À quelle période les centres thermaux sont-ils les moins fréquentés ?
Dans En pratique 3 mars 2023
Dernière mise à jour le 6 mars 2023.

© AdobeStock
La fréquentation des thermes évolue tout au long de la saison thermale. Si vous préférez le calme à la foule des grands jours, il est conseillé d’éviter les périodes de forte affluence pour profiter de votre cure thermale en toute tranquillité. Mais à quel moment y a-t-il le moins de monde dans les centres thermaux ? À vos calendriers, on fait le point !
Mis à part les contraintes imposées par la fermeture annuelle des thermes et la durée de validité de l’accord de prise en charge par la caisse d’assurance maladie pour les cures thermales conventionnées, vous êtes libre de choisir les dates que vous souhaitez pour votre séjour thermal. Afin de déterminer la meilleure période pour partir en cure thermale, vous devez tenir compte de plusieurs critères : votre pathologie et votre orientation thérapeutique, le climat de la station thermale, votre budget et la fréquentation des établissements thermaux, qui varie au fil de l’année.
Juillet et août, les mois les plus calmes pour faire une cure thermale
Dans la plupart des centres thermaux, la période creuse se situe entre début juillet et la mi-août. Tandis que les curistes salariés profitent d’une pause estivale bien méritée, les curistes retraités sont sollicités pour garder les petits-enfants pendant les vacances scolaires… Tout le monde est très occupé ! Il y a donc de nombreux avantages à suivre une cure thermale en été :
- l’ambiance dans l’établissement thermal est plus calme et propice à la relaxation ;
- il y a peu d’attente entre les soins thermaux dispensés ;
- les bassins et l’espace bien-être sont moins fréquentés ;
- le personnel du centre thermal est davantage disponible pour chaque curiste, etc.
Revers de la médaille, le prix des hébergements peut varier du simple au double pendant la haute saison touristique dans certaines villes thermales, et les fortes chaleurs sont parfois difficiles à supporter. Nous vous conseillons dans ce cas de partir dans l’une des nombreuses stations thermales de montagne pour bénéficier d’un peu plus de fraîcheur.

© AdobeStock
Une fréquentation moyenne de novembre à juin
Si vous êtes sensible à la chaleur ou disposez d’un budget serré, l’été n’est pas forcément la meilleure saison pour effectuer une cure thermale. Privilégiez dans ce cas le printemps et la fin de l’automne, qui présentent une affluence modérée tout en offrant des températures douces et des tarifs de location plus abordables. La majorité des établissements thermaux ferment pendant la période hivernale, pour rouvrir leurs portes en février ou en mars. Pensez donc à bien vérifier les dates d’ouverture des thermes avant de planifier votre séjour !
Septembre-octobre, la période la plus chargée dans les centres thermaux
Les stations thermales enregistrent un pic de fréquentation de la fin de l’été jusqu’au début de l’automne, notamment pour les orientations thérapeutiques rhumatologie (RH) et voies respiratoires (VR). En effet, de nombreux curistes anticipent la saison froide, plus propice aux infections ORL, aux douleurs articulaires et autres rhumatismes, afin de passer l’hiver en meilleure santé. Les mois de septembre et octobre sont donc à éviter si vous souhaitez vous ressourcer et profiter des bienfaits de l’eau thermale au calme !
Voici un petit tableau pour visualiser l’affluence dans les thermes selon les mois de l’année :
Sources :