Station Thermale • Luz-Saint-Sauveur

Occitanie • Hautes-Pyrénées

photo de l'hébergement

Destination Thermale • Luz-Saint-Sauveur

Luz-Saint-Sauveur est une ville moyenne qui se situe en plein cœur des Pyrénées, son territoire se répartit de part et d’autre du gave de Pau. Historiquement toute la vallée fut appelée pendant longtemps pays Toy, qui signifiait « petit » et qui désignait les habitants des hautes vallées de montagne. Le dicton du Pays Toy résume bien la force de caractère des habitants de ces hautes vallées : « un Toy ne craint que Dieu, le tonnerre et l’avalanche ».

L’environnement de Luz-Saint-Sauveur est préservé grâce à la présence du Parc Naturel National des Pyrénées qui étend son territoire en comprenant toute la vallée. Ainsi la faune et la flore peuvent s’y épanouir sereinement. Les constructions humaines sont encadrées et les modifications de paysages étudiées de façon très attentive pour ne pas dénaturer le site.

Sur un tel territoire, vous aurez la possibilité de réaliser des randonnées qui vous emmèneront sur les hauts sommets. Vous pourrez alors aller à la rencontre des bergers dans leurs estives et contempler le travail fastidieux qu’ils abattent au quotidien. Vous aurez la possibilité de découvrir ce territoire en vélo ou en réalisant une via ferrata par exemple. Vous aurez ainsi des points de vue imprenables sur toute la vallée.

En famille ou entre amis vous pourrez profiter de moments sportifs en été comme en hiver, mais également de moments de détentes en profitant des termes de Luz-Saint-Sauveur.
Vos vacances seront ainsi idéales alliant sport, repos et gourmandise, car il ne faut pas l’oublier, la gastronomie est un pilier indispensable de l’identité des Hautes-Pyrénées et il serait bien dommage de ne pas en profiter !

GALERIE PHOTO

Découvrir la station et ses environs

  • Pic du Midi de Bigorre

    Après avoir emprunté le téléphérique, vous pourrez embrasser du regard toutes les Pyrénées depuis les terrasses de l'observatoire. Vous pourrez également frissonner en vous aventurant sur le Ponton dans le ciel, une avancée au dessus du vide et parfois aussi des nuages, sensations garanties ! Depuis le pic, vous pourrez encadrés par un guide faire de la cascade de glace ou bien entreprendre de descendre en ski depuis le sommet !

    https://picdumidi.com/
  • Le cirque de Gavarnie

    Le cirque de Gavarnie est un espace naturel absolument remarquable. Vous y trouverez de nombreux ruisseaux qui viennent en bas du cirque donner naissance à ce qui deviendra le gave de Pau. Ce site naturel est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

    https://www.tourisme-hautes-pyrenees.com/Destination-Hautes-Pyrenees/Destination-Hautes-Pyrenees/Les-Grands-Sites/Les-Incontournables2/Gavarnie
  • Promenade Napoléon III & Eugénie

    Sur ce parcours de 3 km , empruntant une portion du GR10 qui traverse toutes les Pyrénées, vous pourrez en apprendre plus sur l'art de la ferronnerie. Ce parcours guidé met en lumière l'essor de la ferronnerie durant le 3e empire. Un circuit enrichissant !

    https://www.luz.org/obt_asc/promenade-napoleon-iii-et-eugenie/
  • Le sentier des cascades

    Le niveau facile de ce sentier conviendra à toute la famille. Il vous faudra environ 2 heures pour réaliser la boucle. Pour cela il vous faudra suivre le balisage jaune qui vous emmènera au plus près des cascades. Selon la météo et la saison, le profil de ces dernières sera variables. Vous pourrez donc à plusieurs reprises faire cette promenade et avoir différents rendus des cours d'eau.

    https://www.luz.org/obt_asc/sentier-des-cascades/
  • Eglise des Templiers

    Edifiée au XIe siècle, l'église des Templiers fut initialement nommée église Saint-André. Elle fût par la suite donnée aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem qui abritaient les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques. Vous pourrez observer des remparts qui assurèrent une protection contre les attaques des Miquelets, bandits aragonais.

    https://www.luz.org/obt_asc/eglise-des-templiers/
  • Maison du Parc National et de la vallée

    La maison du Parc National et de la vallée accueille non seulement les institutions du parc mais également une médiathèque, un espace de conférence, un lieu de spectacle, un cinéma, des salles d'exposition. Véritable centre névralgique du patrimoine naturel, culturel et vivant de Luz-Saint-Sauveur, ma Maison du Parc et de la Vallée est un lieu incontournable si vous êtes en vacances dans la vallée.

    https://www.maisondelavallee.org/
  • Jazz à Luz

    Pour que résonne dans les ontagnes les plus beaux airs de jazz, Luz-Saint-Sauveur a mis sur pied son festival de Jazz. Devenu évènement incontournable de la vie culturelle de Luz, ce festival permet chaque année la découverte de groupes et de chanteurs. Le festival Jazz à Luz a fêté ses 30 ans en 2021.

    https://www.jazzaluz.com/
  • Luz & Coutumes

    Luz & Coutumes est un écomusée retraçant la vie d'antan dans les vallées pyrénéennes. Allant des objets de la vie quotidienne aux outils agricoles en passant par des explications sur le rythme de vie de la ferme, vous pourrez en savoir plus sur le l'identité forte de la vallée en allant visiter cet espace singulier.

    https://www.luz.org/obt_asc/ecomusee-luz-et-coutumes/
  • Mouton AOP et haricots tarbais

    Le mouton AOP Barèges Gavarnie est un mouton qui a vécu en alpage une grande partie de sa vie. Il est né et a été élevé dans les fermes de la zone d'appellation. La race des moutons de l'AOP est la race barégeoise qui a failli disparaitre avant la mise en place de l'AOP.

    https://www.valleesdegavarnie.com/hiver/mes-aventures/gastronomie-terroir/mouton-aop-bareges-gavarnie
  • Tarte aux myrtilles

    La tarte aux myrtilles est souvent une spécialités dans les zones montagnardes, la région de Luz-Saint-Sauveur en fait partie. Ressource naturelle fortement présente sur le territoire, la myrtille est une petite baie dont beaucoup raffolent ! Préparée en tarte, elle saura combler toutes les petites faims ou les grandes gourmandises !

    https://www.luz.org/fr/destination-luz/gastronomie-artisanat/

Informations pratiques

Contacts :

Place de la Comporte
65120 - LUZ-SAINT-SAUVEUR

05 62 92 30 30

Altitude :700 mètres

Partager


ÉTABLISSEMENTS DE LA STATION



LE MAGAZINE