Lithiase : la cure thermale pour éliminer les calculs rénaux

Dans , 26 février 2022

Dernière mise à jour le 29 mars 2022.Calculs rénaux cure thermale

Les calculs urinaires peuvent provoquer des coliques néphrétiques très douloureuses chez certains patients. La cure thermale pour la lithiase urinaire facilite l’élimination des calculs rénaux et réduit les risques de récidive.

La lithiase urinaire (du grec lithos, pierre) est une pathologie fréquente qui touche 10 % de la population française, surtout des hommes entre 30 et 50 ans. Elle se caractérise par la présence de calculs (du latin calculus, caillou) dans les voies urinaires : reins, uretères, vessie et urètre.

Lithiase urinaire : causes, symptômes et traitement

D’où viennent les calculs rénaux ?

Les calculs se forment par cristallisation des sels minéraux et acides présents dans l’urine. Les facteurs favorisants sont :

  • un manque d’hydratation, principal facteur de risque ;
  • certaines maladies métaboliques engendrant un excès de calcium et d’acide urique ;
  • une stagnation de l’urine provoquée par un obstacle (gonflement de la prostate par exemple) ;
  • des infections urinaires chroniques.
À lire aussi :  Une cure thermale pour la prostate, on en parle !

Quels sont les symptômes de la lithiase rénale ?

Les signes cliniques de la lithiase dépendent du type de calcul urinaire et de sa localisation. Le plus fréquent est la colique néphrétique, qui intervient lors de l’obstruction d’un uretère (canal acheminant l’urine du rein vers la vessie). Elle se manifeste par une douleur lombaire unilatérale très intense, parfois accompagnée de nausées et de vomissements. La lithiase peut aussi entraîner des brûlures à la miction ou une hématurie (présence de sang dans les urines).

consultation rein homme chez le médecin

 

Comment soigner les coliques néphrétiques ?

La prise en charge consiste à soulager la douleur avec des antalgiques ou par le drainage des urines. L’élimination du calcul rénal nécessite parfois un traitement médicamenteux, voire une intervention chirurgicale. En complément, le médecin peut également prescrire une cure thermale en orientation affections urinaires (AU).

À lire aussi :  Comment faire une cure thermale ?

En quoi consiste la cure thermale pour les calculs rénaux ?

La cure en affections urinaires repose principalement sur une cure de boisson d’eau thermale pour favoriser la diurèse (sécrétion d’urine par le rein). Le curiste est incité à augmenter progressivement sa consommation, jusqu’à 3 litres d’eau par jour voire plus.

 

À cela s’ajoutent des soins de crénothérapie à base d’eau et de boue thermale pour calmer les douleurs dans les lombaires et le bas-ventre : bains thermaux, douches, cataplasmes, etc. Une cure thermale conventionnée dure trois semaines, dont 18 jours de soins thermaux remboursés par l’Assurance maladie.

À lire aussi :  Comment se déroule la journée type d’un curiste ?

Quels sont les bienfaits de l’eau thermale sur la lithiase ?

De par leurs propriétés physico-chimiques, les eaux thermales contribuent à :

  • faciliter l’expulsion des petits calculset des fragments résiduels, notamment après une lithotripsie (destruction des calculs urinaires par des ultrasons) ;
  • dissoudre les calculs rénaux en formation;
  • régénérer les muqueuses urinaires;
  • rééquilibrer la composition des urines;
  • éviter la précipitation de cristaux à l’origine des calculs urinaires.

La cure thermale constitue ainsi une solution naturelle pour prévenir la formation de calculs rénaux à moyen et long terme.

À lire aussi :  En quoi une cure thermale est-elle efficace ?

Où suivre une cure thermale pour les calculs urinaires ?

La lithiase rénale est prise en charge par les 8 établissements thermaux spécialisés dans le traitement des affections urinaires :

Vous souhaitez faire une cure thermale contre les calculs rénaux ? Pour connaître les démarches à effectuer, téléchargez le guide de la cure thermale offert par l’Officiel du Thermalisme.

© AdobeStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.