La douche térébenthinée, un soin thermal anti-rhumatismes

Dans 13 janvier 2023

Dernière mise à jour le 28 avril 2023.Douche à la térébenthine

Vous avez décidé de suivre une cure thermale pour soulager votre mal de dos ou vos douleurs articulaires ? Pendant votre séjour, vous bénéficierez peut-être de douches de térébenthine. Déroulement, bienfaits, contre-indications éventuelles : on vous dit tout sur la douche térébenthinée !

Lors d’une cure conventionnée de trois semaines ou d’un court séjour thermal, vous recevez plusieurs soins quotidiens à visée curative et préventive. Ces derniers exploitent les propriétés des eaux thermales et de leurs dérivés : boues, vapeurs et gaz thermaux. Les stations thermales agréées pour l’orientation thérapeutique Rhumatologie (RH) proposent également des soins thermaux à base de térébenthine, tels que la douche térébenthinée.

Qu’est-ce qu’une douche térébenthinée ?

La douche térébenthinée consiste à pulvériser sur votre peau un mélange d’eau thermale chaude et d’essence de térébenthine. Ce liquide d’origine naturelle à la bonne odeur de pin s’obtient par distillation de la résine de certains conifères, notamment le pin maritime ou pin des Landes. Suivant vos besoins, il peut s’agir d’une douche générale (sur l’ensemble du corps) ou locale (ciblée sur les zones douloureuses).

Comment se déroule une douche d’eau thermale térébenthinée ?

La douche de térébenthine peut être réalisée de deux manières différentes :

  • soit manuellement par un agent thermal qui projette l’eau térébenthinée sur votre corps selon les indications de votre planning de soins ;
  • soit dans une cabine individuelle équipée de jets automatiques orientables, programmés au préalable par un agent thermal.

L’eau térébenthinée vous est administrée à une température comprise entre 40 et 55 °C pendant 3 à 4 minutes. Vous devez ensuite conserver le produit sur le corps pendant 15 à 20 minutes, de manière à favoriser le passage à travers la peau des sels minéraux et des actifs présents dans l’essence de térébenthine.

Quels sont les bienfaits de la douche de térébenthine ?

L’essence de térébenthine exerce une action locale antalgique, anti-inflammatoire et décongestionnante. La douche d’eau thermale térébenthinée permet ainsi de :

  • calmer les douleurs au niveau du dos, des cervicales et des articulations (genoux, mains, pieds, hanches…) ;
  • réduire les contractures musculaires associées ;
  • soulager les tendons inflammatoires (épaule, coude, tendon d’Achille…) ;
  • améliorer la mobilité des articulations raides et/ou gonflées.

Ce soin est préconisé pour traiter la lombalgie, le torticolis, les tendinites, l’arthrose ou d’autres affections rhumatismales comme la polyarthrite rhumatoïde. Une enquête menée par la Société des médecins thermaux de Dax a confirmé les propriétés thérapeutiques de la douche térébenthinée.

Femme profitant d'une douche de térébenthine en cure thermale

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

La térébenthine présente-t-elle des contre-indications ?

L’essence de térébenthine peut provoquer une irritation ou des allergies cutanées et doit donc s’employer avec précaution, notamment si vous avez la peau sensible ou abîmée. Elle est aussi déconseillée en cas de grossesse ou d’épilepsie, car les dérivés terpéniques présents peuvent faciliter la survenue de crises.

Certains établissements thermaux utilisent une térébenthine médicalisée, qui ne présente plus de caractéristiques irritantes et allergisantes, pour une meilleure tolérance cutanée. C’est le cas par exemple du Dax Therpin, produit dans la station thermale landaise de Dax à partir des pins maritimes.

 

© AdobeStock


Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.