Boire de l’eau thermale : quelles eaux sont bénéfiques et pourquoi ?

Par Marie Girardot
Publié le 26 janvier 2023 à 07h00 dans

Curiste buvant de l'eau thermale

© AdobeStock

Les établissements thermaux exploitent les bienfaits de l’eau thermale principalement sous forme de douches ou de bains thermaux. Mais saviez-vous qu’il était également possible de boire des eaux thermales ? Attention cependant, pas toutes !

L’eau thermale est une eau minérale naturelle qui possède des propriétés curatives reconnues par l’Académie de médecine et le ministère de la Santé. La France compte ainsi 1200 sources thermales, présentes dans 90 stations thermales majoritairement situées dans des régions montagneuses.

L’eau thermale est-elle potable ?

Au cours de son long voyage souterrain, l’eau thermale se charge en sels minéraux et oligo-éléments au contact des roches traversées. Suivant sa composition, elle peut être propre ou non à la consommation. Ainsi, de nombreuses sources thermales sont embouteillées et commercialisées comme eaux de boisson. Contrex, Évian, Hépar, Luchon, Saint-Amand, Thonon, Vals, Vichy Célestins, Vittel… Vous avez certainement déjà bu de l’eau thermale sans le savoir ! La plupart des stations thermales disposent en outre de fontaines en libre-service pour boire leur eau.

En revanche, certaines eaux thermales sont non potables en raison de leur forte minéralisation ou de la présence d’éléments non assimilables par l’organisme. Elles restent néanmoins parfois buvables dans le cadre d’une cure thermale, et sont alors considérées comme un médicament consommable uniquement sur prescription médicale. C’est le cas par exemple de l’eau thermale de Saint-Gervais, 30 fois plus riche en minéraux que les eaux de table classiques ! 

Pourquoi boire de l’eau thermale ?

En buvant de l’eau thermale, vous pouvez profiter de l’intérieur de ses nombreux bienfaits, qui diffèrent selon le type d’eau thermale et les quantités ingérées.

  • Boire de l’eau carbogazeuse sodique (comme les eaux de Montrond-les Bains, Vals-les-Bains, Vichy…) aide à mieux digérer et à calmer les aigreurs d’estomac. Sa richesse en sodium procure également un effet coupe-faim qui contribue à réguler l’appétit. Bon à savoir si vous souhaitez perdre du poids !
  • L’eau thermale sulfatée (que l’on retrouve à Capvern-les-Bains, Contrexéville, Vittel : Grande Source et Hépar…) possède une action diurétique, laxative et détoxifiante permettant de soulager les troubles urinaires et intestinaux comme les calculs rénaux ou la constipation chronique.
  • L’eau fortement minéralisée est utile pour prévenir certaines carences. L’eau thermale calcique (Contrex, Saint-Amand, Hépar, Vittel…) représente par exemple un apport en calcium intéressant pour les personnes intolérantes au lactose qui ne peuvent pas consommer de produits laitiers.
  • Enfin, la présence de magnésium (Contrex, Hépar…), et de lithium (comme les eaux de Néris-les-Bains, Santenay, Saujon…) aide à réduire le stress.

 

Source des Célestins à Vichy

Source des Célestins en libre-service à Vichy (Allier) © AdobeStock

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

Qu’est-ce qu’une cure de boisson ?

En plus des soins thermaux classiques, de nombreux centres thermaux proposent de faire une cure de boisson, également appelée cure de diurèse. Les cures thermales destinées à soulager les affections digestives et les troubles urinaires reposent en grande partie sur ce soin d’hydrothérapie interne, qui consiste à boire de l’eau thermale plusieurs fois par jour.

L’eau est prélevée dans un gobelet à la buvette de l’établissement thermal ou livrée à domicile dans certains cas. La prescription du médecin thermal précise les modalités de la cure de boisson selon vos besoins, votre âge et votre poids :

  • moment des prises (le matin à jeun, avant ou après les repas, etc.) ;
  • fréquence ;
  • quantités journalières (d’un verre à plusieurs litres).

Un essai clinique mené en 2007 a mis en évidence les vertus thérapeutiques de la cure de boisson. Les résultats ont montré que la consommation quotidienne de 200 à 300 mL d’eau thermale bicarbonatée pendant 2 semaines permettait de réduire les symptômes en cas de digestion difficile.

Alors, à vos verres… prêts… buvez !

 


Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf − sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.