Boostez votre pratique sportive grâce à la cure thermale

Par Amandine Garcia
Publié le 16 janvier 2024 à 14h00 dans

Trois personnes dans une piscine faisant des exercices

La France se prépare à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques… alors à l’Officiel du Thermalisme, nous avons voulu parler sport ! Quel que soit votre niveau, que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), la cure thermale est votre meilleure alliée pour booster votre pratique sportive. On vous en dit plus. 

Avec les Jeux olympiques de Paris qui se tiendront du 26 juillet au 11 août prochains, puis les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre, l’année 2024 s’annonce plus sportive que jamais ! Plusieurs villes thermales sont d’ailleurs référencées “Centre de Préparation aux Jeux” et accueilleront les délégations du monde entier sur leur territoire le temps d’un stage de préparation ou comme base arrière pendant les Jeux. C’est le cas des stations thermales de Balaruc-les-Bains (Hérault), Evian-les-Bains (Haute-Savoie), Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) ou encore Vittel (Vosges).

De façon générale, les stations thermales sont des terrains de jeux privilégiés pour les amoureux de sport ou celles et ceux qui souhaitent s’y (re)mettre. En fonction de votre état de santé et de votre niveau sportif, plusieurs choix s’offrent à vous.

Vous êtes un(e) sportif(ve) de haut niveau ?

Sachez que le thermalisme peut contribuer à l’amélioration de vos performances sportives. Les centres thermaux vous plongent dans un environnement idéal pour récupérer efficacement après vos entraînements. L’eau thermale, naturellement chaude et enrichie en minéraux et oligo-éléments, offre un grand nombre de bénéfices : les bains à remous et autres lits à bulles – installations phares des spas thermaux – sont des alliés de choix pour booster la circulation sanguine, réduire le volume d’acide lactique présent dans vos muscles, et ainsi diminuer les sensations de fatigue. Vous êtes un(e) skieur(se) aguerri(e) ? Misez sur les spas thermaux de montagnes pour accélérer votre récupération !

En termes de préparation mentale, les différents établissements thermaux ont aussi beaucoup à offrir. Le simple fait de s’isoler dans un lieu calme et propice à la concentration permet de faire le plein de sérénité avant une échéance importante. Envie de mieux gérer votre stress pour encore mieux performer ? Vous pouvez tout à fait choisir d’effectuer une mini-cure anti-stress en amont d’une grande compétition. Les Thermes de Saujon (Charente-Maritime) disposent notamment d’une “École Thermale du Stress” où il est possible d’effectuer des stages en complément d’une cure libre de 5 jours.

Par ailleurs, les activités sportives de haut niveau peuvent générer des troubles ostéo-articulaires. C’est surtout le cas des sports qui impliquent des mouvements répétitifs, des impacts ou des charges importantes comme la course à pied, le tennis, le football ou encore les sports de combat. En cas de blessure, la cure thermale en rhumatologie peut tout à fait être ajoutée à l’arsenal de guérison des sportives et sportifs. Mais le mieux reste tout de même d’éviter la blessure… Alors en prévention, pensez à la mini-cure rhumatologie ! Réalisable sans prescription médicale (donc non remboursée), elle vise à soulager les douleurs, réduire les inflammations chroniques et améliorer la souplesse et la mobilité. En fonction de l’activité pratiquée, d’autres mini-cures plus ciblées peuvent être intéressantes comme la mini-cure bien-être “Spécial dos” proposée dans le tout récent centre Nancy Thermal (Meurthe-et-Moselle), ouvert depuis le printemps 2023.

Homme assis se tenant le genou entre les mains

Vous pratiquez du sport régulièrement ? 

Si vous êtes un peu plus qu’un(e) sportif(ve) du dimanche et que vous avez l’habitude de bouger régulièrement, les établissements thermaux vous offrent la possibilité de vous entraîner dans un cadre parfaitement adapté. Salles de sport équipées de différents appareils de musculation, cours de sport en tout genre, coachs sportifs à disposition, environnements naturels permettant de s’exercer dans des cadres extérieurs extraordinaires…L’activité physique est une composante majeure d’une vie saine, qui vient compléter les bénéfices des soins dispensés en cure thermale.

Certains établissements proposent des modules spécifiques comme le nouveau programme “Randonnée”, disponible notamment dans les centres de Gréoux-les-Bains et Molitg-les-Bains. Elaboré en collaboration avec la Fédération Française de Randonnée, ce module dédié à celles et ceux qui aiment gambader en pleine nature est proposé en complément d’une cure thermale conventionnée ou libre. Il permet notamment de profiter de randonnées guidées ou contées, suivies de séances de soins “post-rando” : hammam, bain à bulles, lit hydro-massant, massage de jambe…

À Vittel – qui figure sur la liste des Centres de Préparation aux Jeux – le sport fait partie intégrante de l’ADN de la ville. Les thermes proposent d’ailleurs la mini-cure Fit’N Spa qui se déroule sur quatre jours avec des séances coachées pour se dépasser, ainsi que des soins de détente et de récupération ciblés pour dissiper la fatigue musculaire. À tester pour perfectionner encore un peu plus votre pratique sportive.

Quatre séniors côte à côte effectuant des exercices de fitness

Vous n’avez pas pratiqué de sport depuis longtemps ?

La sédentarité fragilise la santé et face à certaines pathologies, il peut être fortement recommandé de se mettre en mouvement (rhumatismes, ostéoporose, lombalgie…). Ça tombe bien, il n’y a pas mieux qu’un séjour en cure thermale pour se remettre au sport et adopter une nouvelle routine durable. Après plusieurs années d’inactivité, la reprise peut effrayer : peur de se faire mal, de ne pas tenir la cadence… C’est normal. Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible de s’activer en douceur. Les établissements thermaux le prouvent avec des infrastructures aquatiques de pointe où sont dispensées de nombreuses activités permettant de renouer sereinement avec le mouvement. Aquagym, aquabike, aquapilates… Les disciplines dans l’eau sont parfaites pour se tonifier et améliorer sa santé cardiovasculaire tout en préservant ses articulations. Leur aspect ludique permet en prime de prendre du plaisir !

D’ailleurs, tous les coachs sportifs le disent : c’est en s’amusant que l’on arrive à être régulier(e) et à rester motivé(e) sur le long terme. Pour vous aider à trouver le sport qui vous fera chausser vos baskets avec bonheur, certains centres thermaux proposent des options avec un forfait d’activités que vous pouvez ajouter à votre cure thermale et qui vous donne accès à plusieurs activités sportives : circuit cardio training et renforcement musculaire, stretching… L’occasion parfaite de s’initier à différentes activités (validées par votre médecin thermal) pour enfin trouver celle qui vous convient, et continuer de la pratiquer une fois de retour chez vous.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 


Source : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + 14 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.