Personnalité thermale du mois : le Dr Patrick Sichère, rhumatologue spécialiste de la douleur

Par Julie Paysant
Publié le 15 janvier 2024 à 14h14 dans

Dr Patrick Sichère en interview en extérieur

© Capture Youtube – Thermes Adour

Chaque mois, une personnalité du monde médical, politique, sportif ou culturel, nous raconte son lien avec le thermalisme. En janvier, c’est le Dr Patrick Sichère*, rhumatologue et consultant pour le groupe Thermes Adour, qui se prête à la confession. Rencontre.

Présent sur les plateaux de télévision pour échanger sur l’arthrose ou la fibromyalgie, auteur de chroniques dans des revues médicales et plus récemment, coauteur avec Achdé, le dessinateur de Lucky Luke, de la bande-dessinée humoristique « Aïe ! », il a plusieurs cordes à son arc. Son leitmotiv ? Partager ses connaissances auprès de tous pour que la douleur ne se vive plus comme une fatalité.

L’Officiel du Thermalisme : C’est quoi pour vous le thermalisme ?

Patrick Sichère : Selon le point de vue d’un rhumatologue, je dirais que le thermalisme est une prise en charge non médicamenteuse des douleurs et des handicaps provoqués par les pathologies de l’appareil locomoteur.

Comment le thermalisme est-il entré dans votre vie?

En 1996, par l’intermédiaire d’une relation amicale, j’ai intégré le groupe Thermes Adour en tant que médecin rhumatologue expert de la douleur. Je pars du principe que trois semaines de cure thermale est une opportunité pour les patients de comprendre autrement ce qu’il leur arrive et d’agir autrement.

Quels sont les plus grands bienfaits d’une cure thermale en Rhumatologie ?

Les bienfaits d’une cure en rhumatologie sont nombreux : soulagements physiques apportés par les soins thermaux, ateliers d’apprentissage pour mieux gérer son sommeil et sa prise de médicaments et retour à la pratique d’une activité physique adaptée. Le patient restaure une forme de confiance dans son corps et dans ses capacités de ne plus subir. En quelque sorte, il reprend le pouvoir sur la douleur et ses retentissements.

Agent thermal application une compresse de boue thermale sur le dos d'une curiste allongée sur la ventre

En tant que médecin, que diriez-vous à un patient qui souffre de pathologies rhumatismales et qui hésite à faire une cure thermale ?  

Je lui dirais que grâce aux soins, et notamment aux boues et à la balnéothérapie, il pourra bénéficier de soulagements permettant de diminuer son traitement médicamenteux. De plus, une reprise régulière de l’activité physique lui permettra de se sentir mieux sur une longue échéance. En effet, le sport procure un effet antidouleur naturel et protège les articulations grâce au développement d’une meilleure musculature.

Que répondriez-vous à quelqu’un qui ignore ce qu’est la douleur et qui vous demande de le lui expliquer ?

En tant que rhumatologue, j’ai commencé à travailler dans un centre antidouleur à partir des années 1980. Pendant toutes ces années, j’ai constaté les progrès sur la connaissance des mécanismes complexes de la douleur. Pour rappel, 12 millions de Français souffrent de douleurs chroniques. Lorsqu’un patient a des douleurs qui durent depuis plus de trois mois ou qui a des douleurs intenses ne disparaissant pas, sa fonction douleur n’est plus bonne. Nous avons des fibres et des substances transmettant la douleur et d’autres, au contraire, court-circuitant la douleur. Nous avons donc deux possibilités pour agir : soulager la douleur et stimuler la contre-douleur. Les soins thermaux, l’activité physique, l’hypnose, la relaxation permettent de rééquilibrer la fonction douleur.

Couverture du livre Aïe ! La douleur se traite aussi avec humour

* Le Dr Patrick Sichère est médecin rhumatologue, conseiller scientifique pour le groupe Thermes Adour et président du CLUD (comité de lutte contre la douleur) des hôpitaux de Saint-Denis. Il est également enseignant et consultant au Centre de la douleur de l’hôpital Lariboisière à Paris. Convaincu que mieux un patient est informé, mieux il se soigne, le Dr Sichère multiplie les prises de parole auprès du public. Ainsi, il vient de publier, avec le dessinateur Achdé, en ce mois de janvier, la BD « Aïe ! » à destination de tous. Une BD ludique, historique et amusante permettant de mieux comprendre les ressorts de la douleur. Le thermalisme est d’ailleurs évoqué dans un des chapitres !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


Source : 

  • Entretien exclusif avec le Dr Patrick Sichère, le 9 janvier 2024

5 commentaires

  • Marmuse dit:

    Les cures m ont fatiguée c est normal
    Mais soulagee
    J aimerais avoir votre avis sur le soi disant naturopathe maxime herne qui demande 1900 euros pour guerir la fibromyalgie
    Sans donner le contenu de son traitemennt.
    Dommage de faire du fric. Sur le dos de la douleur

    Répondre moderated
  • Dautremont dit:

    Moi je veux bien mais qui paye ? Jpeu déjà plus me payer le rumatho

    Répondre moderated
  • Philippe dit:

    Bonjour je suis tout à fait d’accord avec le dr. Je fais des cures thermales orientation rhumatologie depuis 2008.Celle de 2023 pour moi à été la plus bénéfique.

  • FOTRST dit:

    Complètement inefficace. 4 ans à DAX et 1 an à BALARUC. Couple l’année dernière tellement fatigués… Que nous avons peiné à nous remettre. Les années précédentes aucun effet juste le plaisir de voir un autre paysage pour changer les idées. C’est terminé pour ‘nous
    .. Histoire de fric…

    Répondre moderated
  • Nicole Raffy dit:

    J’ai fait 3 cures pour les rhumatismes depuis 1an j’ai une polyarthrite rhumatoïde qui me bloque les articulations de l’épaule et du genou gauche je suis sous imeth 20 mgr et cortisone quand les douleurs m’enkilosent et m’handicapant.Que faire pour aller mieux ..? Merci

    Répondre moderated
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + douze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.