Hyperactivité : la cure thermale pour l’instabilité psychomotrice

Dans , 26 janvier 2022

Hyperactivité enfant

Difficultés de concentration, hyperactivité, impulsivité… L’instabilité psychomotrice est le trouble comportemental le plus fréquent chez les enfants et les adolescents. En complément des traitements de fond classiques, la cure thermale apporte une réponse globale aux symptômes moteurs et psychiques de cette maladie.

Le thermalisme n’est pas réservé qu’aux adultes ! Les cures thermales sont également adaptées aux plus jeunes dans le cadre de l’orientation thérapeutique « Troubles du développement chez l’enfant ». La médecine thermale prend ainsi en charge certaines pathologies pédiatriques comme l’instabilité psychomotrice.

Qu’est-ce que l’instabilité psychomotrice ?

L’instabilité psychomotrice est un trouble comportemental qui touche 3 à 7 % des enfants d’âge scolaire, majoritairement les garçons. Ses principaux symptômes sont :

  • hyperactivité (incapacité à tenir en place et agitation motrice constante) ;
  • impulsivité ;
  • troubles de l’attention : manque de concentration, distractibilité, etc.

La maladie se développe souvent dès l’acquisition de la marche sous l’influence de facteurs génétiques et environnementaux. Elle est source d’échec scolaire et de difficultés personnelles, familiales et sociales.

Dans 10 à 30 % des cas, l’instabilité psychomotrice persiste à l’âge adulte. Le traitement repose traditionnellement sur la prise de médicaments (psychostimulants de type amphétamines) associée à une psychothérapie.

Guide de la cure thermale 2022

Quels sont les bienfaits du thermalisme pour les enfants hyperactifs ?

La cure thermale pour les Troubles du Développement chez l’Enfant (TDE) représente une alternative naturelle aux traitements médicamenteux pour réduire les symptômes physiques et psychologiques de l’instabilité psychomotrice. Aux vertus thérapeutiques des eaux thermales s’ajoute un environnement bénéfique au jeune patient. L’éloignement du quotidien, l’accompagnement spécifique, les échanges avec les professionnels et les autres curistes lui permettent de se sociabiliser et d’apprendre à gérer sa maladie de manière ludique.

En quoi consiste la cure thermale pour l’instabilité psychomotrice ?

La cure thermale propose une prise en charge globale de l’instabilité psychomotrice basée sur des soins et un suivi adaptés.

Soins thermaux

  • La cure thermale en Troubles du Développement chez l’Enfant exploite les propriétés sédatives et décontractantes de l’eau thermale à travers les soins d’hydrothérapiesuivants :
  • bains thermaux généraux collectifs ;
  • douches thermales ;
  • brumisations collectives ;
  • séances de kinésithérapie en piscine ;
  • cures de boisson, etc.

Enfant en cure thermale

Éducation thérapeutique

  • Un accompagnement spécifique est également proposé afin d’apprendre au jeune curiste à gérer son hyperactivité et son impulsivité :
  • activité physique : marche, Zumba, sports collectifs…
  • relaxation : sophrologie, musicothérapie, art-thérapie, auto-massages…
  • ateliers éducatifs : conseils nutritionnels (gestion de l’apport en sucre), etc.

Quels centres thermaux traitent l’hyperactivité ?

Les enfants instables psychomoteurs peuvent suivre une cure conventionnée de 18 jours dans l’un des cinq établissements thermaux français possédant l’orientation thérapeutique « Troubles du Développement chez l’Enfant » :

La cure est remboursée par l’Assurance maladie et nécessite une prescription médicale (médecin traitant ou spécialiste). Les thermes de Moligt-les-Bains (Pyrénées-Orientales) proposent également un module spécifique « Déficit d’Attention et Hyperactivité » destiné aux enfants de 6 à 12 ans.

La plupart des stations thermales spécialisées en TDE disposent d’un hébergement en Maison d’Enfants où les curistes mineurs peuvent séjourner sans leurs parents. Pour plus d’informations, consultez notre guide de la cure thermale 2022 !

© AdobeStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.