kinésithérapeutes et des coachs sportifs ; 
  • acquérir les bonnes pratiques pour mieux vivre avec votre pathologie, ralentir son évolution et prévenir les complications en suivant les conseils du médecin thermal et des infirmières du centre de cure. 

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

Pour marquer une coupure durable avec le quotidien 

Suivre une cure thermale conventionnée, c’est comme appuyer sur pause dans le film trépidant de votre vie quotidienne. Ce moment privilégié permet de vous éloigner des contraintes familiales et professionnelles, du stress et de la pollution responsable d’allergies ou de problèmes ORL. Imaginez : trois semaines où le seul agenda qui compte est celui de votre bien-être, un interlude salvateur pour votre santé physique et mentale. C’est une occasion en or de vous recentrer sur vous-même, de vous détendre profondément et de repartir du bon pied, tout en profitant du cadre naturel préservé de la station thermale.  Trois semaines de cure, cela peut vous paraître long, mais il s’agit en réalité d’un investissement précieux pour votre bien-être à long terme. Après tout, si les cures thermales durent 21 jours, dites-vous que c’est pour vous aider à passer toute une année en meilleure santé ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.