Quel est le rôle du médecin thermal pendant la cure ?

Dans 20 avril 2022

Dernière mise à jour le 26 avril 2022.

Médecin thermal cure thermale
Le médecin thermal est le lien entre le centre thermal, votre médecin traitant et vous-même. De la prescription des soins thermaux au suivi de la cure, découvrez en quoi consiste précisément son rôle.

SOMMAIRE
Le médecin thermal vérifie que vous êtes apte à la cure thermale
Le médecin thermal définit votre programme de soins thermaux
Le médecin thermal assure le suivi médical pendant la cure thermale

Dans le cadre d’une cure thermale conventionnée, le médecin thermal est votre interlocuteur privilégié. Il assure la mise en œuvre de la cure thermale prescrite en amont par votre médecin traitant ou un spécialiste. Vous bénéficiez de trois consultations pendant vos 18 jours de cure. Le forfait de surveillance médicale est pris en charge à hauteur de 70 % par la Sécurité sociale.

Pour bien comprendre à quoi sert un médecin thermal, découvrez son rôle à chaque étape de votre cure thermale.

1.      Il vérifie que vous êtes apte à la cure thermale

Tout d’abord, vous devez prendre rendez-vous avec un médecin thermal de la station avant le commencement de votre cure thermale. Qu’elle se déroule la veille ou le matin même, la consultation en amont de votre cure thermale est primordiale. Elle permet au médecin thermal de s’enquérir du motif de votre venue et de votre état de santé.

À lire aussi :  5 conseils pour bien choisir son médecin thermal en station

Durant ce premier rendez-vous, il réalise un bilan de santé après vous avoir ausculté puis observé votre dossier médical avec notamment vos derniers :

  • bilans biologiques ;
  • radiologies ;
  • ordonnances ;
  • etc.

Avec l’aide de l’ordonnance de votre médecin prescripteur et du bilan effectué, il est à même de vous confirmer si l’orientation thérapeutique indiquée correspond bien à votre pathologie. Surtout, il vous informe si votre état de santé est compatible ou non avec le déroulement de la cure thermale.

Profitez de cet échange pour poser toutes vos questions relatives à la cure thermale ou à votre état de santé.

Retour au sommaire

2.      Il définit votre programme de soins thermaux

Après avoir écarté tout risque de contre-indication, le médecin thermal procède à la prescription de l’ordonnance de cure, toujours lors de la première consultation. Cela signifie qu’il définit les soins thermaux nécessaires au traitement de votre pathologie pendant les trois semaines de cure thermale. Ce programme de soins sera remis au personnel des thermes qui saura ainsi quels traitements vous prodiguer.

À lire aussi :  Cure thermale en double orientation : les soins sont-ils divisés par deux ?

Une cure thermale avec une seule orientation thérapeutique comprend 72 soins, contre 108 pour une cure en double orientation. La prescription des actes médicaux en cure thermale mentionne par quels spécialistes ils seront dispensés :

  • hydrothérapeute ;
  • kinésithérapeute ;
  • diététicien ;
  • psychologue ;
  • etc.

Les soins sont adaptés à votre état de santé et à vos besoins. C’est pourquoi il est important de discuter avec le médecin lors de cette consultation afin de lui faire part de votre condition physique et mentale.

Agent thermal cure
Retour au sommaire

3.      Il assure le suivi médical pendant la cure thermale

Enfin, une fois la première consultation passée, vous retrouverez le médecin thermal à l’occasion de deux autres rendez-vous durant les 18 jours de cure.

En milieu de cure thermale

Autour du 9e jour de cure, la deuxième consultation permet de s’assurer que le programme de soins est adapté à votre affection. Si ce n’est pas le cas, le médecin procède alors à un rééquilibrage du traitement thermal. C’est aussi l’occasion de lui parler de vos premiers retours sur la cure, notamment si vous ressentez des douleurs particulières.

À lire aussi :  Combien de temps durent les soins en cure thermale ?

Bien sûr, si vous avez besoin de parler au médecin thermal avant votre deuxième consultation, vous pouvez en faire la demande auprès du personnel des thermes ou des infirmiers sur place.

En fin de cure thermale

Avant votre départ, lors du dernier jour de cure en général, la troisième et dernière consultation sert à faire le bilan de votre séjour thermal. Le but est également de vous préparer au mieux au quotidien après la cure thermale avec les bons gestes et bonnes pratiques à adopter pour prolonger les bienfaits de la cure.

À lire aussi :  Quelles bonnes habitudes gardent les curistes après leur cure thermale ?

Le médecin thermal vous adresse alors un courrier à remettre à votre médecin traitant pour préciser les soins thermaux que vous avez reçus pendant les 18 jours de cure. Il peut également faire des propositions d’objectifs thérapeutiques pour ancrer la cure dans votre parcours de soins.

 

Il est à noter que le choix du médecin thermal vous revient totalement. Lors de votre réservation de cure, les thermes vous transmettent la liste des médecins thermaux de la station et/ou des environs. Pour vous aider à faire votre choix, consultez l’avis d’autres curistes sur le groupe Facebook « Curistes de France ».

Retour au sommaire

© AdobeStock

2 commentaires

  • Myriam SEVIN dit:

    l’an dernier j’est effectuer ma cure au mont dore et le médecin ma recue 2 fois avant et après les18 jours, cela suffit car je le voyait tout les jours pour des soins de piqures de gaz,donc si j’avait un problème je pouvais lui dire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.