Rhumatismes : soulager les douleurs, retrouver la mobilité et le confort

Par L'Officiel du Thermalisme
Publié le 10 avril 2019 à 18h18 dans

Point de pression sur l'épaule d'un homme

Les rhumatismes affectent les articulations et représentent deux tiers des séjours thermaux. La cure thermale se présente comme une véritable alternative naturelle à la prise en charge en institution. En effet, les bienfaits de l’eau peuvent alors remplacer les centres de rééducation.

Selon un sondage de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), 93 % des Français disent avoir eu des douleurs articulaires. Parmi eux, 1 jeune sur 3 âgé de 18 à 24 ans et près de 4 000 enfants sont concernés.

Ces douleurs peuvent être un vrai handicap dans les actions de la vie quotidienne. Il existe de nombreuses formes de cette affection, comme l’arthrose, les lombalgies chroniques ou encore les périarthrites. Par ailleurs, les pathologies musculotendineuses, comme la fibromyalgie, les tendinites et les névralgies de type sciatique, en font aussi partie.

Une cure thermale en rhumatologie permet de soulager les douleurs, de retrouver une mobilité et gagner en confort de vie. Enfin, il est à noter qu’une telle cure concerne aussi les patients ayant subi une chirurgie réparatrice ostéo-articulaire.

 

Quels sont les soins de la cure thermale ?

L’eau permet de relaxer votre corps d’une façon naturelle. Parmi les soins dont vous bénéficierez en cure, vous retrouverez :

  • Bains, douches stimulantes, vapeurs, application et bain de boue, massage sous eaux thermales, mobilisation en piscine, étuve de gaz thermaux, vaporarium, etc.
  • Éducation thérapeutique : règles personnalisées d’hygiène physique, d’activité sportive, d’alimentation équilibrée, information sur la maladie, éducation posturale et rééducation,etc.

Quels sont les résultats ?

Les rhumatismes et leur degré d’intensité sont très variables. Les résultats peuvent donc différer d’un patient à l’autre.

Si vous avez de l’arthrose, la cure thermale agira sur toutes les parties du corps : hanches, genoux, colonne vertébrale, mains et doigts, dont le pouce. Et ce grâce à l’effet sédatif et décontractant de l’eau thermale.

Si vous êtes atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques, comme la fibromyalgie, la cure répondra au caractère multicentrique de la pathologie.

En outre, une cure vous permet de vous relaxer pendant trois semaines, dans un endroit calme et apaisant.

Vous pourrez remarquer des améliorations durables, de 6 à 9 mois, de la douleur et de la mobilité. Vous constaterez également la diminution de prise de médicaments, l’action sédative sur la douleur et les contractions musculaires.

Toutefois, il est possible que vous ayez besoin de plusieurs séjours thermaux pour profiter pleinement de leurs bienfaits.

 

Vous souhaitez faire une cure ?

La cure thermale pour les rhumatismes doit être prescrite par votre médecin.

Pour que votre assurance maladie vous rembourse une partie de vos soins, il est nécessaire de remplir plusieurs critères :

  • Avoir une pathologie ou une affection qui figure sur la liste des orientations thérapeutiques prises en charge.
  • Suivre une cure sur 18 jours consécutifs, sauf prescription médicale particulière et hors dimanche.
  • La cure doit être réalisée dans un établissement thermal agréé et conventionné par l’assurance maladie.

Une fois entré en cure thermale, vous serez pris en charge par un médecin et suivi pour voir l’avancée de votre pathologie.

Pour retrouver toutes les informations pratiques relatives à la cure, rendez-vous sur la cure pas à pas.

 

Quels sont les établissements thermaux pour un traiter les rhumatismes ?

Il existe une multitude d’établissements thermaux proposant l’orientation Rhumatologie (RH). Retrouvez l’ensemble des établissements indiqués en cliquant sur ce lien

© Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.