Sinusite chronique : la cure thermale, une solution naturelle

Dans , 11 décembre 2021

Femme allongée souffrant de sinusite

Congestion nasale, pression autour des yeux, douleurs dentaires… Les symptômes de la sinusite gâchent fréquemment nos hivers. Cette pathologie saisonnière peut aussi devenir chronique chez certaines personnes. La cure thermale contre la sinusite chronique constitue une alternative naturelle et durable aux traitements médicamenteux.

La sinusite, une inflammation de la muqueuse des sinus

Les sinus sont des cavités osseuses qui communiquent avec les fosses nasales. En cas de sinusite d’origine virale, bactérienne ou allergique, la muqueuse des sinus s’irrite et enfle, ce qui bloque l’évacuation du mucus. La maladie se manifeste par plusieurs symptômes :

  • des sécrétions nasales épaisses et purulentes ;
  • une congestion nasale (nez bouché) parfois associée à une perte d’odorat ;
  • une sensation de pression douloureuse autour des orbites qui s’accentue en se penchant vers le bas ;
  • éventuellement de la fièvre, des maux de tête et une toux provoquée par des écoulements dans l’arrière-gorge.

Un épisode de sinusite aiguë dure 8 jours en moyenne et se déclenche souvent à la suite d’un rhume. La sinusite chronique ou récidivante se caractérise par une prolongation des symptômes au-delà de 3 mois, ou par la répétition de cycles infectieux plus de 3 fois par an.

Les bienfaits de la cure thermale contre la sinusite chronique

Il existe des médicaments (gouttes, pulvérisations nasales, aérosols, anti-inflammatoires, antibiotiques) pour soigner la sinusite. Ces derniers peuvent cependant perdre en efficacité sur le long terme. Afin d’éviter un traitement médical plus invasif (ponction ou chirurgie), vous pouvez vous tourner vers des méthodes naturelles comme l’acupuncture, l’ostéopathie ou le thermalisme.

Grâce aux propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et anti-infectieuses de l’eau thermale, la cure thermale en orientation Voies respiratoires ORL permet de :

  • soulager les douleurs durablement ;
  • nettoyer et régénérer les muqueuses en profondeur ;
  • diminuer la consommation médicamenteuse ;
  • réduire la fréquence et la durée des infections.

La rupture avec le quotidien, l’encadrement par les professionnels de santé et l’éducation thérapeutique contribuent également à l’efficacité de la cure thermale.

Femme recevant un soin thermal nasal pour soulager sa sinusite

Le programme de soins de la cure pour la sinusite chronique

En début de séjour, le médecin thermal vous prescrit un programme de soins adaptés à votre pathologie. La cure thermale contre la sinusite chronique comprend notamment :

  • des soins thermaux locaux : lavage et drainage des sinus (technique de Proëtz), bain nasal, aérosol, humage, inhalation, irrigation nasale, pulvérisation, gargarisme, etc. ;
  • une cure de boisson pour fluidifier les mucosités et faciliter leur évacuation ;
  • des séances d’éducation thérapeutique : conseils d’hygiène (sport, alimentation), ateliers pratiques pour apprendre à bien se moucher, etc.

Les cures thermales conventionnées durent trois semaines, dont 18 jours de soins dispensés généralement le matin, et bénéficient d’une prise en charge par la Sécurité sociale.

Où suivre une cure thermale pour la sinusite chronique ?

Vous pouvez effectuer une cure pour la sinusite chronique dans l’un des 35 établissements thermaux français possédant l’orientation thérapeutique Voies respiratoires:

Vous souhaitez plus d’informations sur l’organisation de votre cure thermale pour la sinusite chronique? Téléchargez gratuitement le guide du séjour thermal de l’Officiel du Thermalisme !

© AdobeStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.