Quel personnel s’occupe de vous pendant la cure thermale ?

Dans 12 mai 2022

Personnel cure thermale

De votre arrivée en cure thermale à votre départ, le personnel des thermes vous accompagne. Quel est le rôle de ces personnes ? Quand êtes-vous amené à les côtoyer ? On vous explique.

On ne s’en rend pas tout le temps compte, mais une cure thermale implique tout un tas de personnes pour garantir la bonne réalisation des soins. Durant vos 18 jours de cure thermale conventionnée, elles orchestrent et réalisent les soins qui vous sont prescrits. L’ensemble de ce personnel thermal assure ainsi le bon déroulement de votre cure.

Découvrez quelles sont les personnes qui s’occupent de vous pendant la cure thermale ainsi que leurs rôles durant votre séjour.

Le médecin thermal

En amont de votre cure thermale, vous prenez rendez-vous avec un médecin thermal de la station. À la suite d’une consultation, celui-ci s’occupe d’établir un planning de soins adaptés à votre pathologie.

Pendant vos trois semaines de cure, vous bénéficiez de trois visites médicales. Cela vous permet, en milieu de cure, de faire des retours concernant vos soins et de les ajuster selon vos envies. Une fois la cure terminée, le médecin thermal réalise un bilan et vous prépare au mieux pour l’après-cure.

Les agents d’accueil et administratifs

Les agents d’accueil et administratifs gèrent l’organisation de votre cure thermale. Ils vous répondent lorsque vous contactez votre établissement thermal pour planifier et réserver vos dates de cure. À votre arrivée dans les thermes, ils vous accueillent et finalisent votre dossier de prise en charge. Vous pouvez vous adresser à eux notamment pour toute question concernant le remboursement de la Sécurité sociale.

À la fin de votre cure thermale, ils vous remettent une attestation justifiant que vous avez effectué vos 18 jours de cure thermale au complet, afin de bénéficier de la prise en charge.

Accueil cure thermale

Les agents thermaux

Les agents thermaux, aussi appelés agents de soins, appliquent les soins prescrits par le médecin thermal. C’est eux que vous côtoyez le plus souvent durant la cure thermale. Ils vous accompagnent quotidiennement dans la réalisation des soins ou vous les administrent directement. Grâce à un certificat de qualification professionnelle d’agent thermal (CQP), ces agents sont à même de prodiguer les soins dans les meilleures conditions. Ils vous accordent une attention toute particulière.

L’infirmier/ère

Les infirmiers ou infirmières interviennent lorsque votre cure thermale demande des précautions particulières. Ils assurent un contact avec le médecin thermal pour répondre à l’encadrement spécifique dont vous pouvez avoir besoin.

De façon générale, ils restent à votre disposition si vous rencontrez un problème de santé, même minime, durant le déroulement de vos soins. Ils garantissent ainsi votre sécurité sur place dans un cadre de santé rigoureux.

Infirmière cure thermale

Les autres professionnels de santé

Enfin, un certain nombre de professionnels de santé spécialisés sont présents dans les thermes pour compléter le programme de cure thermale. En plus des soins thermaux, en fonction de votre pathologie et de l’orientation thérapeutique, des séances complémentaires peuvent vous être prescrites. Elles font partie de votre planning. Durant votre cure, vous êtes ainsi amené à consulter régulièrement ces professionnels :

  • diététicien(ne) ;
  • nutritionniste ;
  • esthéticien(ne) ;
  • sophrologue ;
  • psychologue ;
  • kinésithérapeute ;
  • éducateur sportif ;
  • etc.

© AdobeStock

Un commentaire

  • Lagré annie dit:

    La douche pénétrante je présume ? Le photo ne reflète pas du tout la réalité de l’endroit ou j’étais on devait se débrouiller seul pour monter et de descendre sur la table de soin, trop haute, très glissante ….. J’avais mal au dos et aux genoux et jamais personne n’est venu m’aider ….. Quand on dit que le personnel est au petit soin, pas toujours !

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.