Bien choisir son lieu de cure thermale : 8 critères à considérer
Dans En pratique 11 octobre 2021
Dernière mise à jour le 14 octobre 2021.
1 – Une orientation thérapeutique adaptée à votre pathologie
La pathologie à traiter est le critère le plus important pour le choix de votre destination thermale. En effet, chaque station thermale est spécialisée dans une ou plusieurs orientations thérapeutiques selon la composition minérale de ses eaux thermales, qui varie d’une source à l’autre.
L’Assurance maladie reconnaît ainsi 12 orientations thérapeutiques correspondant à des pathologies spécifiques :
- Rhumatologie (RH) ;
- Voies respiratoires (VR) ;
- Maladies cardio-artérielles (MCA) ;
- Phlébologie (PHL) ;
- Neurologie (NEU) ;
- Affections psychosomatiques (PSY) ;
- Affections urinaires et maladies métaboliques (AU) ;
- Gynécologie (GYN) ;
- Affections digestives et maladies métaboliques (AD) ;
- Troubles du développement chez l’enfant (TDE) ;
- Dermatologie (DER) ;
- Affections des muqueuses bucco-linguales (AMB).
Vous pouvez traiter simultanément plusieurs maladies chroniques qui relèvent de deux orientations différentes en suivant une cure double orientation. Pour trouver les centres thermaux qui prennent en charge votre (vos) pathologie(s), utilisez notre carte interactive des établissements thermaux. Il vous suffit de cocher la (les) orientation(s) thérapeutique(s) qui vous intéresse(nt).
2 – Le type de cure thermale
Cure thermale conventionnée
La cure thermale conventionnée dure trois semaines, dont 18 jours de soins, et doit être prescrite par votre médecin (traitant ou spécialiste). Les cures conventionnées sont prises en charge par l’Assurance maladie qui rembourse partiellement les frais médicaux et thermaux, à hauteur de 70 % et 65 % respectivement. Sous conditions de ressources, vous pouvez également bénéficier d’une prise en charge forfaitaire de vos frais de déplacement et d’hébergement.
Cure thermale libre ou mini-cure
Contrairement aux cures conventionnées, les cures thermales libres ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale ni soumises à une prescription médicale. D’une durée plus courte, elles permettent de vous organiser plus facilement en particulier si vous êtes salarié. Les tarifs pour une mini-cure de 6 jours commencent à partir de 300 €. N’hésitez pas à comparer les prix et les soins thermaux proposés par les différents établissements.
3 – La situation géographique
La localisation de votre station thermale doit correspondre à vos goûts personnels, car vous allez passer plusieurs jours sur place. Attention, les prix et la fréquentation peuvent fortement varier d’une destination à l’autre. Si votre médecin vous a prescrit une cure conventionnée, choisissez le centre thermal le plus proche de votre domicile afin de bénéficier d’un meilleur remboursement de vos frais de transport.
4 – Le climat de la station thermale
Vous souhaitez profiter des rayons du soleil pour compléter les bienfaits de l’hydrothérapie par une cure de vitamine D ? Optez pour l’une des cinq stations thermales les plus ensoleillées ! La photothérapie fait d’ailleurs partie des soins proposés lors d’une cure thermale pour le psoriasis.
Vous préférez plutôt l’air marin et la douceur du climat océanique avec ses températures agréables en toute saison ? Partez en cure dans l’une des stations thermales proches de l’océan Atlantique, en Normandie, en Charente-Maritime, dans les Landes ou sur la côte Basque.
5 – L’altitude
Envie de prendre de la hauteur pendant votre cure thermale ? Vous trouverez votre bonheur dans notre top 5 des destinations thermales les plus hautes de France. Alpes, Pyrénées, Auvergne… Les stations thermales de montagne tutoient les sommets pour vous offrir des paysages à couper le souffle associés à un bon bol d’air pur, propice au traitement des affections respiratoires.
6 – Les activités touristiques, culturelles et sportives
Lors d’une cure thermale conventionnée, les soins thermaux sont dispensés uniquement le matin, tous les jours sauf le dimanche. Vous disposez donc de beaucoup de temps libre pour vous détendre et découvrir la région. Si vous aimez l’histoire et les belles pierres, vous serez comblé par les stations thermales dotées d’un patrimoine architectural riche. Vous préférez la nature et les sports de plein air ? Goûtez aux joies de la randonnée pendant votre cure thermale en Savoie !
7 – Le patrimoine gastronomique
Partir en cure thermale, c’est aussi l’occasion de faire voyager vos papilles en dégustant des spécialités locales. De la quiche lorraine à l’aubergine provençale en passant par le foie gras des Landes et la galette charentaise : quel sera le menu de votre cure ? À consommer avec modération bien sûr !
8 – Les avis des autres curistes
Pour vous aider à bien choisir votre lieu de cure thermale, demandez conseil aux autres curistes sur les forums spécialisés ou le groupe Facebook de l’Officiel du Thermalisme. Et pour connaître toutes les informations pratiques sur les établissements thermaux et l’organisation de votre séjour, téléchargez gratuitement notre guide du voyage thermal.
Alors, quelle sera votre prochaine destination thermale ? Partagez vos coups de cœur en commentaire !
© Adobestock
3 commentaires
j’aimerais pouvoir aller dans des pays sympas , propres et accueillants pour faire ma cure , accompagnée en famille ( chien ) , et que ce soit conventionné : allemagne, pologne, tchéquie ou hongrie . on y voit bien des floppées de quataries et autres saoudiennes, non ? Ma dernière tentative de cure à thonon les bains a été affligeante ( ville immonde sans voiture pour se déplacer) ; et les 2 précdentes du même tonneau ( lamalou, rochefort