Partir en cure thermale à l’étranger : suivez le guide !

Par Marie Girardot
Publié le 27 juin 2023 à 11h25 dans

Couple dans un aéroport devant le tableau des départs

Les assurés français ont la possibilité d’effectuer une cure thermale à l’étranger

Découvrir un nouveau pays tout en profitant des bienfaits de l’eau thermale, ça vous tente ? Oui, vous ne rêvez pas : les assurés français ont la possibilité d’effectuer une cure thermale à l’étranger ! On vous explique la marche à suivre et les conditions à réunir pour bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance maladie.

Envie d’explorer de nouveaux horizons pendant votre séjour thermal ? Si la station thermale de Cilaos, sur l’île de La Réunion, département français d’outre-mer, offre un dépaysement assuré, sachez que vous pouvez également partir en cure thermale à l’étranger ! Les conditions et modalités de prise en charge des frais de cure dépendent du pays dans lequel vous vous rendez. On fait le point.

Suivre une cure thermale dans un pays européen

Continent de forte tradition thermale, l’Europe a marqué l’histoire du thermalisme avec l’apparition des thermes romains dès l’Antiquité. Des pays tels que l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et les pays de l’Est proposent une offre thermale semblable à celle de la France, aussi bien en termes d’eaux thermales que d’orientations thérapeutiques ou de soins d’hydrothérapie.

Conditions de prise en charge de la cure thermale à l’étranger

En tant qu’assuré(e) du régime de santé français, vous pouvez bénéficier d’un remboursement de vos frais de cure si votre séjour thermal comporte 18 jours de soins et se déroule au sein d’un établissement thermal agréé situé dans l’un des pays suivants :

  • État membre de l’Union européenne (UE) : Allemagne, Italie, Espagne, Hongrie, Roumanie, etc. ;
  • État membre de l’Espace économique européen (EEE) : Islande, Liechtenstein et Norvège ;
  • Royaume-Uni et Suisse.

La pathologie justifiant la cure thermale doit également relever de l’une des 12 indications thérapeutiques reconnues par l’Assurance maladie française : Affections des muqueuses bucco-linguales (AMB), Affections digestives et maladies métaboliques (AD), Affections psychosomatiques (PSY), Affections urinaires (AU), Dermatologie (DER), Gynécologie (GYN), Maladies cardio-artérielles (MCA), Neurologie (NEU), Phlébologie (PHL), Rhumatologie (RH), Troubles du développement chez l’enfant (TDE) et Voies respiratoires (VR).

Demande et accord de prise en charge de la cure thermale

Vous devez dans un premier temps suivre la même procédure que pour une cure thermale en France. Adressez à votre caisse d’assurance maladie une demande de prise en charge de la cure thermale via le formulaire S3185. Le premier volet est à compléter par le médecin qui vous prescrit la cure, et la déclaration de ressources est à remplir par vos soins. Le délai de réception de l’accord de prise en charge varie selon les caisses. L’accord reste valable pendant un an.

Formulaire assurance maladie et carte européenne d'assurance maladie

Comme pour une cure thermale en France, vous devez adressez à votre caisse d’assurance maladie une demande de prise en charge via le formulaire S3185

Une autorisation préalable nécessaire dans certains cas

En plus de l’accord de prise en charge, une autorisation préalable de la CPAM s’impose pour les cures avec hospitalisation ou se déroulant au Royaume-Uni ou en Suisse. Vous devez adresser au médecin-conseil de votre caisse d’assurance maladie une demande de formulaire S2 « Droit aux soins médicaux programmés », accompagnée d’un certificat médical établi par votre médecin précisant :

  • votre pathologie ;
  • les soins qui doivent être pratiqués ;
  • les raisons justifiant la réalisation de la cure thermale à l’étranger ;
  • le pays et le centre thermal où se déroulera la cure ;
  • les dates du séjour thermal.

Votre caisse doit vous informer de sa décision dans les 14 jours suivant la réception de votre demande. Au-delà de ce délai, l’absence de réponse vaut pour accord.

Taux et modalités de remboursement des frais médicaux

Si vous avez effectué l’avance des frais dans le pays de séjour, vous pourrez demander à votre caisse d’assurance maladie le remboursement de votre cure thermale sur la base de la tarification française :

  • à hauteur de 70 % pour le forfait de surveillance médicale (sur la base du tarif conventionnel de 80 € pour une cure simple orientation) ;
  • à hauteur de 65 % pour le forfait thermal (sur la base du tarif conventionnel qui dépend des soins thermaux dispensés).

Pour cela, à votre retour en France adressez à votre caisse le formulaire S3125 « Soins reçus à l’étranger » accompagné de vos factures acquittées et de vos preuves de paiement.

Si votre cure est soumise à une autorisation préalable de votre caisse d’assurance maladie, vous devez présenter le formulaire S2 au centre de cure thermale étranger. Vous bénéficiez généralement d’une prise en charge locale par l’organisme de santé de l’état de séjour selon les tarifs prévus par sa législation.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

Faire une cure thermale ailleurs dans le monde

On trouve également des établissements thermaux en dehors du continent européen : Afrique du Nord, Moyen-Orient, Japon, Amérique du Nord, etc. Hors UE-EEE-Suisse et Royaume-Uni, les cures thermales à l’étranger sont généralement entièrement à votre charge, sauf :

  • dans les États avec lesquels la France a conclu un accord bilatéral de sécurité sociale : Andorre, Monaco, Québec… ;
  • sur les territoires d’outre-mer : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, etc.

Vous envisagez de réaliser une cure thermale à l’étranger ? Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre caisse d’assurance maladie pour obtenir des informations personnalisées selon votre situation et le pays de séjour souhaité. Vous pouvez également contacter le CLEISS (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) qui vous renseignera sur l’application des accords internationaux en matière de sécurité sociale.


Sources :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + 16 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.