Faut-il emporter son dossier médical en cure thermale ?

Dans 24 juillet 2022

Dossier médical cure thermale

Lors d’une première consultation avec un médecin thermal, la présentation du dossier médical n’est pas obligatoire, mais recommandée. Découvrez dans quels cas le présenter et quels documents apporter en cure thermale.

Avant de débuter une cure thermale de 18 jours, vous devez prendre rendez-vous avec un médecin thermal dans la station choisie. Lors de cette première consultation, celui-ci rédige votre programme de soins thermaux pour les jours à venir en fonction de votre pathologie et de vos besoins.

Alors, le médecin thermal a-t-il besoin de votre dossier médical complet pour la première consultation de cure thermale ? Cela dépend surtout de votre situation et des habitudes du praticien. On vous explique.

La présentation du dossier médical n’est pas obligatoire

De façon générale, les médecins thermaux ne demandent pas d’apporter le dossier médical complet pour la consultation qui précède la cure thermale. En effet, ils se chargent de vous poser toutes les questions nécessaires relatives à votre pathologie, tout en vous auscultant. Cependant, vous pouvez l’apporter si vous le souhaitez, notamment dans deux cas précis.

Le dossier médical recommandé pour la première cure thermale

S’il s’agit de votre toute première cure thermale, il est préférable de vous munir de votre dossier médical, ou du moins de vos derniers bilans de santé. Cela facilitera la première prise de contact avec votre médecin thermal. Il pourra ainsi rapidement prendre connaissance de votre pathologie et de vos antécédents médicaux, s’il y en a.

Il est à noter que tous les médecins thermaux ne demandent pas à consulter votre dossier médical, même si vous l’avez sur vous.

Des documents nécessaires en cas d’éventuelles contre-indications

Il n’existe que très peu de contre-indications à la cure thermale dont :

  • les accidents vasculaires de moins de 6 mois ;
  • une thrombose veineuse de moins de 3 mois ;
  • des insuffisances sévères du cœur, des poumons, du foie ou des reins ;
  • etc.

Si le médecin prescripteur estime que vous présentez un risque de contre-indication, emportez votre dossier médical, avec si possible :

  • le courrier médical réalisé par votre médecin traitant pour le médecin thermal ;
  • vos ordonnanceset votre liste de médicaments ;
  • vos radiographies;
  • vos résultats et bilans d’examens.

Mon espace santé

Une alternative au dossier médical physique : Mon espace santé

Si vous ne souhaitez pas vous embarrasser de votre dossier médical parfois conséquent, vous pouvez opter pour la plateforme numérique « Mon espace santé ». L’utilisation de cet outil numérique n’est pas obligatoire, mais son activation est automatique dès lors que vous recevez votre code confidentiel de connexion.

Ce carnet de santé numérique peut contenir votre dossier médical dématérialisé auquel auront accès votre médecin prescripteur et le médecin de cure thermale. Ainsi, la transmission d’informations est facilitée et surtout, vous n’avez à vous occuper de rien.

Pour résumer, lors de la prise de rendez-vous, demandez directement à votre médecin thermal ou à son secrétariat si vous devez vous munir de votre dossier médical. En cas de doute, emportez-le avec vous. Vous saurez ensuite pour vos prochaines cures s’il est nécessaire ou non !

© AdobeStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.