Les centres thermaux sont-ils ouverts les jours fériés et les dimanches ?
Dans En pratique 20 décembre 2021
Dernière mise à jour le 2 mai 2023.
Sommaire
- Des thermes fermés le dimanche, mais ouverts les jours fériés
- Comment savoir où et quand partir en cure thermale ?
- Un guide qui vous accompagne à chaque étape de la cure thermale
Des thermes fermés le dimanche, mais ouverts les jours fériés
Que se passe-t-il quand vos dates de cure thermale comprennent un ou plusieurs jours fériés ? Les soins thermaux sont-ils assurés malgré tout ? On vous répond.
Si votre séjour thermal comporte un ou plusieurs jours fériés, pas de panique : les centres thermaux assurent les soins malgré tout. Cela signifie donc que vous n’avez pas à vous préoccuper de devoir esquiver les jours fériés lors de la réservation de votre cure thermale.
En revanche, les établissements thermaux n’accueillent aucun curiste les dimanches, puisqu’ils sont fermés. De ce fait, lors d’une cure conventionnée classique, les 18 jours de soins sont répartis du lundi au samedi. Cela vous fait rester 3 semaines en cure au total.
Comment savoir où et quand partir en cure thermale ?
Si les jours fériés n’ont aucun impact sur le déroulé de votre cure thermale, on peut tout de même vous donner quelques conseils pour savoir quand partir et où. Au-delà de la période d’ouverture des centres thermaux, vous pouvez adapter votre date de départ à votre pathologie. Par exemple, si vous souffrez de rhumatismes ou d’arthrose, une cure à l’entrée de l’hiver peut s’avérer utile puisque les douleurs articulaires se réveillent à cette période.
Concernant le lieu de cure, plusieurs critères sont à prendre en considération. Tout d’abord, l’établissement thermal choisi doit prendre en charge votre orientation thérapeutique. La situation géographique de la station thermale joue également un rôle important dans le bon déroulement de votre cure.
Un guide qui vous accompagne à chaque étape de la cure thermale
Vous pouvez vous le procurer dans les magasins Fnac ou sur leur site internet. Il est également disponible gratuitement en téléchargement sur notre formulaire.
© AdobeStock
Un commentaire
Cela parait tellement évident, puisque les établissements thermaux le précisent dans les courriers de réservation de la cure, il y est bien spécifié, cure de 18 j de telle date à telle date. Il suffit de consulter le calendrier pour voir qu’il n’y a que le dimanche sans soins.