Angines récidivantes : une cure thermale contre le mal de gorge

Par Marie Girardot
Publié le 4 juillet 2023 à 11h12 dans

Jeune femme mal de gorge angine

© Adobe Stock

Maux de gorge, difficultés à avaler, fièvre… Les angines à répétition gâchent vos hivers ou ceux de votre enfant ? La cure thermale pour les angines récidivantes représente une alternative à l’ablation des amygdales pour réduire la fréquence des infections.

L’angine est une inflammation des amygdales d’origine infectieuse. Elle se caractérise par des amygdales rouges et enflées (angine rouge), parfois recouvertes de sécrétions blanchâtres (angine blanche). Environ 10 millions d’angines aiguës sont diagnostiquées chaque année en France. On observe un pic de fréquence chez les enfants entre 5 et 15 ans. En effet, les amygdales se développent pendant la maturation du système immunitaire, puis s’amenuisent progressivement à l’âge adulte.

Angine virale ou bactérienne ?

La grande majorité des angines sont dues à un virus : les angines virales représentent 60 % des cas chez l’enfant et 90 % chez l’adulte. Les angines bactériennes sont plus rares, et principalement causées par des streptocoques. Il n’existe pas de lien avéré entre la nature de l’agent infectieux et l’aspect clinique de l’angine (angine rouge ou blanche).

Une apparition progressive accompagnée d’une toux, d’une rhinite ou d’une conjonctivite évoque une origine virale. Une angine streptococcique est quant à elle généralement associée à un début brutal, une fièvre élevée et des maux de gorge intenses. Néanmoins, seul un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) réalisé par un médecin permet d’identifier formellement les angines à streptocoques du groupe A, qui justifient un traitement antibiotique.

Homme en train de se faire faire un test prélèvement amygdales pour déterminer son type d'angine

Un test rapide d’orientation diagnostique permet d’identifier les angines à streptocoques du groupe A, qui justifient un traitement antibiotique © Adobe Stock

Quand parle-t-on d’angine récidivante ?

Les angines récidivantes se définissent par la survenue de plus de trois angines bactériennes par hiver pendant deux années consécutives. Plusieurs facteurs peuvent expliquer la répétition de ces infections :

  • un déficit immunitaire local ;
  • une inflammation chronique des amygdales ;
  • la présence d’un foyer infectieux à proximité (sinusite, infection dentaire) ;
  • la recontamination par des proches porteurs d’un streptocoque ;
  • des facteurs climatiques ou environnementaux : humidité, tabagisme, etc.

Comment soigner une angine chronique ?

La prise en charge d’une angine comprend dans un premier temps un traitement médicamenteux composé d’antidouleurs et anti-inflammatoires, associé à une antibiothérapie s’il s’agit d’une angine bactérienne.

En cas d’angines à répétition, le corps médical peut proposer une ablation chirurgicale des amygdales (amygdalectomie). L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et nécessite une nuit d’hospitalisation. Elle se fait idéalement à distance de l’épisode aigu afin de limiter le risque de complications postopératoires telles que des saignements ou une surinfection.

Une alternative consiste à effectuer une cure thermale pour les angines récidivantes.

Femme en train de prendre des antibiotiques

La prise en charge d’une angine comprend dans un premier temps un traitement médicamenteux © Adobe Stock

Quels sont les soins thermaux dispensés pour prévenir l’infection des amygdales ?

Les personnes souffrant d’angines récidivantes peuvent suivre une cure thermale dans l’orientation thérapeutique « Voies respiratoires » (VR). Chaque matin pendant 1 h 30 environ, les curistes reçoivent plusieurs soins à base d’eau thermale :

  • gargarismes à l’eau thermale pour nettoyer la gorge en douceur ;
  • pulvérisations d’eau thermale sur les amygdales et le pharynx ;
  • douche pharyngée (ou douche pharyngienne) réalisée par un médecin thermal : projection d’eau thermale sous pression sur le fond de la gorge et les amygdales avec un pistolet à jets variables ;
  • cure de boisson consistant à boire de l’eau thermale à intervalles réguliers.
Jeune femme en train de faire un gargarisme

Un gargarisme d’eau thermale permet de nettoyer la gorge en douceur © Adobe Stock

En complément des soins, la cure ORL inclut également une éducation thérapeutique pour adopter une hygiène de vie permettant d’éviter les affections respiratoires : apprentissage des gestes de prévention, aide pour arrêter de fumer, etc.

Quels sont les bienfaits de la cure thermale sur les angines à répétition ?

La cure thermale en voies respiratoires est recommandée pour lutter contre les infections ORL récidivantes telles que les angines. Les soins d’hydrothérapie dispensés exercent une double action :

  • une action mécanique qui permet de nettoyer en profondeur la gorge et les amygdales ;
  • une action chimique à travers les sels minéraux et oligo-éléments présents qui contribuent à décongestionner, cicatriser et régénérer la muqueuse pharyngée.

L’eau thermale sulfurée possède en particulier des vertus antibactériennes, immunostimulantes et anti-inflammatoires de par sa forte teneur en soufre. Ces propriétés aident à renforcer le système immunitaire. Dans les mois suivant la cure, les angines sont moins fréquentes ce qui vous permet de passer un hiver plus serein.

Homme et femme en soins avec respirateur voies respiratoires lors d'une cure thermale ORL à Luz Saint Sauveur

Des soins dispensés avec un respirateur pour les voies respiratoires lors d’une cure thermale ORL © Thermes de Luz Saint Sauveur

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

Où faire une cure thermale contre les angines récidivantes ?

Vous souffrez d’angines à répétition ? Vous pouvez suivre une cure ORL dans l’un des 36 établissements thermaux français agréés en « voies respiratoires »:

Les cures thermales conventionnées de trois semaines s’effectuent uniquement sur prescription médicale et sont remboursées par la caisse d’assurance maladie. De nombreux centres thermaux proposent également des cures libres de 6 ou 12 jours. Ces courts séjours thermaux sont entièrement à la charge des curistes.


Sources :

Thermalisme et voies respiratoires (Thermalisme et bien-être : de la remise en forme aux soins curatifs, Dr Michel Jaltel, 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + 14 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.