Cinq destinations pour profiter des couleurs de l’automne le temps d’un séjour thermal

Dans 14 octobre 2022

forêt en automne

Escapade dans le Gers, promenade sur les pentes du Morvan, découverte du patrimoine industriel du Nord… Petit tour de France des plus belles balades en forêt autour de stations thermales, pour cheminer à votre rythme sur des sentiers sublimés par l’automne.

Parenthèse bien-être en Gascogne

Cap sur le Gers et la station thermale de Barbotan-les-Thermes. Une adresse connue des Gallo-romains puis fréquentée par Montaigne et Henri de Navarre. Le long des venelles étroites, les maisons à colombages et les fortifications témoignent du passé médiéval de la ville.

Parmi les randonnées accessibles à pied depuis la station, le Chemin du Loungat sillonne en 2 heures vignes et sous-bois, le long d’un sentier ombragé. À ajouter dans sa liste d’excursions, le Chemin de la Caussade. Cet itinéraire de 8,4 km d’une difficulté moyenne allie campagne barbotannaise et forêt de chênes et sapins aux reflets mordorés.

Parmi les autres incontournables de la station : le parc botanique Adrien Barthélémy, fondateur des thermes, et l’église Saint-Pierre, édifiée au XVIe siècle, bijou d’architecture Renaissance, dont le portail est inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

Informations : Office municipal de tourisme et du thermalisme de Barbotan-les-Thermes

Y aller : 2 heures de route depuis Bordeaux / Toulouse / Montauban ou en train puis en bus depuis les gares d’Agen, Marmande et Mont-de-Marsan

En Normandie, des forêts racontées par des passionnés

Entourée par la forêt des Andaines, la station thermale de Bagnoles de l’Orne est une destination privilégiée pour une escapade nature. Nichée dans le Parc naturel régional Normandie-Maine, la commune abrite des trésors d’architecture de style Belle Époque.

S’étendant sur 55 km², la forêt domaniale des Andaines a bénéficié d’importants aménagements réalisés par l’Office national des forêts. Le résultat : 250 km de sentiers, qui séduiront les amoureux des sous-bois. L’Office du tourisme propose même des randonnées thématiques, aux côtés de guides experts.

Le Parcours forestier constitue une bonne approche : accessible à tous, cette balade d’une heure agrémentée de notices le long du chemin permet de contempler une riche végétation constituée de pins sylvestres, chênes, hêtres…

Informations : Office de tourisme de Bagnoles de l’Orne

Y aller : 3h30 de route depuis Paris / 2h depuis Rennes ou en train depuis Paris Gare Montparnasse

Le long de la Nièvre, le charme préservé du Morvan

Construite par les Romains, peu à peu abandonnée puis remise en état à la fin du XIXe siècle, la station thermale de Saint-Honoré-les-Bains jouit d’une architecture grandiose. Depuis les larges baies vitrées des thermes, les paysages du Morvan s’offrent au regard des curistes. Un avant-goût pour les promeneurs, avec un parc de 6 hectares abritant chênes, platanes, cèdres et marronniers.

Le département propose au total 15 sentiers découverte de 4 km chacun, ainsi que des voies vertes le long du canal latéral à la Loire ou du canal du Nivernais. Depuis la station thermale, les boucles pédestres sont légion. Notre coup de cœur : le circuit de 11 km “Perle du Morvan” (et sa version de 9 km), idéal pour longer les vallons et cheminer à son rythme sur les sentiers balisés.

Informations : Nièvre Tourisme

Y aller :  3h de route depuis Lyon / 3h30 depuis Paris

forêt du Morvan vu du ciel en automne

Forêt de feuillus dans le Morvan en automne. © AdobeStock

Dans le Nord, cohabitation entre massifs forestiers et anciens sites miniers

Direction les Hauts-de-France et les thermes de Saint-Amand-les-Eaux. Au cœur du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, la ville dévoile paysages naturels et anciens sites miniers réhabilités.

Point de départ de cette épopée nordiste, la forêt domaniale de Raismes-Saint-Amand-Wallers. S’étendant sur 4 600 hectares, elle illustre les efforts de préservation mis en œuvre par la région : endommagée par l’exploitation des mines de charbon, elle a fait l’objet par l’Office national des forêts d’importants efforts de réintroduction d’espèces protégées. En chemin, on y contemple le site Sabatier et son terril, inscrits au patrimoine mondiale de l’Unesco. Un parcours facile d’environ 8 km au départ du Stade d’Amour, d’une durée d’1h30.

Parmi les autres randonnées aisément praticables, celle au départ des thermes qui emmène sur des sentiers forestiers ou celle plus facile du circuit du Coucou. À voir également, la Tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux et son architecture baroque monumentale. Autant de raisons d’aller faire un tour dans cette région résolument attachante.

Informations : Office de tourisme Porte du Hainaut, Service de guide privé proposé par l’office du tourisme, g.p.s. ou « Guide Privé Sympathique »

Y aller : 2h30 de route depuis Paris / 2h en train depuis Paris Nord (changement à Lille)

Un séjour ensoleillé au pays de Jean Giono

125 km de circuits pédestres jalonnent les environs de Gréoux-les-Bains, commune du Lubéron proche de Manosque et Valensole. En villégiature dans la station thermale, on arpente tranquillement les ruelles pavées de la ville avant de s’aventurer sur l’un des 12 sentiers de randonnée au départ des thermes, du Château des Templiers ou du Château Laval. Accessibles à tous et réalisables en moins de 2 heures, ces itinéraires offrent un point de vue incomparable sur la région.

Pour une déambulation sur les traces de l’écrivain Jean Giono, curiste régulier de Gréoux-les-Bains, la ville organise un parcours découverte de 2 heures.

Le Verdon se laisse également apprivoiser, le temps d’une balade sur ses rives bordées par la végétation. Une escapade en pleine nature provençale, avec en prime les derniers rayons de soleil de la saison.

Informations : Office de tourisme de Gréoux-les-BainsBalade nature : Giono, sous le charme de Gréoux

Y aller : 1h30 de route depuis Marseille / en train puis en bus depuis les gares de Marseille, Aix-en-Provence et Manosque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.