Le gaz thermal : un allié pour la peau, les articulations et la circulation
Dans Soins & Traitements 15 mars 2023
Dernière mise à jour le 15 mars 2023.
Qui dit cure thermale, dit eau thermale… Mais pas seulement ! Certains établissements thermaux vous proposent également de profiter des bienfaits du gaz thermal. De quoi s’agit-il et en quoi consistent les soins à base de gaz thermaux ? Quels sont leurs atouts pour votre bien-être et votre santé ? On vous dit tout sur ce composé aux vertus méconnues.
Le thermalisme exploite principalement les propriétés thérapeutiques de l’eau minérale naturelle à travers des bains, douches, brumisations, massages sous l’eau, etc. En complément et selon vos besoins, vous pouvez également recevoir des soins à base de dérivés d’eau thermale comme la boue thermale, les vapeurs et les gaz thermaux.
Le gaz thermal, c’est quoi ?
Le long voyage de l’eau thermale à travers les profondeurs de la Terre s’accompagne parfois de la formation de composés gazeux. Il s’agit majoritairement :
- de gaz carbonique (ou dioxyde de carbone) dissout dans les eaux thermales bicarbonatées ;
- de sulfure d’hydrogène, un gaz soufré caractéristique de l’eau sulfureuse ou sulfurée.
Les centres thermaux captent ces gaz à l’émergence de la source thermale, au niveau d’un gisement de gaz ou par dégazage de l’eau thermale.
Quels sont les soins à base de gaz thermaux ?
Les soins thermaux suivants utilisent du gaz thermal pur ou associé à l’eau minérale naturelle :
- bain carbogazeux ou bain avec insufflation de gaz : immersion dans une baignoire d’eau thermale chargée en gaz carbonique maintenue à une température de 26 à 28 °C ;
- injection sous-cutanée de gaz carbonique : injection de gaz thermal sous la peau, réalisée par le médecin thermal et sur prescription médicale uniquement ;
- bain de gaz sec : mise en contact pendant 10 à 20 minutes avec une atmosphère gazeuse, à l’aide d’une enveloppe étanche isolant le corps ou les membres à soigner ;
- insufflation tubaire : envoi de gaz sulfuré sous pression dans l’oreille pour ventiler la trompe d’Eustache, pratiqué par le médecin thermal dans le cadre d’une cure thermale en voies respiratoires.
La majorité de ces soins thermaux se font avec du gaz carbonique : c’est ce que l’on appelle la carbothérapie thermale.
Quels sont les bienfaits de la carbothérapie thermale ?
Les soins à base de gaz thermaux sont indiqués pour traiter certaines pathologies chroniques, en particulier dans les orientations thérapeutiques Maladies Cardio-Artérielles (MCA), Rhumatologie (RH) et Phlébologie (PHL). Ils participent également à votre bien-être général.
Un moment de détente et de repos
Les bains carbogazeux ou de gaz sec procurent une sensation de relaxation profonde. Confortablement installé(e), vous profitez d’un soin doux et reposant tout en bénéficiant des nombreuses vertus thérapeutiques du gaz thermal.
Des jambes plus légères et une meilleure santé cardio-vasculaire
Le passage du gaz carbonique à travers la peau permet de dilater les veines et artères, et ainsi d’activer la circulation sanguine. Les soins de carbothérapie thermale s’avèrent donc efficaces pour réduire vos symptômes si vous souffrez de troubles veineux (jambes lourdes, varices, séquelles de phlébites, œdèmes…) ou cardio-vasculaires : hypertension, syndrome de Raynaud, suites d’infarctus, etc.
Des effets bénéfiques sur les muscles et les articulations
Doté de propriétés antalgiques, le gaz thermal contribue également à soulager les douleurs articulaires ou musculaires : mal de dos, fibromyalgie, arthrose, tendinites chroniques, suites de fracture, etc. Il favorise la reconstitution des tissus osseux et du cartilage, ainsi que l’élasticité des tendons, vous aidant de ce fait à retrouver souplesse et mobilité.
Une peau plus belle et plus lisse
Enfin, le gaz carbonique est utilisé en dermatologie et même en médecine esthétique sous le nom de carboxythérapie. Ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires permettent d’accélérer la cicatrisation des plaies et des ulcères. Il apporte une meilleure oxygénation cellulaire et stimule la production de collagène et de fibres élastiques, ce qui contribue à atténuer les rides et à repulper l’épiderme. Le gaz thermal aide en outre à réduire les amas graisseux sous-cutanés et donc à lutter contre la cellulite ou « peau d’orange ».
Y a-t-il des contre-indications à l’usage du gaz thermal ?
La carbothérapie est contre-indiquée en cas de grossesse ou d’hémophilie (trouble de la coagulation sanguine). Vous devez par ailleurs solliciter un avis médical avant de recevoir des injections sous-cutanées de gaz thermal.
© AdobeStock
Sources :
- Les gaz en milieu thermal (Association française des techniques thermales)
- Injection de gaz thermal (Auvergne thermale)
- Bain de gaz à sec (Auvergne thermale)
- Bains avec insufflation de gaz ou carbogazeux (Domaine thermal de Borda)
- Bain carbogazeux (Thermes de Vichy)
- Carboxythérapie, du gaz carbonique pour le visage (Association française de médecine esthétique et anti-âge)
- Cures thermales voies respiratoires (Thermes Saint-Gervais Mont-Blanc)
- Insufflation tubaire (Thermes de Luz-Saint-Sauveur)
Un commentaire