Soulager sa lombalgie chronique grâce à la cure thermale

Dans 21 septembre 2022

Lombalgie cure thermale

La lombalgie est une pathologie fréquente et douloureuse au niveau des vertèbres lombaires. C’est le mal de dos le plus répandu : plus de 8 personnes sur 10 en souffrent au moins une fois dans leur vie ! La cure thermale pour la lombalgie représente une alternative efficace et naturelle en cas de douleurs lombaires chroniques.

Souvent qualifié de « mal du siècle », le mal de dos est le deuxième motif de consultation chez les médecins généralistes en France. La lombalgie est la première cause d’invalidité avant l’âge de 45 ans et constitue ainsi un véritable enjeu de santé publique. Elle touche majoritairement les hommes de moins de 65 ans.

Qu’est-ce que la lombalgie ?

La lombalgie est une rachialgie (douleur de la colonne vertébrale) localisée au niveau du rachis lombaire. De modérée à intense, cette douleur dans le bas du dos est accompagnée par une inflammation, une sensation de blocage et des difficultés à effectuer certains mouvements. Elle peut parfois irradier dans la fesse ou l’arrière de la cuisse sous la forme d’une sciatique. On distingue deux types de lombalgies :

  • la lombalgie aigüe, également appelée lumbago ou « tour de rein », qui disparaît spontanément en quelques jours ou quelques semaines (90 % des cas) ;
  • la lombalgie chronique, qui persiste au-delà de trois mois malgré les traitements (10 % des cas).

Quelles sont les causes du mal de dos ?

La lombalgie est le plus souvent d’origine mécanique : faux mouvement, mauvaise posture, port d’une charge trop lourde, etc. Elle fait partie des troubles musculo-squelettiques pouvant survenir dans le cadre professionnel ou les loisirs. L’âge, la sédentarité, le manque d’activité physique et le stress constituent également des facteurs aggravants. Enfin, les douleurs lombaires sont parfois la conséquence d’une pathologie sous-jacente: hernie discale, scoliose, surpoids, spondylarthrite ankylosante, arthrose, ostéoporose, etc.

Comment soulager les douleurs lombaires ?

Contrairement aux idées reçues, l’activité physique est indispensable en cas de maux de dos pour renforcer les muscles et prévenir la chronicité. La chaleur (bains, patchs chauffants) aide également à calmer les douleurs dorsales. Si celles-ci sont trop intenses, le médecin peut prescrire des médicaments (antalgiques ou anti-inflammatoires), des séances de rééducation ou encore une cure thermale pour la lombalgie.

Lombalgie traitement

Quels sont les soins thermaux dispensés en cas de lumbago ?

Les patients souffrant de lombalgie chronique peuvent effectuer une cure thermale en rhumatologie (RH) basée sur les soins suivants :

  • bains thermaux hydromassants relaxants ;
  • douches thermales sous-marines ou hydromassantes douces ;
  • cataplasmes de boue thermale décontracturante ;
  • massages et modelages du dos ;
  • mobilisation en piscine d’eau thermale sous la conduite d’un(e) kinésithérapeute.

La cure thermale conventionnée comporte quatre soins par jour pendant trois semaines, remboursés par l’Assurance maladie. Certains centres thermaux proposent également aux curistes des modules spécifiques pour la lombalgie avec :

  • des ateliers (ergonomie, nutrition…) pour adopter les bons gestes au quotidien ;
  • des séances de relaxation (sophrologie, lit hydromassant) pour apprendre à gérer la douleur ;
  • des activités physiques adaptées (Pilates, stretching, Qi Gong, gymnastique douce) encadrées par des professionnels de santé.

Quels sont les bienfaits d’une cure thermale sur la lombalgie ?

Plusieurs essais cliniques menés dans des établissements thermaux français et publiés dans des revues internationales montrent l’efficacité du thermalisme dans le traitement des lombalgies chroniques. L’effet sédatif et décontractant des eaux thermales, l’éducation thérapeutique et la rupture avec le quotidien permettent de :

  • soulager durablement les douleurs lombaires pendant 3 à 6 mois ;
  • retrouver de la mobilité ;
  • réduire la consommation de médicaments ;
  • favoriser l’activité physique ;
  • prévenir la récidive ;
  • améliorer la qualité de vie.

Douche thermale pour soulager une lombalgie

Où aller en cure pour le mal de dos ?

Vous pouvez suivre une cure thermale contre la lombalgie dans l’une des 76 stations thermales françaises possédant l’orientation thérapeutique « rhumatologie »:

Pour connaître leur localisation géographique, rendez-vous sur notre carte interactive des établissements thermaux.


Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.