Que faire si mon médecin traitant ne veut pas me prescrire de cure thermale ?

Dans 10 janvier 2022

Une patiente et son médecin traitant

Vous pensez qu’une cure thermale pourrait s’avérer bénéfique pour traiter votre pathologie, mais votre médecin traitant refuse de vous la prescrire ? Pas de panique, voici les solutions qui s’offrent à vous.

Une cure thermale présente des bienfaits à plusieurs niveaux. Elle permet notamment aux curistes souffrant de pathologies chroniques diverses de, notamment :

  • soulager les douleurs et/ou les symptômes;
  • réduire la consommation de médicaments;
  • acquérir une meilleure compréhension de la maladie.

Si cette alternative thérapeutique naturelle vous intéresse, vous avez besoin d’une prescription médicale pour partir en cure thermale. Réalisée par votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit, la prescription vous permettra d’obtenir une prise en charge de votre cure thermale. Cependant, il arrive que le médecin refuse de prescrire à son patient une cure thermale, et ce en l’absence même d’une éventuelle contre-indication.

Si tel est votre cas, cela signifie-t-il que vous êtes condamné à ne pas effectuer de cure thermale ? Le docteur Gramada, médecin thermal et rhumatologue dans la station thermale de Dax, vous explique les alternatives qui s’offrent à vous.

Se tourner vers un spécialiste

« Si le médecin traitant refuse de prescrire la cure thermale, une partie de mes curistes fait appel à un spécialiste – un rhumatologue, par exemple », précise le Dr Gramada. En effet, le médecin traitant n’est pas la seule personne habilitée à délivrer une prescription médicale pour une cure thermale. S’adresser au spécialiste qui assure le suivi de votre pathologie peut résoudre ce problème.

Si vous n’êtes suivi par aucun spécialiste, le Dr Gramada explique qu’à sa connaissance, « une autre partie [des curistes] fait appel aux remplaçants, lorsque le médecin généraliste est en vacances ». Ces derniers peuvent être effectivement plus à même de vous accorder une prescription.

Guide de la cure thermale 2022

Faire la demande directement auprès d’un médecin thermal prescripteur

Outre votre médecin traitant ou votre spécialiste, certains médecins thermaux sont aussi aptes à délivrer une prescription. Ils peuvent ainsi prescrire des cures thermales aux curistes qui en ont besoin, comme l’explique le Dr Gramada : « Quand [les curistes] ont une maison de vacances dans la région ou qu’ils habitent à proximité, ils viennent me voir pour avoir leur demande de cure ».

Comme vous avez pu le constater, des solutions existent lorsque votre médecin traitant refuse de vous accorder une cure thermale. Avez-vous déjà été confronté à ce cas de figure ? Dites-nous tout en commentaires !

© AdobeStock

7 commentaires

  • DJABIRALY dit:

    Hello,
    Depuis de nombreuses années, je souffre d’insomnie, des difficultés à l’endormissement, qui génèrent une grande fatigue, et évidemment , la prise des médicaments !!!
    Mon médecin traitant (« ami » avec la Sécu …) refuse me me préscrire, une cure thermale !
    De toute évidence, je vais changer de médecin.
    Thanks pour vos precieux conseils

    Répondre moderated
  • Yann Kalon dit:

    Bonjour, en ce qui me concerne, je vis, quasiment, la situation contraire. En effet, je vais en cure tous les ans, sauf covid, bien sûr, depuis 4 ans et mon médecin n’arrête pas de me vanter le bien que me fait cette cure, à tout point de vue. J’ai d’ailleurs réservé pour 2023 quand j’étais en cure. Et, pourtant, j’envisage de faire un break, d’au moins un an. Tout d’abord, j’ai eu de gros problèmes dans mon logement, il y avait, ce que je pense être des punaises de lit qui m’ont fait vivre une horreur. Et, d’autre part, j’envisage aussi d’arrêter pour me permettre d’avoir une année complète pour mettre un peu d’argent de côté. Car, c’est sûr, qu’avec les frais très important de logement, il faut investir près 600 à 800 €. Ça fait quand même une belle somme, sans compter les autres frais, bien sûr.

    Répondre moderated
  • ARNAUD Anny dit:

    Mon généraliste ne veut pas me prescrire une cure thermale. Il me dit ne pas vouloir « me payer des vacances »! J’avais RV avec mon neurologue mardi dernier, 8 nov 22, qui me dit que c’est mon généraliste qui doit me prescrire cette cure. J’ai une PPR et 84 ans en mars prochain. Puis-je demander à mon rhumatologue de me prescrire une cure ?

    Répondre moderated
    • Lucie Lefebvre dit:

      Bonjour,
      Vous pouvez tout à fait demander à votre rhumatologue de vous prescrire une cure thermale. Si vous ne présentez aucune contre-indication à la réalisation d’une cure thermale, il est à même de vous en prescrire une.
      Belle journée à vous,
      Lucie de L’Officiel du Thermalisme

  • Petit dit:

    Mon ancien médecin traitant refusait de me prescrire une cure thermale bien avant que je la lui demande …. Donc ayant changé de médecin , celle- ci n’a pas refusé et je commence à connaître les bienfaits de cette cure . Il faudrait poursuivre ces médecins et leur faire comprendre que celà peut aider à diminuer la prise de médicaments mais sans doute qu’ils préfèrent enrichir les laboratoires . Une cure thermale bien adapté à sa pathologie ne peut pas faire de mal, bien au contraire .

    Répondre moderated
  • PAULET CATHERINE dit:

    bonjour, mon médecin traitant refuse de me prescrire une cure AD. Elle m’a dirigé vers un médecin nutritionniste pour régler mes problèmes de poids et de digestion. J’ai 20 kg à perdre et je n’y arrive pas seule même aidée par un nutritionniste. J’ai 58 ans je suis en retraite et je n’ai jamais fait de cure jusqu’à présent. Je lui ai déjà demandé plusieurs fois mais elle refuse systématiquement sans me donner de raison précise. J’avoue ne pas comprendre.

    • Lucie Lefebvre dit:

      Bonjour Mme Paulet,

      Si votre médecin traitant refuse de vous prescrire une cure thermale, je peux vous conseiller de vous tourner vers un spécialiste autre que votre médecin actuel, ou bien vers un autre médecin généraliste. Je comprends tout à fait que la démarche puisse être compliquée et peut-être ne savez-vous pas à qui vous adresser. Dans ce cas, je vous invite à poster votre demande de recherche de nouveau médecin sur le groupe Facebook Curistes de France : https://www.facebook.com/groups/curistesdefrance . Vous aurez la possibilité d’échanger avec des curistes dans le même cas que vous, qui habitent peut-être même dans la même région et qui pourront vous conseiller un autre médecin.

      Prenez bien soin de vous,

      Lucie de L’Officiel du Thermalisme

      Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.