Une cure thermale pour en finir avec les otites à répétition

Dans , 12 février 2022

Jeune femme qui souffre d'otite

L’otite est une inflammation de l’oreille d’origine virale ou bactérienne qui touche de nombreux enfants, et parfois les adultes. Cette infection ORL douloureuse peut devenir chronique et entraîner des conséquences graves sur l’audition. En complément des traitements médicamenteux, la cure thermale pour les otites apaise les symptômes et prévient la récidive.

Otites : définitions, symptômes et traitements

Quels sont les différents types d’otites ?

On distingue plusieurs sortes d’otites :

  • L’otite moyenne aiguë, la plus fréquente, se manifeste par une inflammation de l’oreille moyenne. Cette pathologie survient principalement chez l’enfant, à la suite d’une rhino-pharyngite, par propagation des virus à travers la trompe d’Eustache.
  • L’otite séreuse ou séromuqueuse est une inflammation de l’oreille moyenne qui perdure plus de trois semaines et provoque une accumulation de liquide derrière le tympan.
  • L’otite externe se caractérise par une inflammation du conduit auditif externe et concerne surtout l’adulte.

Quels sont les symptômes de l’otite ?

Quel que soit le type d’otite, les signes cliniques restent les mêmes : fortes douleurs au niveau des oreilles, fièvre et perte d’audition. Les otites à répétition peuvent évoluer vers une otite suppurée, qui se traduit par un écoulement de pus et/ou de sang dû à la perforation du tympan. Une consultation médicale est indispensable pour établir un diagnostic et mettre en place un traitement adapté.

Comment soigner les otites ?

Le traitement de l’otite repose sur les lavages de nez pour désencombrer la trompe d’Eustache, et l’administration de médicaments : anti-inflammatoires, antibiotiques, gouttes… Les cas les plus graves nécessitent une intervention chirurgicale. En complément des traitements médicaux classiques, le médecin peut prescrire une cure thermale pour soulager les otites chroniques.

Traitement cure thermale otite

Quels sont les bienfaits du thermalisme sur les otites ?

La cure thermale en voies respiratoires (VR) est indiquée pour les personnes souffrant d’otites séreuses ou d’otites moyennes aiguës à répétition, enfants comme adultes. Les eaux thermales sulfurées aux propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses utilisées dans le cadre de la cure contribuent à :

  • calmer les douleurs ;
  • réduire les épisodes infectieux ;
  • limiter les séquelles auditives ;
  • améliorer la qualité de vie.

Pour des résultats optimaux, il est conseillé de suivre au moins deux ou trois cures successives, à raison d’une cure par an.

Quels sont les soins thermaux dispensés pour traiter l’otite ?

La cure contre les otites est basée sur des soins d’hydrothérapie locaux adaptés :

  • douches nasales et pharyngées réalisées avec de l’eau thermale pour nettoyer les muqueuses et évacuer les sécrétions ;
  • inhalation soufrée : humages de vapeur thermale, aérosols soniques, inhalations collectives ;
  • insufflation tubo-tympanique : injection de gaz thermal sous pression dans la trompe d’Eustache par voie nasale à l’aide d’une petite sonde métallique (sonde d’Itard) manipulée par le médecin thermal.

Une cure thermale conventionnée dure trois semaines, à raison de 4 à 6 soins par jour. Les soins thermaux sont adaptés aux enfants, qui représentent le tiers des curistes en voies respiratoires.

Où faire une cure thermale pour les otites chroniques ?

Les otites chroniques sont prises en charge par les 35 centres thermaux français spécialisés dans l’orientation thérapeutique « Voies respiratoires »:

La Sécurité sociale rembourse les cures thermales conventionnées sur prescription médicale (médecin traitant, pédiatre ou ORL). Les curistes de 3 à 17 ans non accompagnés par leurs parents peuvent séjourner en maison d’enfants. Cet établissement agréé par le ministère de la Santé assure le suivi médical et scolaire des jeunes pensionnaires.

Pour retrouver la localisation géographique des stations thermales, sélectionnez l’orientation « Voies respiratoires » sur notre carte interactive des thermes de France.

© AdobeStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.