Bronchite chronique : un souffle d’espoir grâce à la cure thermale

Par Marie Girardot
Publié le 28 juillet 2023 à 16h48 dans

Homme en train de tousser

© Adobe Stock

Toux, mucosités, essoufflement… La bronchite chronique est une affection pulmonaire caractérisée par une inflammation permanente et un encombrement progressif des bronches. En complément des traitements classiques, la cure thermale pour la bronchite chronique apporte une amélioration des capacités respiratoires et de la qualité de vie.

La bronchite chronique est une forme de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), dont elle représente 80 % des cas [1]. Cette maladie respiratoire est principalement attribuable au tabagisme, ainsi qu’à l’exposition aux polluants. Les chiffres sont éloquents : 8 fumeurs sur 10 souffrent de bronchite chronique [2], mettant en évidence l’impact délétère de la cigarette sur la santé pulmonaire. Les premiers symptômes apparaissent souvent aux alentours de la quarantaine, et s’aggravent passés 50 ans.

Quels sont les symptômes de la bronchite chronique ?

La bronchite est dite chronique si le patient tousse pendant au moins trois mois par an, durant deux années consécutives et en l’absence d’autres pathologies pulmonaires telles que la tuberculose. Il s’agit généralement d’une toux grasse accompagnée d’expectorations (crachats), conséquence d’une hypersécrétion de mucus au niveau des bronches. Cette toux est associée à une diminution progressive du souffle (dyspnée), qui se manifeste d’abord seulement à l’effort, puis même au repos.

Comment soigner une bronchite chronique ?

On ne peut malheureusement pas guérir d’une bronchite chronique. Néanmoins, une prise en charge pluridisciplinaire permet de réduire les symptômes et de ralentir l’évolution de la maladie.

Traitements médicamenteux

Le médecin prescrit des bronchodilatateurs pour dilater les bronches et faciliter la respiration. Dans la phase initiale de la maladie, il s’agit de bronchodilatateurs à action rapide pour soulager les épisodes d’essoufflement. Lorsque la capacité respiratoire diminue, l’administration quotidienne de médicaments à action prolongée devient nécessaire, parfois associée à des corticoïdes si les crises sont fréquentes. Enfin, quand la respiration naturelle ne parvient plus à assurer un apport suffisant en oxygène, l’oxygénothérapie doit être mise en œuvre.

Bronchodilatateurs

Les bronchodilatateurs permettent de dilater les bronches et faciliter la respiration © Adobe Stock

Autres traitements

La rééducation respiratoire réalisée sous la supervision d’un kinésithérapeute aide à drainer les sécrétions et à s’entraîner à l’effort grâce à des exercices spécialement adaptés. Le sevrage tabagique, et de façon générale l’éviction du ou des facteurs à l’origine de la maladie est indispensable. Une autre approche complémentaire consiste à suivre une cure thermale pour la bronchite chronique dans l’orientation thérapeutique « Voies Respiratoires » (VR).

Quels sont les atouts de la cure thermale pour la bronchite chronique ?

La cure contre la bronchite chronique repose sur des soins à base d’eau thermale intégrés dans une prise en charge globale.

Des soins thermaux ciblés sur l’arbre bronchique

La cure thermale pour la bronchite chronique repose principalement sur des soins quotidiens locaux à base d’aérosols. L’objectif est de mettre en contact les muqueuses bronchiques avec de très fines gouttelettes d’eau thermale, riches en sels minéraux et oligo-éléments bienfaisants. Il existe différents types d’aérosols :

  • L’aérosol simple consiste à inhaler des particules d’eau thermale de 5 à 6 microns produites par un générateur à air comprimé.
  • L’aérosol manosonique combine l’action des ultrasons et d’une pressurisation à intervalles réguliers par commande manuelle du curiste, ce qui augmente la capacité de pénétration dans les poumons.
  • L’électro-aérosol génère des gouttelettes d’environ 1 micron chargées négativement ce qui facilite leur dispersion et leur pénétration jusque dans les alvéoles pulmonaires situées aux extrémités des bronchioles.
Curiste inhalant de l'eau thermale pour ses bronches

Curiste inhalant des particules d’eau thermale de 5 à 6 microns produites par un générateur à air comprimé.

Ces techniques thermales sont souvent associées à des séances de kinésithérapie respiratoire.

Un environnement thermal propice à la santé pulmonaire

La rupture avec le quotidien et l’accompagnement par les professionnels de santé offrent des conditions optimales pour arrêter de fumer pendant la cure thermale. En outre, de nombreuses stations thermales à orientation ORL se situent en moyenne montagne. Les curistes y profitent d’une diminution de la pollution et des allergènes, ainsi que d’une légère augmentation du taux de globules rouges qui stimule les fonctions respiratoires. On parle de climatothérapie.

Attention toutefois, une altitude supérieure à 800 mètres est contre-indiquée si la saturation en oxygène descend en dessous de 90 % de façon permanente ou à l’effort.

cure thermale arrêter de fumer

8 fumeurs sur 10 souffrent de bronchite chronique © Adobe Stock

Quels sont les bienfaits ressentis après la cure ?

La cure thermale contre la bronchite chronique contribue à :

  • fluidifier et réguler les sécrétions bronchiques ;
  • réduire l’inflammation des bronches et les douleurs ;
  • calmer la toux ;
  • augmenter les capacités respiratoires et l’endurance ;
  • diminuer la consommation de médicaments ;
  • améliorer la qualité de vie.

Selon une étude déclarative menée en 2018 par l’Observatoire de la Chaîne thermale du Soleil sur près de 12 000 curistes [3], ces effets bénéfiques perdurent encore neuf mois après la cure pour plus d’un curiste sur quatre.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

Où faire une cure thermale contre la bronchite chronique ?

Vous souffrez de bronchite chronique ? Vous pouvez suivre une cure dans l’un des 36 centres thermaux français agréés en « voies respiratoires »:

Les cures thermales conventionnées de 18 jours nécessitent une prescription médicale du médecin traitant ou spécialiste et sont remboursées par la caisse d’assurance maladie. En outre, de nombreux établissements thermaux proposent de courts séjours thermaux d’une à deux semaines. Le coût de ces cures libres est entièrement à la charge des curistes.


Sources :

  1. La bronchite chronique (CNETh)
  2. Bronchite chronique (Fondation du Souffle)
  3. Affections des voies respiratoires : réduire l’obstruction ORL et bronchique (Guide du Thermalisme 2020, Impact Médicom)
  4. Thermalisme et bien-être : de la remise en forme aux soins curatifs (Docteur Jean-Michel Jaltel, 2011)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.