Station Thermale • Saint-Honoré-les-Bains

Bourgogne-Franche-Comté • Nièvre

Destination Thermale • Saint-Honoré-les-Bains

La station thermale de Saint-Honoré-les-Bains est située dans la Nièvre en bordure sud-ouest du parc régional du Morvan.

Sur ce territoire forestier et agricole, vous serez au cœur d’une nature opulente et bienfaisante. Vous pourrez en effet ainsi mieux vous ressourcer et profiter de ce cadre agréable.
Se trouvant sur la diagonale allant de Chalon-sur-Saône à Nevers, Saint-Honoré-les-Bains est en région Bourgogne-Franche-Comté.

De nombreux sentiers balisés vous permettront de découvrir les environs à cheval, à pied ou à parcourir en vélo. Les reliefs assez doux vous permettront de marcher à votre rythme en prenant plaisir. L’environnement calme est propice aux observations naturalistes. Grive litorne, ragondin, chevreuils, blaireaux, grue cendrée, vanneau huppé ou bien encore bouscarle de cetti pourront être observés par les plus patients, pour le plaisir des yeux et des oreilles !

De nombreux monuments bâtis sont également à visiter comme le château de la montagne sur la commune de Saint-Honoré-les-Bains. Ce château fait partie de tout un ensemble de bâtiments classés qui relatent la vie d’antan, les us et coutumes des Nivernais et des Nivernaises aux siècles derniers.

Si vous avez envie de visiter les villes alentour il vous faudra aller à Nevers ou bien à Paray-le-Monial pour les plus proches. Vous y découvrirez de très beaux bâtiments, des musées et pourrez profiter de tous les commerces des grandes villes si besoin. Selon la période de votre séjour, vous aurez également des festivals d’art de rue ou de musique qui se dérouleront dans les villes, rues et églises alentour.

Orientations traitées

Informations pratiques

Altitude : 300 mètres

Région : Nièvre

Département : Nièvre

Coordonnées

THERMES Saint-Honoré-les-Bains

SPA THERMAL Saint-Honoré-les-Bains

Se loger - Hébergements



Booking.com




Booking.com

Actualités de la station

Découvrir les alentours

  • Paray le Monial

    Paray-le-Monial est situé en Saône-et-Loire, au sud de Saint-Honoré-les-Bains. Visiter cette ville c'est s'offrir une journée placée sous le signe de la culture et de la découverte. De la basilique romane au musée de la mosaïque il y en a pour tous les goûts. Des découvertes de patrimoine et de savoir-faire incroyables !

    https://www.tourisme-paraylemonial.fr/
  • Nevers

    Du palais ducal à la porte du Croux en passant par la cathédrale Saint-Cyr-Sainte-Juliette, vous passerez une journée passionnante dans l'une des villes de Nièvre les plus enrichissantes ! Il vous faudra seulement 1h pour rejoindre Nevers depuis Saint-Honoré. Une journée idéale pour flâner tout en allant à la rencontre d'un riche patrimoine.

    https://www.nevers-tourisme.com/
  • La pierre aigüe

    Ce patrimoine naturel forme un ensemble granitique assez chaotique et remarquable. Sur ce site empreint de mystère, la vierge serait apparue. S'y promener est une expérience plaisante au cours de laquelle on se plait à donner vie aux contes et légendes du Morvan. Un lieu unique, en étroit contact avec la nature, à ne pas rater !

    https://www.patrimoinedumorvan.org/inventaire-historique/legendes-et-croyances/pierre/pierre-aigue
  • Le château de la montagne

    Le château de la montagne est situé sur la commune de Saint-Honoré. Il est la figure centrale d'un hameau de 25 hectares dont de nombreux bâtiments sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques. Parmi ces derniers on trouve la poterie avec ses fours, ses malaxeurs, ses bassins de décantation mais également une faïencerie et un four couché. Un patrimoine riche et passionnant témoin d'un savoir-faire ancestral.

    https://www.chateau-de-la-montagne.com/
  • La crypte d'Alluy

    Les peintures murales de cette crypte datent du XIVe siècle et ne furent découvertes qu'au XIXe siècles. Relatant des moments clé de l'histoire du Christ, elles sont aujourd'hui le témoignage vivant du savoir-faire des artisans médiévaux. Il est demandé aux visiteurs de ne pas rester plus de 10 minutes dans la crypte afin de ne pas générer de désagréments pour la conservation de ces peintures.

    https://www.tourismebazoisloiremorvan.fr/tourinsoft/la-crypte-dalluy/
  • Festival Vent sur l'Arbre

    Ce festival de musique classique faisant la part belle aux jeunes talents et musiciens donne à voir et à entendre des interprétations très variées. Chaque année une thématique sert de fil conducteur et les artistes se déploient en équilibre permanent sur le fil de ce thème. l'église de Millay sert d'écrin à l'acoustique parfaite pour ces soirées de festival.

    https://www.leventsurlarbre.fr/
  • Les z'accros de ma rue

    Ce festival d'art de rue se déploie dans les rues de Nevers et de son agglomération durant le mois de juillet. Il offre des spectacles de cirque, de danse, de musique ou bien encore de théâtre. Au programme se sont environ 150 représentations qui sont organisées pour toutes les tranches d'âge.

    https://zaccros.org/
  • La râpée morvandelle

    Cette spécialité du Morvan à base de pommes de terre est très facile à réaliser. Elle se confectionne avec des pommes de terre râpées crues, des œufs, et du fromage blanc. Des petites galettes sont confectionnées à la louche et peuvent être servies en entrée avec une salade ou en accompagnement de plat.

    https://www.patrimoinedumorvan.org/activite-humaine/metiers/cuisine-morvandelle
  • L'andouillette de Clamecy

    Boyau de porc et fraise veau constituent cette andouillette reconnue comme étant fine et très parfumée. Vous aurez ici un produit typiquement du terroir qui a été inventée par la mère Chapuis dans son auberge de la Croix au XIXème siècle.


LE MAGAZINE