5 conseils indispensables pour bien préparer sa cure thermale en 2022

Dans 11 janvier 2022

Bien réussir sa cure thermale

L’heure est venue de préparer votre cure thermale pour 2022 (si ce n’est pas déjà fait). Mais pas toujours facile de savoir comment bien s’y prendre… Concoctés spécialement pour vous, ces 5 conseils vous guideront dans vos démarches.

Les centres thermaux préparent leur ouverture pour l’année 2022. Si vous prévoyez de faire une cure cette année, c’est le moment idéal pour organiser votre séjour thermal. On le sait cependant, préparer une cure thermale n’est pas toujours simple. Alors aujourd’hui, L’Officiel du Thermalisme vous fait part de 5 conseils indispensables pour faciliter l’organisation de votre séjour. Prenez note !

1 – Consultez votre médecin et discutez avec lui

Commençons par le commencement… Il s’agit ici de la première étape à effectuer lorsque vous décidez de suivre une cure thermale. Effectivement, vous avez besoin d’une prescription médicale qui prend la forme d’un questionnaire de prise en charge, à envoyer à votre CPAM une fois rempli par votre médecin.

Au-delà de la prescription, cette consultation doit être l’occasion pour vous d’échanger avec votre médecin sur la cure thermale et les bienfaits qu’elle peut vous procurer. Posez les questions que vous souhaitez, prenez le temps de vous renseigner… Ce rendez-vous est fait pour ça !

Si la demande vient de vous, il peut arriver que votre médecin n’accepte pas de vous prescrire une cure thermale, pour différentes raisons. Dans ce cas-là, pas de panique, des solutions s’offrent à vous comme consulter exceptionnellement un autre spécialiste.

2 – Demandez votre prise en charge dès que possible

Une fois le questionnaire de prise en charge rempli par le médecin, il faut de votre côté compléter la déclaration de ressources. Envoyez ces documents à votre CPAM dès que possible pour obtenir au plus tôt l’accord de prise en charge, nécessaire pour débuter votre cure thermale.

Il est bon à savoir que le délai de réponse varie d’une caisse primaire à l’autre, allant de quelques jours à plusieurs semaines. La meilleure chose à faire est de suivre votre dossier sur votre compte Ameli, dans la rubrique « Mes démarches en 2 clics ».

Guide de la cure thermale 2022

3 – Choisissez vos dates de cure thermale judicieusement

Après avoir reçu votre accord de prise en charge ou même durant l’attente de réception, cherchez votre centre de cure afin de pouvoir réserver vos dates suffisamment tôt. En effet, les réservations de cure peuvent vite être complètes, notamment à des périodes de forte affluence comme les mois de septembre à novembre.

L’établissement thermal choisi doit correspondre à l’orientation thérapeutique indiquée sur votre prescription ainsi qu’à la station thermale éventuellement précisée. La meilleure période pour partir en cure thermale varie en fonction de votre pathologie, de votre lieu de résidence et de vos préférences personnelles.

4 – Réservez votre hébergement dans la foulée

C’est une étape cruciale de l’organisation de votre cure thermale à ne pas négliger ! Trouver un hébergement au plus tôt vous permet d’avoir un plus large choix de logements et de bénéficier de tarifs intéressants.

Chaque station thermale propose un grand choix de logements. Pour les connaître, renseignez-vous directement auprès des thermes ou de l’office de tourisme, ils sauront vous conseiller. Vous pouvez également découvrir les hébergements disponibles et leurs spécificités sur des plateformes telles que Booking.com ou TripAdisor.

Cliente récupérant ses clés d'hôtel

5 – Organisez sereinement votre séjour sur place

Une fois les formalités remplies, il ne vous reste plus qu’à concocter votre séjour thermal selon vos envies ! Plus vous aurez anticipé votre séjour, plus vous pourrez en profiter pleinement une fois sur place.

Pour ce faire, prenez un rendez-vous avec un médecin thermal au premier jour de votre cure. Celui-ci vous expliquera son déroulé et les soins qui vous seront prodigués. Les soins thermaux représentant 1 à 2 heures de votre temps en cure, vous avez l’opportunité de profiter de la station et de ses environs le reste du temps.

Alors, avant de partir, nous vous conseillons de vous procurer le guide pratique de la cure thermale 2022. Il vous indiquera toutes les activités touristiques et culturelles à effectuer sur place, ainsi que les escapades et les balades à faire, en plus des traditions et spécialités de la région à découvrir. Le guide recense également les mesures sanitaires mises en place pour lutter contre le Covid-19 durant votre cure thermale.

Enfin, n’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook Curistes de France, où plus de 3 000 curistes pourront vous conseiller sur le déroulement de la cure en station.

Et vous, quel conseil donneriez-vous pour bien préparer une cure thermale ?

© AdobeStock

3 commentaires

  • Serge dit:

    Depuis 2 ans sans cure, j’ai l’impression qu’il faut recommencer à zéro, les douleurs sont de retour et en plus mon médecin traitant est en retraite, donc nouveau médecin traitant…..Pour ce qui est de la station, tout est réservé depuis 2 ans (avec report de date et de RDV médecin de cure et d’hébergement) donc ns n’avons plus que la consultation généraliste et la prise en charge dans la foulée. Bonne cure à tous

  • merci pour vos informations concernant les refus de prescription de cure par medecin generaliste , la cure thermale a un bienfait sur le long terme et 2 années sans cure je ressent une enorme différence : douleurs qui reaparaissent , courbtures plus frequentes , tonus qui baisse , . après 20 ans de cure en rhumatologie je n’avait pas eu ces desagréments . En espérant que 2022 me redonnera cette vitalité perdue

  • Moi je prépare ma cure cure d’une Annee à l’autre avéc mon médecin de cure est mon généraliste je prefere y aller lorsqu’il y a moin de monde et tôt le matin.Mon médecin decide des soins et les adaptent avéc le médecin de cure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.