Mon espace santé : c’est quoi, connexion, sécurité, utilité pour la cure thermale

Dans , 25 mai 2022

Mon espace santé cure thermale

Nouvelle version du carnet de santé numérique, Mon espace santé permet de stocker toutes les données de santé personnelles. Que contient cet espace ? Faut-il obligatoirement l’accepter ? Est-il utile pour le suivi d’une cure thermale ? Décryptage et conseils.

Proposé par l’Assurance maladie et le ministère de la Santé, Mon espace santé est une évolution du Dossier médical partagé (DMP). Ce carnet de santé numérique interactif a pour objectif de faire participer chaque individu au suivi et à la préservation de sa santé, de manière accessible et simplifiée.

Pour rappel, le Dossier médical partagé avait pour vocation de conserver, centraliser et sécuriser les informations de santé d’un patient telles que ses examens, ses comptes-rendus d’hospitalisation, etc. Aujourd’hui, il s’intègre désormais à Mon espace santé qui propose, quant à lui, plusieurs autres fonctionnalités.

C’est quoi Mon espace santé ?

Disponible depuis janvier 2022, la plateforme numérique Mon espace santé est accessible à tous les usagers, après une phase de test lancée en juillet 2021. Zoom sur son contenu et sur le public concerné.

Que contient Mon espace santé ?

Le nouvel espace de santé numérique s’articule autour de quatre services principaux :

  1. Un dossier médical: il réunit en un seul endroit tous les documents de santé (résultats d’examens, radios, ordonnances, etc.). Le patient peut l’alimenter comme il le souhaite, tout comme les professionnels de santé autorisés à le faire par l’utilisateur.
  2. Une messagerie santé: elle permet aux professionnels de santé de contacter le patient directement et de lui envoyer des informations, dans le respect du secret médical.
  3. Un agenda médical (courant 2022) : il servira au patient à regrouper tous ses rendez-vous médicaux au même endroit. Il pourra ainsi en suivre l’historique pour mieux planifier ses prochains rendez-vous.
  4. Un catalogue de services et d’applications référencés par les pouvoirs publics (courant 2022) : il sera ainsi possible de synchroniser l’espace numérique à des objets connectés ou à des applications de santé.

À qui s’adresse Mon Espace Santé ?

L’Assurance maladie précise que « toutes les personnes, quel que soit leur régime d’assurance maladie, peuvent disposer de ce service : les agriculteurs, les salariés, les travailleurs indépendants, les étudiants, etc. ». L’ancien ministre de la Santé, Olivier Véran, a également indiqué qu’un réseau d’acteurs et de professionnels bénévoles avait été constitué afin d’inciter le plus grand nombre à se saisir de ce nouvel outil. En tenant compte de la réticence de certaines personnes à utiliser ce genre de service numérique.

Espace santé application

Les données sont-elles sécurisées sur Mon espace santé ?

Seuls les professionnels de santé autorisés par la loi et les textes réglementaires ont accès aux données de Mon espace santé. Le patient décide quels professionnels de santé peuvent accéder à son dossier. Il est également possible de masquer un document à tout moment.

Ni l’Assurance maladie, ni les mutuelles n’ont accès à ces données de santé.

Mon espace santé est-il obligatoire ?

Non, Mon espace santé n’est pas obligatoire. Olivier Véran a déclaré qu’il était destiné « à celles et ceux qui souhaitent l’utiliser ». Cependant, son activation est automatique six semaines après l’envoi du code confidentiel qui permet de se connecter à son espace.

Si l’utilisateur ne souhaite pas utiliser ce service, il a la possibilité de fermer son compte à tout moment sur le site internet monespacesante.fr.

Mon espace santé est-il utile pour la cure thermale ?

La plateforme peut être utilisée dans le cadre d’une cure thermale. La Médecine thermale indique que les documents médicaux relatifs à la surveillance thermale pourront être placés sur Mon espace santé. C’est au curiste d’autoriser préalablement le médecin thermal à les y déposer.

Cela est notamment utile lors du premier rendez-vous avec le médecin thermal pour lui faire part des derniers examens et consultations effectués avant la cure. De même lors du dernier rendez-vous, afin que le médecin thermal puisse y déposer des documents à l’attention du médecin prescripteur de la cure.

Et vous, utilisez-vous Mon espace santé pour votre cure thermale ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous !

© AdobeStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.