Ces 6 erreurs à ne pas faire en cure thermale

Dans 16 novembre 2021

Les erreurs à ne pas faire en cure thermale

Parce que nous avons à cœur de vous voir effectuer une cure thermale en toute sérénité, nous relayons les conseils de curistes expérimentés qui pourraient vous être utiles. Ici, on s’intéresse à ces erreurs, parfois communes, à ne surtout pas faire en cure thermale… D’après celles et ceux qui les ont vécues.

La cure thermale, c’est un séjour à la fois propice au traitement de votre pathologie, mais aussi au calme et à la détente. Alors, après vous avoir écouté, nous avons retenu six conseils judicieux concernant les erreurs à ne pas faire lorsque l’on est en cure thermale. Avis à tous les curistes, prenez note de ces conseils, ça peut toujours servir !

1 – Ne confondez pas thermalisme et thalassothérapie

En effet, la cure thermale consiste à recevoir des soins médicalisés à base d’eau thermale pour traiter votre pathologie. La thalassothérapie utilise également de l’eau, mais il s’agit d’eau de mer et non d’eau douce. De plus, elle n’est pas reconnue médicalement. Vous devez vous faire prescrire votre cure thermale par un médecin pour bénéficier d’une prise en charge financière. Ce qui n’est pas le cas en thalassothérapie.

2 – Évitez de vous rendre à vos soins sans vous être douché avant

Cela paraît effectivement logique. Il est important de se doucher avant de bénéficier de soins thermaux, notamment pour les soins collectifs en piscine. Cela vous évitera de recevoir quelques regards appuyés dus à une petite odeur désagréable qui plane dans l’air… Parole de curistes chevronnés !

3 – Ne soyez pas trop pressé

Il est vrai que l’attente entre les soins peut parfois durer un petit moment. Ce n’est pas pour autant qu’il faut vous impatienter et passer devant les autres curistes qui attendent avec vous. À moins que vous ne soyez friand de remarques désobligeantes ! Blague à part, patientez avec les autres curistes, qui sont d’ailleurs dans la même situation que vous. Profitez-en pour discuter entre vous, cela vous permettra peut-être de faire de belles rencontres pendant votre cure thermale, qui sait !

4 – Ne buvez pas à même la fontaine d’eau thermale

L’eau thermale peut se boire, oui ! Grâce à des fontaines présentes dans les établissements thermaux, notamment dans le cadre d’une prescription d’une cure de boisson. Attention cependant à ne pas boire directement à la fontaine, d’autant plus que vous risquez de vous faire mal au dos… Munissez-vous d’un gobelet et dégustez l’eau autant que vous voulez !

5 – Troquez vos chaussures de ville pour des sandales

Eh oui ! Les thermes sont des centres médicalisés où des soins et autres traitements à base d’eaux thermales ont lieu. De ce fait, il est primordial d’y maintenir une bonne hygiène et cela passe par les chaussures. Alors pour bien commencer votre journée de curiste, chaussez vos plus belles sandales – anti-dérapantes de préférence, conseil d’ami – et déambulez librement dans les thermes.

6 – Ne partez pas en cure thermale sans le guide de L’Officiel du Thermalisme

Enfin et surtout, n’oubliez pas de vous munir de notre guide de L’Officiel du Thermalisme ! Il sera votre allié pour préparer et effectuer votre cure thermale en toute sérénité. Et aussi une fois sur place, pour découvrir les activités de la région à effectuer durant votre temps libre entre vos soins. Le plus ? Il est disponible gratuitement en téléchargement ! Demandez votre guide ici et recevez-le directement dans votre boite mail.

Et pour vous, quelle est cette chose à ne surtout pas faire pendant une cure thermale ? Exprimez-vous en commentaires ci-dessous pour compléter notre article !

© Adobestock

 

12 commentaires

  • ARNAUD VALET dit:

    que les gens soient propres dans les vestiaires , passer surtout sous la douche avant l’entrée dans la piscine et j’ en passe

  • MAILLOT dit:

    Il serait souhaitable de pouvoir prendre un peu de repos après le fin de la cure.
    Je suis seule à conduire, et la cure se termine le samedi matin vers 10h pour moi, vite retour à ma location et pour 11h il faut laisser le studio libre. Là vous repartez immédiatement pour souvent
    faire plusieurs centaines de kilomètres

    • demonssand cecile dit:

      bonjour,vous pouvez pas prendre une journée de plus pour vous reposer et repartir que le lendemain? C’est ce que je fait souvent, sinon je peux partir vers midi et m’arrete en court de route.Mais suivant les locations et endroit de cure peut etre pas possible. Moi je vais à Bourbonne les Bains et arrive toujours en semaine, comme le prix est à la journée.
      Bonne cure pour la prochaine

  • Du moment qu’il y a regroupement de personnes pour un même soin -par exemple à la piscine- il s’agit de se comporter correctement et avec courtoisie, tant envers les autres curistes que le personnel. Personnellement, je n’ai eu à supporter aucun problème indiqué ci-dessus. Il faut qu’à 7h du matin, il n’y a pas trop de foule ! 🙂

  • Bernard dit:

    Il ny a pas de place réservée dans la piscine : je m’étais installée pour commencer les massages du dos, une femme m’a dit que c’était la place de son mari qui est arrivé 2 mn après et en plus ils n’ont pas arrêté de parler fort pendant toute la séance et cela à chaque fois. J’étais plus sereine quand je voyais qu’ils n’étaient pas présents à certaines séances.

  • DURIEZ dit:

    En plus, j’oserai ajouter un 7 ème point, ne pas oublier de faire une pause après les soins dans les espaces dédiés de l’établissement thermal.
    Environ 20 minutes de calme comme nous le conseille notre médecin thermal.

  • Jocelyne dit:

    Ne pas prendre votre cure comme 3 semaines de vacances ,ce ne sont pas des vacances ,ça fatigue bcp ,n’oubliez pas le repos primordial pour un bon effet positif ensuite .

    • demonssand cecile dit:

      belle reflexion,3 semaines de cure loin d’etre des vacances,perso c’est là que je peut me reposer le temps qu’il me convient et c’est un réel besoin;j’entends encore les vilaines langues qui me disait quand j’étais encore en activité, que je prenais du bon temps et que c’était des vacances.Franchement travailler dans des conditions comme ça c’est très désagréable surtout quand c’est très physique

  • Claudine dit:

    Rester courtois avec le personnel et les autres curistes
    Porter un maillot de bain sous le peignoir par respect vis à vis du personnel

  • Moreau janine dit:

    Pour bien profiter de sa cure, rester à se reposer, rester au calme et non pas sortir toute la journée et tous les jours. Le dimanche suffit largement. On n’est pas obligés de rester cloitrés, on peut se promener mais ne pas faire de nombreux kms tous les jours. Et la sieste…. ça fait du bien

  • Vu des curistes avec leurs chaussures de bain en ville. Pour l’hygiène, c’est plutôt mal parti. Il faut tout apprendre aux gens, aucun bon eens.

  • Sahun Dominique dit:

    Il serait judicieux de jeter les lingettes après utilisation dans les poubelles et non à même le sol dans les vestiaires.
    Par ailleurs il faudrait respecter le silence pendant les bains collectifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.