Station Thermale • Avène-les-Bains

Occitanie • Hérault

photo de l'hébergement

Destination Thermale • Avène-les-Bains

La commune d’Avène-les-Bains est située au nord du département de l’Hérault, à la limite avec l’Aveyron.
Entourée de forêts composées de hêtres, chênes, pins, mais aussi peupliers aux abords des cours d’eau, la petite ville d’Avène vit au rythme des saisons thermales. En effet, l’eau d’Avène est indissociable de son histoire et de son patrimoine. C’est à l’époque des temps modernes que nait la renommée de l’eau d’Avène et que naquit l’essor du village. La guérison d’un cheval a permis en 1736 de colporter les bienfaits de l’eau d’Avène, s’ensuivit une affluence constante jusqu’à nos jours pour soulager les maladies dermatologiques.

Le village d’Avène se situe dans une boucle de l’Orb , la rivière principale. Cette dernière serpente depuis la commune du Clapier dans l’Aveyron à travers les monts d’Escandorgue et se jette dans la mer méditerranée au niveau de Valras-Plage. Ce fleuve parcourt 135 km et a au fil des millénaires dessiné les reliefs d’Avène et de ses alentours.

Le village d’Avène est très agréable à visiter. Des rues pavées, des ruelles étroites protégeant du soleil et de la chaleur vous permettront d’avoir un cadre de villégiature très agréable. De nombreuses églises Romanes notamment offrent des lieux à visiter. Il y a également le pont d’Avène qui enjambe l’Orb. Ce pont est remarquable, car il fut le lieu de rencontre entre officiels de l’Etat français et camisard (protestants révoltés après l’Edit de Nantes).

D’un point de vue naturel, la commune et ses environs comptent 2 zones protégées sous le statut de ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique). Cette appellation vise à conserver des conditions de vie optimales pour la faune et la flore et influe sur l’ensemble des décisions d’aménagement qui doivent être prises. Avec ce type de protection, l’environnement restera protégé et le caractère naturel du territoire sera préservé.

GALERIE PHOTO

Découvrir la station et ses environs

  • Le lac du Salagou

    Le lac du Salagou est un lac de barrage qui offre un cadre idéal pour de nombreuses activités sportives et de détente. Les terres rouges qui l'entourent lui confèrent volontiers le surnom du lac de Mars ! Un environnement unique et un cadre exceptionnel pour des activités nautiques ou de plein air de type randonnée ou VTT.

    https://www.herault-tourisme.com/fr/decouvrir/nos-incontournables/lac-du-salagou/
  • Le pont de Millau

    Si vous aimez les ouvrages d'art et souhaitez une vue à couper le souffle en une petite heure depuis Avène vous pouvez vous rendre à Millau et traverser le viaduc. Ses dimensions impressionnantes sauront vous laisser sans voix et vous pourrez alors profiter depuis l'aire aménagée d'un panorama sur les gorges du Tarn qui se déploient au fond de la gorge que surplombe le viaduc.

    https://www.leviaducdemillau.com/fr
  • Passa Païs

    La voie verte du Haut Languedoc couvre 82 kilomètres entre Bédarieux et Mazamet. Elle offre un parcours accessible aux familles qui souhaitent découvrir le Haut-Languedoc à un rythme doux. La voie verte est réservée aux piétons, cyclistes et rollers.

    https://www.grandorb.fr/tourisme/Bouger/Voie-verte/4686.html
  • Escapade équestre

    De nombreux centres équestres vous proposent des sorties à l'heure ou à la journée, voire même des périples sur plusieurs jours pour vous imprégner du territoire et en ressentir toutes les forces. Des plateaux plutôt secs aux gorges de rivières pleines de vie, vous pourrez traverser plusieurs milieux et embrasser ainsi toute la diversité du Haut-Languedoc.

    https://www.grandorb.fr/tourisme/Liste/Prestataires-d-activites.html
  • le château de Dio

    Les murailles du XIIè siècle enserrent encore le château de Dio. Vous pourrez admirer depuis ce château, monument historique depuis 1930, une vue panoramique sur la basse vallée de l'Orb.

    https://www.grandorb.fr/tourisme/Les-incontournables/Le-chateau-de-Dio/3810.html
  • Musée de la Cloche et de la Sonnaille

    Creuset d'un savoir-faire ancestral, vous découvrirez dans l'ancienne gare d'Hérépian, l'histoire de la famille Garnier, fondeurs de cloche et de sonnailles. Un parcours ludique et particulièrement adaptés aux non-voyants.

    https://www.grandorb.fr/tourisme/Les-incontournables/Le-Musee-de-la-Cloche-et-de-la-Sonnaille/3811.html
  • Le Monastère Orthodoxe de Saint Nicolas

    Aux plus proche des sources de l'Orb, le monastère orthodoxe Saint Nicolas est un haut lieu de spiritualité. Vous pourrez y passer un moment de recueillement et de dévouement, les portes du monastère sont ouvertes. Le bâtiment abrite des moines qui y résident à l'année. Vous pourrez également y acheter du fromage de chèvre au lait cru, produit par les moines.

  • Résurgences

    Le collectif Résurgences offre tout au long de l'année dans le secteur de Lodève des spectacles d'art vivant. Théâtre, cirque, danse, musique... Penchez-vous sur leur calendrier lors de votre séjour à Avène, vous pourrez bien y découvrir de nombreuses pépites culturelles !

    https://www.festival-resurgence.fr/
  • La ferme du Licidou

    Vous souhaitez goûter un fromage de brebis local et au lait cru ? Vous êtes au bon endroit. Yaourts, fromages frais, affinés, tommes... seront disponibles en vente directe à la ferme. Et si vous croisez un lama, c'est que vous êtes au bon endroit ! C'est lui qui garde le troupeau de brebis !

    https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/occitanie/herault/avene/ferme/la-ferme-du-licidou/630586
  • Le Mas du Rouyre

    Vignes, oliviers et châtaigniers sont les trois productions de cette exploitation biologique. Vous pourrez vous rendre directement sur le site de la ferme et goûter et acheter les production de l'exploitation ou bien aller sur le marché de Lamalou le mardi matin et de Bédarieux les lundis et les samedis matins.

    http://www.lemasdurouyre.com/

Informations pratiques

Contacts :

Avène-les-Bains

04 67 23 43 38

Altitude :330m

Partager


ÉTABLISSEMENTS DE LA STATION



LE MAGAZINE