Fermeture définitive des thermes de Challes-les-Eaux : « une annonce compliquée à vivre » pour la commune

Par Lucie Lefebvre
Publié le 22 février 2023 à 13h51 dans

Thermes de Challes-les-Eaux en Savoie

© Wikimedia – Florian Pépellin (CC-BY-SA 4.0)

Le centre thermal et le spa de Challes-les-Eaux (Savoie) ne rouvriront pas en 2023 et resteront définitivement fermés. La décision prise par la Chaîne Thermale du Soleil, propriétaire des thermes, est un véritable coup dur pour la station thermale.

La Chaîne Thermale du Soleil, groupe détenteur du centre thermal de Challes-les-Eaux, a annoncé officiellement mardi 21 février « l’arrêt total et définitif des activités de cures thermales et de remise en forme des Thermes et du Spa thermal de Challes-les-Eaux ». En novembre 2022 pourtant, soit quelques mois avant l’annonce de la fermeture définitive, le centre communiquait ses dates d’ouverture pour la saison thermale 2023.

Aujourd’hui, les projections ont changé et le groupe l’affirme : l’établissement « ne rouvrira pas à la date prévue du 10 avril 2023 », mettant fin à plus d’un siècle d’activité thermale dans la station. « C’est une page historique et patrimoniale qui se tourne à Challes-les-Eaux, après 149 années de bons et loyaux services », nous confie Josette Remy, maire de la commune.

70 % de curistes en moins en 10 ans 

Selon le communiqué de la Chaîne Thermale du Soleil, ce revirement de situation intervient dans un « contexte économique extrêmement dégradé depuis plusieurs années en raison de la baisse drastique de la fréquentation thermale ». Pour appuyer ses propos, l’exploitant indique une fréquentation des thermes à 1 732 curistes en 2012 contre 542 seulement en 2022. 

Le groupe souligne pourtant de « nombreux efforts déployés pour relancer l’activité cette dernière décennie ». En plus des soins en voies respiratoires, les thermes avaient développé des cures thermales gynécologiques qui n’ont malheureusement pas su attirer davantage de curistes dû au « faible nombre de prescriptions dans cette orientation au plan national ». 

Des investissements financiers coûteux dans un nouveau forage finalement jamais mis en service ont également contribué au déclin du centre thermal, d’après le communiqué. Enfin, « la conjoncture économique défavorable » avec l’inflation et l’augmentation des coûts en énergie aura eu raison de l’activité des thermes challésiens. 

Quel avenir pour la station thermale ?

Face à l’annonce de cette fermeture, la maire de Challes-les-Eaux exprime son inquiétude : « L’ensemble des habitants et sociaux professionnels sont atterrés. Les commerçants et les loueurs vont être impactés. » Concernant les quelques collaborateurs qui œuvraient depuis longtemps au sein des thermes, la Chaîne Thermale du Soleil garantit de son côté un « accompagnement personnalisé » pour leur proposer un « dispositif de reclassement ».

Le groupe reste d’ailleurs le seul propriétaire du bâtiment et du parc thermal. La commune tient donc à « travailler de concert [avec l’exploitant] pour apporter une seconde vie » aux thermes. Une démarche également souhaitée par la Chaîne Thermale du Soleil qui indique, dans son communiqué, vouloir trouver « une nouvelle destination au site et éviter tout phénomène de désaffection qui nuirait à la qualité de la ville ». 

Pour les curistes qui avaient déjà réservé leur cure thermale pour 2023, l’exploitant promet de les recontacter via le service clientèle afin de leur « proposer des solutions adaptées à leurs besoins ». Les clients du spa thermal qui disposent de bons cadeaux seront eux aussi contactés pour « organiser leurs soins avant la fermeture ». Si cela n’est pas possible, le groupe remboursera les prestations achetées. 

 


Sources :

  • Échanges avec Josette Remy, maire de Challes-les-Eaux, 24 février 2023 ;
  • Communiqué Fermeture de l’établissement thermal & spa thermal de Challes-les-Eaux, Société des Eaux Minérales de Challes, 16 février 2023.

18 commentaires

  • Andre Dormois dit:

    Les déçus de la fermeture de ce site prestigieux seraient ils prêts à mettre la main à la poche pour payer le coût réel de leurs cures, j’en doute… Pourquoi ne pas reconvertir l’ensemble du bien en hôtellerie haut de gamme… Création d’emplois assurés et recettes fiscales à la

    Répondre moderated
  • Guillaume R. dit:

    Prévisible, hélas, et le Covid a précipité les choses sans doute… J’ai fait des cures chaque année pendant plus de quinze ans avant de partir à Aix-Marlioz. J’ai pu mesurer la lente dégradation : aucune animation, fermeture de tous les hôtels, médiocrité des restaurants existant, supplément injustifié pour des soins « première classe » qui avaient pour seul avantage de ne pas changer de salle et d’avoir une tisane par jour (pour 150€ à l’époque!), direction irresponsable pour faire face en cas de vol dans les cabines, etc. Dommage, car les soins étaient efficaces y compris pour de la sinusite chronique, mais tant va la cruche à l’eau (thermale)… J’espère que le personnel retrouvera du travail facilement.

    Répondre moderated
  • Anceaux dit:

    Je n’en reviens pas ; j’y ai fait 4 ans de suite pour de la sinusite, il y a 25 ans ; les soins étaient efficaces avec un personnel d’une extrême gentillesse. Des habitants d’Aix-les Bains préféraient venir en soin à Challes.

    Répondre moderated
  • parnisari dit:

    pourquoi ferme t elle?

    Répondre moderated
    • Barbeyrac Gérard dit:

      C’est vraiment dommageable pour le village et les alentours
      Pourquoi ne pas faire appel à un privé comme Bagnieres de luchon
      Et développer les cures de bien être

      Courage à vous

      Répondre moderated
  • Martine DUMOTIER dit:

    C’est dramatique…j’ai peur qu’ils ne ferment un par un…Une cure c’est tellement bénéfique, on prend conscience de soi-même et moins ou plus de médicaments. On est remis en forme pour l’année

    Répondre moderated
  • Romand dit:

    Quel dommage, cette fermeture! J’en faisais l’apologie pour y avoir soigné de la laryngite chronique étant enfant. Je n’ai pas retrouvé ailleurs cette efficacité dans le cadre d’une double orientation

    Répondre moderated
  • Olivier dit:

    Lamentable !

    Répondre moderated
  • PARPILLON dit:

    Une cure thermale, c’est une démarche santé de soins et de prévention ; alors même si la fréquentation a diminué de 70 % sur 10 années, pourquoi supprimer ce bel outil. Est-ce que l’augmentation des effets secondaires de traitements médicamenteux ou leur non efficacité
    dans des traitements entrainent la suppression ou diminution de prescription ou prises médicamenteuses ?

    Répondre moderated
  • Dupré dit:

    Est-ce le début d’un triste mouvement qui va s’étendre à d’autres…?

    Répondre moderated
  • Patrick Bridelance dit:

    Bien triste…mais Challes les eaux était depuis très longtemps une bourgade fantôme avec notamment la fermeture de tous les hôtels sauf le Château de Challes En espérant que l’établissement thermal ne restera pas un immeuble à l abandon !

    Répondre moderated
  • Docteur lambert Marielle rhumatologue hydrologue, membre de societe medecine et xhirurgie du pied, ex expert t gi de besançon dit:

    Bonsoir,
    En1972 l hydrologie e la climatologie n ‘étaient plus enseignees à la fac de Médecine de Lyon.
    Chercher l ‘erreur.
    Les villes thermales ont eu tord de vendre leur âme én acceptant de singer la thalasso qui est du brassage d ‘eau de mer et qui est de l hydrothérapie pour corps blessés à réparer.
    L ‘eau thermale est un soin global avec des indications et des résultats psychosomatiques probants,, concernant les pathologies chroniques.
    Peu coûteux , avec participation des patients, qui payent de leur personne et de leurs deniers.
    Si Jules César envoyait ses légionß à Bourbonne c ‘est que les eaux apportaient aux curistes un bénéfice……..Honte aux ignorants sans empathie!
    ,

    Répondre moderated
  • DUPONT dit:

    Une station thermale qui ferme, c’est des profits en plus pour bigpharma…

    Répondre moderated
  • Jean-Marc Sauner dit:

    Bonjour
    Personnellement, j’ai fait une cure l’année dernière et j’ai été très déçu de la prestation, Trois quarts d’heure de soins quotidiennement et une impression d’être un numéro
    Aucun bénéfice de cette cure effectuée pendant trois semaines à Thonon les Bains , vraiment très déçu, dommage car j’avais l’intention d’y retourner régulièrement
    Cordialement

    Répondre moderated
  • Guerin Noella dit:

    Au détriment hélas des thermes ou l’humanisme n’existe pas du chiffre du rendement c’est désolant

    Répondre moderated
  • HELENE BREMOND dit:

    pour les personnes qui ont reserves et qui ont versé des acomptes , ces personnes la auraient pu etre prévenu personnellement.

    Répondre moderated
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 − cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.