Station Thermale • Santenay

Bourgogne-Franche-Comté • Ain

Destination Thermale • Santenay

Si Santenay est un vin bien célèbre en Bourgogne, le village est moins connu pour son eau thermale aux propriétés reconnues pourtant depuis 1897.

Aujourd’hui, la belle endormie renaît avec l’ouverture d’un établissement thermal idéalement situé au pied des vignes, dont les “climats’’ sont classés par l’Unesco au patrimoine mondial. Village viticole et touristique de la côte de Beaune, il coule aussi à Santenay une eau bienfaisante reconnue pour ses effets sur l’organisme.

Fort d’un passé riche d’une expérience thermale, la station jouit aujourd’hui d’un établissement de dernière génération et d’un encadrement médical professionnel de grande qualité. Les thermes sont agréés pour deux indications, le traitement des maladies des voies digestives et métaboliques, mais aussi la Rhumatologie et séquelles de traumatisme ostéo-articulaires.

Vous pourrez compléter votre séjour bien-être par la découverte de la Côte d’Or ainsi que de tout le vignoble de Bourgogne mondialement reconnu.  Vous pourrez ainsi vous promener dans les villages prestigieux et côtoyer des clos parmi les plus célèbres comme le Clos Vougeot ou bien encore le domaine de la Romanée Conti. En toutes saisons la Bourgogne donne à voir de multiples centres d’intérêt, mais notre préférence ira tout de même à la saison automnale qui offre durant quelques jours (beaucoup trop fugace, mais c’est aussi ce qui rend l’évènement si beau !) un vignoble flamboyant. Les vignes vertes arborent alors des teintes jaune d’or virant à l’orange, au brun et au rouge qui sont époustouflantes !

Les autres saisons offrent également de nombreux centres d’intérêt et paysages grandioses. En hiver, lorsque le risque de gel est accru, les vignerons disposent dans les rangs de vigne des bougies d’extérieur pour apporter une chaleur suffisante pour éviter au gel d’étreindre et d’abîmer les bourgeons à venir. Cela donne lieu à des paysages hors-normes et mémorables.

Informations pratiques

Altitude : 230m

Région : Ain

Département : Ain

Coordonnées

Se loger - Hébergements



Booking.com




Booking.com

Actualités de la station

Découvrir les alentours

  • Chalon-sur-Saône

    Le cœur historique de la ville se déploie le long des quais de Saône. Voie navigable, vecteur de commerce et d'échanges, la Saône est intimement liée au développement de la ville. Maisons à colombage et rues pavées seront au rendez-vous de votre escapade. Vous pourrez également visiter cathédrale, cloître, musées... La visite de Chalon-sur-Saône est idéale pour concilier visite de ville et enrichissement culturel et historique.

    https://www.achalon.com/
  • Dijon

    La capitale de la Bourgogne vous ouvre ses portes. Son centre ville regorge de lieux à visiter. De l'église Notre-Dame au palais des ducs de Bourgogne en passant par la cathédrale Saint-Bénigne vous pourrez aisément y passer une journée sans vous ennuyer ! Moutarde, cassis et pain d'épice seront au cœur d'une gastronomie gourmande et savoureuse.

    https://www.destinationdijon.com/
  • Le Mont de Sène

    Le Mont de Sène se fait également appeler la montagne des Trois Croix. Ce sommet culminant à 521 mètres d'altitude vous permettra d'avoir un point de vue à 360° sur la côte de Beaune, la vallée de la Saône, le Clusinois et le Morvan. c'est une promenade idéale pour vous permettre de mieux comprendre cette riche terre de Bourgogne. Cette petite promenade est idéale à l'automne lorsque les couleurs des vignes changent et que le nom Côte d'Or prend tout son sens !

    https://www.bourgogne-tourisme.com/sites-naturels/le-mont-de-sene-dit-les-trois-croix#:~:text=Un%20point%20de%20vue%20incontournable,en%20Sa%C3%B4ne%2Det%2DLoire.
  • Canal du Centre-canal de Chagny

    Avec ce parcours à réaliser en vélo, vous pourrez vous offrir une sortie de 51 km qui vous emmènera depuis Santenay jusqu'à Chalon-sur-Saône. Vous emprunterez les agréables bords de canaux (du centre et de Chagny) et également de nombreuses routes pavées. Un circuit plaisant qui nécessite toutefois un peu d'endurance.

    https://www.komoot.fr/smarttour/1147306
  • Les Hospices de Beaune

    Les Hospices de Beaune sont une institution hospitalière qui encore aujourd'hui accueille des patients. Toutefois les parties les plus anciennes comme l'Hôtel Dieu du XVe siècle sont des espaces de musée désormais. L'originalité de cette institution réside dans le fait que des vignes ont été données en leg à l'hôpital au fil des siècles et les vins issus de ces 60 hectares sont vinifiés et vendus aux enchères le troisième week end de novembre.

    http://hospices-de-beaune.com/
  • Musée de la Mine, de la verrerie et du chemin de fer

    Situé à Epinac, le Musée de la Mine, de la Verrerie et du chemin de fer est un lieu de mémoire qui retrace les grandes épopées économiques du secteur. Vous pourrez ainsi plonger dans l'histoire mais également dans les quotidien des mineurs et des ouvriers des différentes usines. Une immersion passionnante pour petits et grands !

    https://www.bourgogne-tourisme.com/musees/musee-de-la-mine-de-la-verrerie-et-du-chemin-de-fer-3

LE MAGAZINE