Station Thermale • Eaux-Chaudes (Les)

Nouvelle-Aquitaine • Pyrénées-Atlantiques

photo de l'hébergement

Destination Thermale • Eaux-Chaudes

Eaux-Chaudes est une petite station thermale qui se niche en vallée d’Ossau, à la sortie de Laruns en direction du col du Pourtalet.

Cette destination est parfaite pour toutes celles et tous ceux qui cherchent à être immergé dans la nature massive des Pyrénées et du Béarn. L’établissement thermal, massif domine la rivière du gave d’Ossau qui descend tout droit du lac d’Artouste et qui est rejoint sur son parcours par de nombreux ruisseaux. L’eau est au centre de toute vie en vallée d’Ossau ! Elle façonne les reliefs et impose un caractère dynamique à toute la vallée. Toute la vallée d’Ossau bénéficie d’une protection importante qui est celle du statut de parc National. En effet, tout le territoire de la vallée d’Ossau est préservé grâce à cette entité. La faune et la flore peuvent s’y épanouir de façon optimale et le rythme des saisons encore marqué règlemente l’activité humaine.

Vous pourrez en hiver pratiquer le ski, les raquettes ou le ski de randonnée, en été, vous pourrez opter pour une paire de baskets et parcourir les sommets en mode trail à moins que vous ne préfériez vous confronter au vide et choisir des sensations fortes en réalisant un canyoning dans des gorges vertigineuses !

L’ensemble du territoire de la vallée d’Ossau est parcouru par de nombreux sentiers de randonnée qui offrent des panoramas à couper le souffle. Une aventure à vivre en famille, en solo ou bien encore entre amis.

Côté coup de fourchette, vous ne serez pas déçu, le terroir est mis à l’honneur dans de nombreuses productions montagnardes. Charcuteries, fromages, viandes, miels, confitures… les producteurs, nombreux proposent leurs produits frais et des restaurateurs les transforment pour le plus grand bonheur des habitants et des gens de passage.

La vallée d’Ossau est un véritable bijou au creux des Pyrénées, il serait dommage de ne pas en profiter !

GALERIE PHOTO

Découvrir la station et ses environs

  • En Espagne

    En passant votre séjour à Eaux-Chaudes, vous pourrez facilement, en suivant la D934 vous rendre en Espagne grâce via le col du Portalet. Une fois à la frontière vous serez à une altitude de 1794 mètres. Vous pourrez depuis le parking situé côté espagnol partir découvrir les pans sud des Pyrénées.

  • Tarbes

    Une petite escapade dans la ville de Tarbes vous permettra de visiter des sites bâtis majeurs comme la cathédrale Notre-Dame de la Sède mais également le jardin et le musée Massey. De nombreux bâtiments du centre-ville ont des façades remarquables dont certaines classées. Et si toute cette visite vous a mis en appétit rendez-vous dans la halle Marcadieu, vous y trouverez de nombreux producteurs locaux et pourrez y déguster des produits du terroir.

    https://www.tarbes-tourisme.fr/
  • La montée du col de Pourtalet

    Les amateurs de la grande boucle pourront venir se confronter à un col pyrénéen. 25 kilomètres séparent Eaux-Chaudes du col de Pourtalet. Il faudra compter 1100 mètres de dénivelée pour se hisser à ce passage de pleine montagne. On appréciera les panoramas grandioses disponibles depuis le col tant du côté espagnol que du côté français. Une sortie cyclo qui mérite le détour.

    https://www.cols-cyclisme.com/pyrenees-ouest/france/col-du-pourtalet-depuis-laruns-c539.htm
  • Canyoning

    Il existe de nombreux cours d'eau que l'on peut parcourir en canyoning. Tout proche d'Eaux-Chaudes, vous pourrez choisir de faire le canyon du bitet inférieur. Encadré par un guide vous pourrez descendre le cours d'eau, profiter de beaux rappels et plonger des des trous d'eau vivifiants ! Une expérience dynamisante !

    https://ossaudeleau.fr/
  • Tyrolienne du Hourat

    Les gorges du Hourat sont impressionnantes, vous pourrez les parcourir grâce à un enchaînement de 18 tyroliennes et de 2 ponts népalais. Vous parcourrez ainsi 1800 mètres de façon incroyable ! Une expérience pleine d'adrénaline à faire en famille ou entre amis.

    https://www.larunsaventures.com/
  • Le train d'Artouste

    Embarquez pour le train le plus haut d'Europe ! Ce trajet en train vous permettra d'accéder à une altitude de 2000 mètres, Vous vous épargnerez ainsi une marche d'approche qui pourrait être parfois complique à réaliser. Vous pourrez depuis la gare d'arrivée du train accéder à des vallons agréables et au lac d'Artouste mais également des lacs alentour comme le lac d'Arrémoulit et son refuge.

    https://www.valleedossau-tourisme.com/activites-loisirs/train-dartouste/
  • La falaise aux vautours

    Grâce à l'installation réalisée, vous pourrez approcher au plus près les vautours fauve mais aussi de percnoptère dans leur aire sans pour autant les déranger. En effet, des caméra ont été disposées de façon à voir ce qu'il se passe dans les nids. Vous pourrez ainsi depuis l'espace du musée observer la vie de ces rapaces imposants.

    https://www.falaise-aux-vautours.com/
  • Fête de la transhumance de Laruns

    A quelques kilomètres seulement d'Eaux-Chaudes, vous pourrez assister à la fête de la transhumance. Célébrant le mouvement perpétuel des troupeaux en partance pour les alpages, ce moment est un temps fort pour toute la vallée.

    http://www.laruns.fr/vivre-a-laruns/culture/transhumance-fete-et-foire/
  • La fête du fromage

    Le premier week end d'octobre est un week end de fête à Laruns, le fromage est à l'honneur et toutes les traditions et les pratiques ancestrales permettent de s'imprégner de l'identité de la vallée d'Ossau.

    https://www.foireaufromage.com/
  • La poule au pot

    Ce plat est un plat aussi typique que la garbure. On apprécie sa cuisson lente et le bouillon savoureux qui s'en dégage. La farce généreuse et le riz et les légumes du terroir vont agrémenter ce plat unique. A déguster sans plus tarder !

    http://www.restaurantlarregalet.com/
  • Les fromages de la vallée d'Ossau

    Il existe de multiples fromages issus des troupeaux qui paissent dans le fond des vallées ou sur les alpages. Vaches, brebis, chèvres sont élevés par des bergers passionnés. Le lait produit offre des saveurs généreuses et uniques permettant la réalisation de fromage au caractère tantôt doux et crémeux, tantôt rustique et tranché. Il y en a pour tous les goûts !

    https://www.valleedossau-tourisme.com/restauration-terroir/fromages-dossau-terroir-artisanat/fromage-dossau/

Informations pratiques

Contacts :

Les Eaux Chaudes, Laruns, France

05 59 05 77 11

Altitude :675

Partager


ÉTABLISSEMENTS DE LA STATION



LE MAGAZINE