Une cure thermale pour traiter le lichen plan buccal ou cutané

Dans , 10 janvier 2022

Dernière mise à jour le 29 mars 2022.Homme souffrant de lichen plan cutané

Démangeaisons, sensations de brûlure… Le lichen plan cutanéo-muqueux est une dermatose inflammatoire chronique qui affecte principalement la peau et la bouche. La cure thermale pour le lichen plan permet de soulager les symptômes, de faire régresser les lésions et de limiter la récidive.

Le lichen plan concerne 0,2 à 1 % de la population, essentiellement les adultes d’âge moyen. Généralement bénigne, cette maladie aux origines mal connues nécessite dans ses formes sévères une prise en charge thérapeutique adaptée afin de prévenir les séquelles irréversibles.

Quels sont les symptômes du lichen plan ?

On distingue le lichen plan cutané et le lichen plan des muqueuses. Ces deux pathologies sont souvent associées.

Lichen plan cutané

Sous sa forme cutanée, le lichen plan se caractérise par des papules et plaques violacées situées notamment sur les avant-bras, les poignets et les chevilles. Ces lésions présentent des aspects morphologiques variés selon leur localisation, et s’accompagnent de démangeaisons intenses (prurit).

Lichen plan muqueux

Cette forme de lichen plan touche principalement la muqueuse buccale. Elle se manifeste par des taches blanches à l’intérieur de la bouche (face interne des joues, gencives, lèvres et langue) et des ulcérations. Les lésions entraînent généralement des douleurs et sensations de brûlure qui altèrent la qualité de vie des patients.

Soins et bénéfices de la cure pour le lichen plan cutané

La cure thermale en Dermatologie (DER) est indiquée pour le traitement des lichens plans cutanés. Adaptée selon les besoins de chaque curiste, elle se base principalement sur les soins thermaux suivants :

  • bains thérapeutiques généraux ou locaux ;
  • douches filiformes (jets d’eau thermale très fins de forte pression) ;
  • pulvérisations d’eau thermale ;
  • cataplasmes de boue thermale ;
  • massages.

Curiste bénéficiant d'une douche thermale

Les propriétés apaisantes et cicatrisantes des eaux thermales riches en sels minéraux et oligo-éléments aident à réduire l’inflammation, les démangeaisons et les lésions. Les cures thermales dermatologiques conventionnées sont remboursées par la Sécurité sociale. Elles nécessitent une prescription médicale établie par un(e) dermatologue ou le médecin traitant.

Soins et bénéfices de la cure pour le lichen plan buccal

La cure thermale en Affections des Muqueuses Bucco-linguales (AMB) constitue une alternative thérapeutique efficace pour la prise en charge du lichen plan buccal. Elle associe une cure de boisson à des soins d’hydrothérapie locaux :

  • bains de bouche à l’eau thermale ;
  • douches gingivales ;
  • pulvérisations de la cavité buccale ;
  • compresses d’eau thermale appliquées directement sur les lésions.
À lire aussi :  Combien de temps durent les soins en cure thermale ?

L’action mécanique et biologique de l’eau thermale permet de nettoyer, calmer et régénérer les muqueuses buccales. Une étude menée dans la station thermale d’Avène en 2004 a mis en évidence les bienfaits du thermalisme pour le traitement du lichen plan buccal érythémateux. Les résultats montrent notamment une diminution significative de la prise médicamenteuse (antalgiques et corticoïdes locaux) six mois après la fin de la cure.

Guide de la cure thermale 2022

Où suivre une cure thermale pour le lichen plan ?

Vous pouvez faire une cure pour le lichen plan dans l’un des 12 établissements thermaux spécialisés en Dermatologie (DER) et/ou Affections des Muqueuses Bucco-linguales (AMB):

Les stations thermales spécialisées en Dermatologie (DER) traitent le lichen plan cutané, et celles qui possèdent l’orientation thérapeutique Affections des Muqueuses Bucco-linguales (AMB) le lichen plan buccal. Si vous souffrez des deux formes de lichen plan, il est possible d’effectuer une cure en double orientation AMB/DER dans un centre thermal proposant ces deux orientations thérapeutiques.

À lire aussi :  Peut-on traiter deux pathologies à la fois en cure thermale ?

Pour tout savoir sur les démarches à effectuer et préparer votre séjour en toute sérénité, consultez notre rubrique « La cure pas à pas ».

© AdobeStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.