Les 5 meilleurs soins thermaux pour soulager vos douleurs articulaires

Par Betty Simenon
Publié le 20 juin 2023 à 15h59 dans

Les 5 meilleurs soins thermaux pour soulager vos douleurs articulaires

Boue thermal, aérobain, gaz thermal, douche térébenthinée, cataplasme… 5 soins pour soulager vos douleurs articulaires. ©Adobe Stock

Des soins hydrothermaux sont proposés dans tous les centres thermaux de France pour apaiser les douleurs au niveau de l’une (ou plusieurs) des nombreuses articulations du corps humain qui se manifestent au quotidien. Tour d’horizon de 5 traitements qui peuvent vous soulager. 

1 Français sur 2 souffrent de douleurs articulaires. Ils sont même 93 % à avoir déjà ressenti ces douleurs. Dans le sondage IFOP « Les Français et les Rhumatismes, mené pour l’Inserm et « Ensemble contre les Rhumatismes », qui révèle ces chiffres, il est également question de leur impact sur la vie au quotidien. Ainsi, la qualité du sommeil et l’incapacité à pratiquer des activités de loisirs en ressortent comme les deux aspects les plus touchés devant la vie professionnelle et la vie familiale.  

Pour atténuer ces impacts, les traitements à base d’eau thermale prescrit ou pas dans le cadre d’une cure thermale en Rhumatologie, trouvent une réponse favorable. Réduction de la douleur, détente des muscles ou encore diminution de la consommation de médicaments sont quelques-uns des bienfaits des 5 soins que nous avons choisis de vous décrire dans cet article.  

La boue thermale : un remède ancestral pour apaiser naturellement les articulations

Soin iconique de l’univers thermal, la boue thermale est fabriquée à base d’eau minérale naturelle à 60 % mélangé avec un substrat solide (argile, kaolin…) de 15 à 25 % et des fractions végétales et biologique (bactéries, zooplancton…). Ce mélange très encadré s’applique selon deux usages : soit sous la forme de bains, soit en application locale.  

massage du dos avec de la boue thermale

Massage du dos fait avec de la boue thermale

Ses bienfaits sont multiples grâce à ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires qui agissent sur les raideurs et les muscles, résorbent les inflammations et lésions au niveau des articulations. La diminution de la consommation de médicaments est aussi constatée par les curistes. La durée d’application ne doit pas être inférieure à 10 minutes ; la préconisation est qu’elle soit comprise entre 15 et 20 minutes. 

Le pouvoir curatif du gaz thermal : une solution naturelle pour vos articulations douloureuses

L’eau thermale contient des minéraux, mais aussi des gaz qui sont le produit de phénomènes complexes. Le plus souvent du dioxyde carbone et plus rarement du gaz soufré, ils peuvent être administrés pur ou associés à l’eau thermale minérale. Et le sont sous forme de bains secs généralisés ou localisés, de bains carbogazeux, de douches de gaz, ou d’insufflation sous-cutanées.   

Les effets bénéfiques du gaz thermal sur les articulations sont multiples comme la reconstitution des tissus osseux et du cartilage, l’amélioration de l’élasticité des tendons, de la souplesse articulaire et de la mobilité des membres.  

bain carbogazeux aux thermes Borda à Dax

Bain carbogazeux aux thermes Borda à Dax. ©Capture Youtube Thermes Borda DAX

Le cataplasme thermal : un traitement localisé efficace pour vos douleurs articulaires

Aussi connu que la boue thermale, le cataplasme thermal est constitué d’une pâte épaisse à base d’argile ou de boue, qui va être appliquée via un tissu directement sur le corps. Sa composition change selon l’endroit et la pathologie à traiter.  

Chauffé à 45 °C, ce sont les actifs qu’il va libérer qui vont venir soulager les zones touchées. Ces actifs vont alors dilater les vaisseaux et augmenter la transpiration favorisant ainsi leur pénétration dans l’organisme pour en chasser les toxines. La durée du soin varie entre 10 et 20 minutes.  

Cataplasme boue

Un catasplame de boue thermale, le soin par excellence pour soulager les douleurs. ©DR

L’aérobain, un massage à bulle naturelle

Technique de balnéothérapie très spécifique, il s’agit de s’immerger dans une baignoire individuelle remplie d’eau thermale chauffée entre 26 et 34°C. Dotées de plusieurs buses, celles-ci vont diffuser de l’air sous pression générant des microbulles comprimées. C’est ce bouillonnement qui agit comme un massage sur l’ensemble du corps. L’aérobain peut également être appliqué en local pour cibler une zone spécifique comme les jambes ou le dos. 

soin thermal aérobain

L’aérobain à base d’eau thermale, grâce à son bouillonnement, permet un massage globale du corps à effet sédatif.  ©DR

Son effet sédatif sur les douleurs articulaires est à la fois global et musculaire. Il va ainsi permettre de détendre les muscles, de drainer les membres inférieurs et de faciliter la circulation lymphatique et veineuse. 

La douche térébenthinée : un soin apaisant, olfactif et décongestionnant

Ce soin a la particularité de sentir bon ! En effet, la douche térébenthinée est un mélange d’eau thermale à 38°C et d’essence de térébenthine de pin maritime ou pin des Landes reformulée sans l’allergène. Projeté sur la peau pendant 3 à 4 minutes, ce soin est révulsif, antalgique et anti-inflammatoire.  

Appliqué sur l’ensemble du corps en douche générale ou ciblé en douche locale, il agit sur les douleurs des articulations (genoux, mains, pieds, hanches…), réduit les contractures et améliore la mobilité des articulations raides et/ou gonflées. 

Douche à la térébenthine

La douche térébenthinée permet de soulager les douleurs des articulations et d’améliorer la mobilité. ©DR

 

Et vous, avez-vous déjà fait l’expérience l’un de ces 5 soins thermaux  ? Nous aimerions connaître cotre expérience : laissez un commentaire juste en dessous !


Sources :  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − seize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.