Rencontres professionnelles autour de la gonarthrose au cœur d’une ville thermale

Par L'Officiel du Thermalisme
Publié le 4 avril 2018 à 12h18 dans ,

La première édition des JMGD « Journées Médicales du Grand Dax », nouveau rendez-vous des professionnels de santé, se tiendra à Dax les 8 et 9 juin prochains. Deux jours de conférences, ateliers et visites pour échanger autour de la gonarthrose dans le cadre du DPC (Développement Personnel Continu).

 

L’arthrose du genou au cœur de ces premières rencontres professionnelles

La première édition des Journées Médicales du Grand Dax, le congrès annuel sur les maladies chroniques organisée par le cluster AQUI O Thermes, aura cette année pour thème la gonarthrose. Alors que l’arthrose est la pathologie dont la prévalence est la plus élevée en rhumatologie, la gonarthrose ou arthrose du genou symptomatique touche en France 4,7 % des hommes et 6,6 % des femmes (Mazières B. Epidémiologie de l’artrhrose en 2011, Rhumatologie pratique). Cette maladie articulaire affecte en outre un tiers des Français entre 65 et 75 ans, et près de la moitié après 80 ans (Inserm).

Durant deux jours, les Journées Médicales du Grand Dax rassembleront des professionnels de santé concernés par cette pathologie (médecins généralistes, spécialistes, radiologues, réadaptateurs, …) qui souhaitent améliorer leurs pratiques et leurs connaissance et construire de nouveaux liens sociothérapeutiques autour de la gonarthrose.

Un programme complet réalisé par un panel d’experts répondra à une triple ambition : analyser les besoins des praticiens, développer un enseignement cognitif interactif avec les participants et proposer des pistes d’amélioration des pratiques, à travers des ateliers, des études de cas cliniques, et des visites d’établissements.

 

Un programme exhaustif qui rentre dans le cadre du DPC

Le vendredi 8 juin, les participants se réuniront dans les salles de séminaire de l’hôtel Le Splendid pour suivre une série de conférences et ateliers dédiés.

Encadré par l’UFCMS Bordeaux (Unité Mixte de Formation en Santé), le programme conçu par le comité scientifique dirigé par le Pr Patrick Dehail, comprend plusieurs cessions rentrant dans le DPC (Développement Professionnel Continu).

En ouverture du congrès, les Prs Patrick Dehail et Mathieu de Seze, respectivement chef de service de médecine physique et de réadaptation et responsable de l’unité de médecine orthopédique et sportive au CHU de Bordeaux mèneront une analyse des pratiques auprès des participants.

Le Dr Alice Courties, rhumatologue au sein de l’hôpital Saint-Antoine AP HP abordera le thème de la physiopathologie et avancées – traitements médicamenteux.

L’imagerie de la gonarthrose sera traitée par le Dr Eric Bocchialini, médecin radiologue et la chirurgie en la matière par le Pr Thierry Fabre, chef de service unité d’orthopédie et traumatologie périphérique au CHU Bordeaux.

Les recommandations actuelles des traitements non pharmacologiques seront examinées par le Pr François Rannou, chef du service de médecine physique et de réadaptation à l’hôpital Cochin AP HP tandis que le Pr Christian-François Roques, professeur émérite de médecine physique et de réadaptation à l’Université Toulouse III et membre correspondant de l’Académie nationale de médecine présentera la prise en charge de la gonarthrose en médecine thermale.

La journée de formation se poursuivra par des ateliers conduits par le Dr Karine Dubourg, directrice adjointe au sein de l’Institut du Thermalisme-Université de Bordeaux et Maguy Blanc, du cluster AQUI O Thermes, sur l’éducation thérapeutique du patient (ETP), à travers l’exemple thermal (Educ’arthrose, Fibr’Eaux) notamment.

En soirée, les participants auront l’opportunité de découvrir les soins thermaux.

Le samedi 9 juin prolongera cette expérience. Les participants pourront découvrir le fonctionnement d’une station thermale à travers des visites de terrains : visite de l’Institut du Thermalisme, visite d’un établissement thermal, visite du logement du bien-vieillir, conçu et aménagé pour répondre aux besoins des personnes vieillissantes et curistes souffrant de douleurs articulaires.

 

Inscriptions : www.aquiothermes.fr (dans la limite des places disponibles)

Ou par téléphone : Azucena LEDOUX 05 47 55 80 21 – aledoux@grand-dax.fr

 

Comité Scientifique

  • Pr Patrick Dehail, Chef de service de médecine physique et de réadaptation, CHU de Bordeaux, Vice-doyen de la Faculté de médecine, Université de Bordeaux
  • Pr Mathieu de Seze, Spécialiste en médecine physique et de réadaptation, Responsable de l’unité de médecine orthopédique et sportive, CHU de Bordeaux
  • Dr Charles Cowan, Chef de service médecine physique et de réadaptation, CH de Dax-Côte d’Argent
  • Dr Alice de Almeida, Médecin physique – réadaptateur, service médecine physique et de réadaptation, CH de Dax- Côte d’Argent
  • Maxime Caffray, Coordonnateur de l’IFMK du CH de Dax-Côte d’Argent
  • Pr Frédéric Bauduer, Directeur, Institut du Thermalisme – Université de Bordeaux
  • Dr Karine Dubourg, Directrice adjointe, Institut du Thermalisme – Université de Bordeaux

 

Les « Journées Médicales du Grand Dax » sont organisées par le cluster thermal de Nouvelle-Aquitaine AQUI O Thermes, avec le soutien du Grand Dax, en partenariat avec l’Institut du Thermalisme, le Collège santé de l’Université de Bordeaux, l’ODPC, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine.

 

Partenariat média :  le Quotidien du Médecin, le Généraliste , Aquæ-l’officiel Eau Santé & Bien-être.

 

Les commentaires sont fermés.