Une cure thermale pour retrouver la forme après l’accouchement

Par Marie Girardot
Publié le 25 juillet 2023 à 10h18 dans

Jeune maman et bébé

La cure thermale post-accouchement vous aide à aborder plus sereinement votre vie de jeune maman © Adobe Stock

Porter et donner la vie est une aventure merveilleuse, mais qui implique de nombreux bouleversements, tant sur le plan physique qu’émotionnel. La cure thermale post-accouchement vous aide à aborder plus sereinement votre vie de jeune maman.

La période suivant l’accouchement peut être aussi exaltante qu’épuisante. Entre la joie de tenir votre bébé dans vos bras et la fatigue accumulée par les nuits blanches, votre corps et votre esprit ont besoin de se ressourcer. Vous avez peut-être déjà entendu parler des vertus réparatrices et revitalisantes du thermalisme, mais saviez-vous qu’il existe des cures thermales destinées aux femmes en post-partum ?

En quoi consiste la cure thermale post-accouchement ?

La cure thermale post-accouchement ou cure thermale post-natale est un programme de soins spécialement conçu pour aider les jeunes mamans à se remettre après la naissance de leur bébé. Il s’agit d’un séjour dans un établissement thermal où sont proposés divers soins thermaux à base d’eau minérale naturelle :

  • bains thermaux bouillonnants et massages sous l’eau pour vous détendre ;
  • douches générales au jet pour tonifier votre corps ;
  • enveloppements et bains de boue thermale ;
  • massages ciblés (ventre, fesses, cuisses…) pour retrouver votre équilibre et remodeler la silhouette.

En outre, le programme comprend généralement des séances de rééducation périnéale avec une sage-femme, des exercices physiques doux (aquagym, stretching…) et un accompagnement diététique.

Peut-on venir en cure thermale avec son bébé ?

La cure thermale post-natale est avant tout destinée à la maman, mais vous pouvez confier votre enfant en nurserie durant vos soins. Par ailleurs, certains établissements thermaux proposent diverses activités pour renforcer le lien avec votre bébé : bains et massages parent-enfant, ateliers d’éveil, séances de bébés nageurs, etc.

bébé nageur

Certaines activités permettent de renforcer le lien avec votre bébé, comme les séances de bébés nageurs © Adobe Stock

Quels sont les bienfaits d’une cure thermale après la grossesse ?

La cure thermale post-accouchement présente de nombreux bénéfices sur le plan physique et psychologique. Les eaux thermales réputées pour leurs propriétés à la fois apaisantes et stimulantes contribuent à soulager les douleurs et à retrouver de l’énergie après l’arrivée de bébé. Les massages et les exercices permettent de vous remuscler en douceur et d’améliorer la circulation veineuse pour lutter contre les jambes lourdes.

 
Les soins bien-être et les séances de relaxation proposées (méditation, sophrologie) vous aident à mieux gérer le stress et l’anxiété qui accompagnent souvent les premiers mois avec un nouveau-né, à surmonter le baby-blues et à prévenir la dépression post-partum. La cure post-natale constitue également une parenthèse privilégiée pour partager des moments de complicité avec votre bébé et renforcer la relation parent-enfant.

La cure post-natale est-elle remboursée par la Sécurité sociale ?

Si vous souffrez de séquelles liées à votre accouchement, par exemple de douleurs pelviennes ou de cicatrices en cas d’épisiotomie, vous pouvez vous faire prescrire une cure thermale en gynécologie par votre médecin traitant ou votre gynécologue. Les soins des cures thermales conventionnées de trois semaines bénéficient d’une prise en charge par l’Assurance maladie.

En revanche, les mini-cures thermales d’une durée plus courte et les soins bien-être dispensés en spa thermal ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.

Quand faire une cure thermale post-partum ?

Les cures thermales post-natales s’effectuent généralement entre 2 et 8 mois après l’accouchement. Il est notamment conseillé d’attendre le retour de couches, qui survient en moyenne dans les 6 à 8 semaines suivant la naissance. Vous devrez patienter un peu plus longtemps si vous avez souffert de complications durant votre grossesse ou votre accouchement, par exemple d’une hémorragie.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

Où suivre une cure thermale post-natale ?

Vous pouvez effectuer une cure thermale conventionnée de 18 jours dans l’une des 13 stations thermales spécialisées en gynécologie :

D’autres centres thermaux proposent des séjours et/ou soins thermaux dédiés aux jeunes mamans (et parfois aux jeunes papas !) :

  • Évian-les-Bains (Haute-Savoie) : programme pour les mamans et leur bébé de 4 à 10 mois, composé de soins thermaux maman-bébé le matin, et de soins esthétiques et bien-être en spa thermal l’après-midi ;
  • Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie) : bains en eau thermale pour les parents et leur bébé âgé de 6 mois à 3 ans ;
  • Uriage-les-Bains (Isère) : forfait spa thermal « Source jeune maman ».

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + dix-sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.