Station Thermale Santenay
Bourgogne-Franche-Comté Ain
Destination Thermale • Santenay
Si Santenay est un vin bien célèbre en Bourgogne, le village est moins connu pour son eau thermale aux propriétés reconnues pourtant depuis 1897.
Aujourd’hui, la belle endormie renaît avec l’ouverture d’un établissement thermal idéalement situé au pied des vignes, dont les “climats’’ sont classés par l’Unesco au patrimoine mondial. Village viticole et touristique de la côte de Beaune, il coule aussi à Santenay une eau bienfaisante reconnue pour ses effets sur l’organisme.
Fort d’un passé riche d’une expérience thermale, la station jouit aujourd’hui d’un établissement de dernière génération et d’un encadrement médical professionnel de grande qualité. Les thermes sont agréés pour deux indications, le traitement des maladies des voies digestives et métaboliques, mais aussi la Rhumatologie et séquelles de traumatisme ostéo-articulaires.
Vous pourrez compléter votre séjour bien-être par la découverte de la Côte d’Or ainsi que de tout le vignoble de Bourgogne mondialement reconnu. Vous pourrez ainsi vous promener dans les villages prestigieux et côtoyer des clos parmi les plus célèbres comme le Clos Vougeot ou bien encore le domaine de la Romanée Conti. En toutes saisons la Bourgogne donne à voir de multiples centres d’intérêt, mais notre préférence ira tout de même à la saison automnale qui offre durant quelques jours (beaucoup trop fugace, mais c’est aussi ce qui rend l’évènement si beau !) un vignoble flamboyant. Les vignes vertes arborent alors des teintes jaune d’or virant à l’orange, au brun et au rouge qui sont époustouflantes !
Les autres saisons offrent également de nombreux centres d’intérêt et paysages grandioses. En hiver, lorsque le risque de gel est accru, les vignerons disposent dans les rangs de vigne des bougies d’extérieur pour apporter une chaleur suffisante pour éviter au gel d’étreindre et d’abîmer les bourgeons à venir. Cela donne lieu à des paysages hors-normes et mémorables.
Infos pratiques
Orientations traitées
Informations pratiques
Altitude : 230m
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Département : Ain
Contact Centre Thermal
Thermes Santenay
La cure thermale de Santenay est une destination idéale pour ceux qui souffrent de troubles digestifs et de problèmes de rhumatologie. Situé en Côte d’or, cette station thermale offre un environnement paisible et une atmosphère chaleureuse pour prendre soin de sa santé.
Des professionnels de la santé qualifiés sont présents tout au long de la cure thermale pour prodiguer aux curistes des soins 100% adaptés. En plus de ses soins thermaux, Santenay dispose également d’une piscine thermale et d’une gamme d’activités de détente pour compléter l’expérience de bien-être. Si vous cherchez une cure thermale pour soulager vos problèmes digestifs et rhumatologiques, Santenay est l’endroit parfait pour vous.
Actualités de la station
Où trouver du Wifi gratuit en station thermale ?
5 astuces pour bien choisir son logement en cure thermale
Découvrir les alentours
-
Chalon-sur-Saône
Le cœur historique de la ville se déploie le long des quais de Saône. Voie navigable, vecteur de commerce et d'échanges, la Saône est intimement liée au développement de la ville. Maisons à colombage et rues pavées seront au rendez-vous de votre escapade. Vous pourrez également visiter cathédrale, cloître, musées... La visite de Chalon-sur-Saône est idéale pour concilier visite de ville et enrichissement culturel et historique.
https://www.achalon.com/ -
Dijon
La capitale de la Bourgogne vous ouvre ses portes. Son centre ville regorge de lieux à visiter. De l'église Notre-Dame au palais des ducs de Bourgogne en passant par la cathédrale Saint-Bénigne vous pourrez aisément y passer une journée sans vous ennuyer ! Moutarde, cassis et pain d'épice seront au cœur d'une gastronomie gourmande et savoureuse.
https://www.destinationdijon.com/
-
Le Mont de Sène
Le Mont de Sène se fait également appeler la montagne des Trois Croix. Ce sommet culminant à 521 mètres d'altitude vous permettra d'avoir un point de vue à 360° sur la côte de Beaune, la vallée de la Saône, le Clusinois et le Morvan. c'est une promenade idéale pour vous permettre de mieux comprendre cette riche terre de Bourgogne. Cette petite promenade est idéale à l'automne lorsque les couleurs des vignes changent et que le nom Côte d'Or prend tout son sens !
https://www.bourgogne-tourisme.com/sites-naturels/le-mont-de-sene-dit-les-trois-croix#:~:text=Un%20point%20de%20vue%20incontournable,en%20Sa%C3%B4ne%2Det%2DLoire. -
Canal du Centre-canal de Chagny
Avec ce parcours à réaliser en vélo, vous pourrez vous offrir une sortie de 51 km qui vous emmènera depuis Santenay jusqu'à Chalon-sur-Saône. Vous emprunterez les agréables bords de canaux (du centre et de Chagny) et également de nombreuses routes pavées. Un circuit plaisant qui nécessite toutefois un peu d'endurance.
https://www.komoot.fr/smarttour/1147306
-
Les Hospices de Beaune
Les Hospices de Beaune sont une institution hospitalière qui encore aujourd'hui accueille des patients. Toutefois les parties les plus anciennes comme l'Hôtel Dieu du XVe siècle sont des espaces de musée désormais. L'originalité de cette institution réside dans le fait que des vignes ont été données en leg à l'hôpital au fil des siècles et les vins issus de ces 60 hectares sont vinifiés et vendus aux enchères le troisième week end de novembre.
http://hospices-de-beaune.com/ -
Musée de la Mine, de la verrerie et du chemin de fer
Situé à Epinac, le Musée de la Mine, de la Verrerie et du chemin de fer est un lieu de mémoire qui retrace les grandes épopées économiques du secteur. Vous pourrez ainsi plonger dans l'histoire mais également dans les quotidien des mineurs et des ouvriers des différentes usines. Une immersion passionnante pour petits et grands !
https://www.bourgogne-tourisme.com/musees/musee-de-la-mine-de-la-verrerie-et-du-chemin-de-fer-3
-
La Saint-Vincent tournante
Le rendez-vous est pris chaque année durant le dernier week end de janvier. A chaque édition un nouveau village est choisi pour accueillir vignerons, habitants et touristes qui viennent célébrer les vignes de Bourgogne et déguster les vins du cru. Cette fête patronale célèbre le saint patron des vignerons. A cette occasion défilé, cérémonies solennelles, procession de confrérie. Tout le folklore bourguignon en condensé pour vivre intensément la passion de la vigne !
https://www.bourgogne-tourisme.com/decouvrir/la-bourgogne-des-vignes-et-vignobles/top-10-des-fetes-viticoles-en-bourgogne/une-journee-a-la-saint-vincent-tournante/ -
Festival de peinture
Santenay accueille chaque automne un festival de peinture. La particularité de ce festival est que les artistes peintres de tous horizons doivent en une journée peindre un paysage, un détail de la commune. Les visiteurs et festivaliers pourront alors observer la façon dont les artistes progressent dans leurs compositions. Un marché d'artisanat d'art se tiendra place du jet d'eau.
https://www.eterritoire.fr/detail/agenda-bourgogne/festival-de-peinture-de-santenay/888281862/bourgogne-franche-comte,cote-d-or,santenay(21590)
-
Les vins de Santenay
Impossible d'être à Santenay et de ne pas côtoyer, penser, voir ou déguster (avec modération) le vin issu de ce terroir. Les vignes sont partout autour de la commune, elles courent le long des côteaux et puisent dans les terres les caractéristiques de ces vins.
https://www.vins-bourgogne.fr/nos-vins-nos-terroirs/la-bourgogne-et-ses-appellations/santenay,2377,9170.html?&args=Y29tcF9pZD0yMjA1JmFjdGlvbj12aWV3RmljaGUmaWQ9Mzk3Jnw%3D -
Les œufs en meurette
Les œufs en meurette, aussi appelés œufs en matelote sont des œufs pochés dans une sauce au vin rouge de bourgogne. Servi en entrée ou en plat, selon le nombre d'œuf servi, une tartine de pain grillé sert de support à cette sauce et à cet œuf. Cette recette se décline dans des variantes plus ou moins conventionnelles comme un burger-œuf meurette qui vaut le détour par exemple !
https://www.tourisme.fr/paroles-office/75/recette-bourguignonne-d-ufs-en-meurette.htm