Guide Michelin 2023 : les nouveaux restaurants étoilés où s’attabler lors de votre séjour thermal

Par Lucie Seinturier
Publié le 17 mars 2023 à 07h00 dans ,

© Couleurs de Shimatani

Coup de projecteur sur les nouvelles étoiles attribuées cette année par les inspecteurs du célèbre guide rouge. Notre tour d’horizon des adresses situées à moins de 30 minutes de stations thermales !

Les nouveaux restaurants 1 étoile de 2023

Aux portes des Cévennes, en compagnie de deux frères virtuoses

Dans les environs de Lamalou-les-Bains, les frères Bonano régalent les palais les plus exigeants dans leur restaurant Granit. Les assiettes décalées du chef Clément s’accordent harmonieusement avec les conseils avisés du sommelier Benjamin, pour un résultat détonnant ! Au menu de Granit, en fonction des saisons : la pêche du bassin de Thau, une canette fermière au goût fumé ou un sublime thon rouge du Grau-du-Roi mariné. Avec le mont Caroux pour horizon, l’endroit mérite amplement le détour.

Couleurs de Shimatani, désormais dans la cour des grands

Aux commandes de ce restaurant miniature situé à La Ciotat et tout proche de Camoins-les-Bains, le couple composé de Yuichiro (le chef) et Mika Shimatani (la pâtissière). Inspiré par la Méditerranée, le duo ne renie pas leurs influences japonaises, avec des produits de la mer locaux finement travaillés, pour un aller simple au pays du soleil levant.

Yuichiro (le chef) et Mika Shimatani (la pâtissière)

La pâtissière Mika Shimatani et le chef Yuichiro sur le port de La Ciotat © Couleurs de Shimatani

Un Pays basque haut en couleur à La Maison de Pierre

Depuis Cambo-les-Bains, filez à Hasparren expérimenter ce restaurant ouvert en 2017 par Nicolas Montceau, chef cuisinier, et Julien Bonnal, chef pâtissier. Ce binôme locavore, entouré des meilleurs artisans des alentours, voit avec cette première étoile leur travail enfin récompensé. Parmi leurs (nombreuses) spécialités : l’araignée de mer (ou “txangurro”), l’agneau de lait, le veau fermier ou encore les asperges au jambon de la maison Ospital.

À Sète, le surprenant restaurant L’Arrivage

Participant de Top Chef en 2020, Jordan Yuste poursuit son chemin avec L’Arrivage. Cet autodidacte illumine les produits méditerranéens, avec ce qu’il faut d’imagination et de savoir-faire. Son menu à l’aveugle “Émotion Iodée & Végétale” parfaitement maîtrisé est une raison supplémentaire pour s’attabler dans ce restaurant à proximité de Balaruc-les-Bains.

Dans les Landes, les influences sud-américaines de La Table Mirasol

Coup de cœur pour cette adresse, nichée dans une villa Belle Époque de Mont-de-Marsan. Le chef Philippe Lagraula y détourne avec aisance l’emblématique canard landais et la truite de Geloux, pour y mêler des saveurs péruviennes ramenées de ses voyages. Un talent certain, à découvrir lors d’un séjour à Eugénie-les-Bains (où se trouve également l’incontournable trois étoiles Les Prés d’Eugénie de Michel Guérard).

Table Mirasol

La Table Mirasol © David Duchon-Doris

Sur les rives du lac du Bourget, le charme de L’Incomparable

En route pour Aix-les-Bains, où le chef Antoine Cevoz-Mamy officie aux fourneaux de l’Incomparable. Sur place, savourez une cuisine faisant la part belle aux poissons du lac, accompagnés par les légumes du potager adjacent, avec en prime la vue panoramique sur le lac du Bourget et les montagnes de Savoie.

plat du restaurant étoilé l'Incomparable

L’Incomparable © Matthieu Cellard

RÉSERVEZ MAINTENANT VOTRE HÉBERGEMENT

Les nouveaux restaurants 2 étoiles de 2023

En Aubrac, une deuxième étoile bien méritée pour Cyril Attrazic

Direction la Lozère, pour goûter la carte du talentueux chef Cyril Attrazic. Cet enfant du pays manie avec finesse les viandes de l’Aubrac et les produits du terroir, pour un résultat à tomber par terre. Dix ans après l’obtention de sa première étoile, le cuisinier continue de régaler les gourmets. Une étape immanquable dans la région, à programmer lors d’une pause bien-être à La Chaldette.

En Saône-et-Loire, voyage gastronomique à l’Amaryllis

Nouvelle distinction pour Cédric Burtin et sa brigade, quinze ans après la première étoile. Voisin de la station thermale de Santenay, l’Amaryllis met à l’honneur la Bourgogne au fil de créations culinaires de haute volée. Formé à Lyon, le chef propose des menus en trois à six parties, ainsi qu’un menu dégustation, servis par une équipe en salle attentive et attentionnée. Une expérience unique, à réserver impérativement !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.