Sommeil et douleurs chroniques
Dans Santé 17 juillet 2018
Dernière mise à jour le 28 mars 2022.

Les résultats de deux études sur la douleur chronique et le sommeil ont été présentés lors du congrès de l’EULAR (Ligue européenne contre le rhumatisme), du 13 au 16 juin dernier.
La première, réalisée par des scientifiques suédois, avait pour objectif de « savoir si les troubles du sommeil et les problèmes de fatigue pouvaient prédire la manifestation du syndrome de douleur chronique dans les 5 à 18 ans ». Elle a suivi deux panels (sur 5 ans et 18 ans) sans douleurs chroniques au moment de l’inclusion, ni dans les trois années précédentes. Cinq paramètres ont été observés : difficulté à s’endormir, maintien du sommeil, réveil précoce, sommeil non réparateur et échelle de vitalité. Les résultats révèlent un risque élevé d’apparition de douleurs chroniques en rapport avec ces cinq paramètres après 5 ans. De même après 18 ans, sauf pour les problèmes de réveil précoce. L’équipe scientifique a conclu que les problèmes de sommeil et de fatigue pouvaient effectivement être à l’origine de futures douleurs chroniques.
Une conclusion confirmée par la seconde étude, visant à analyser les facteurs des troubles musculosquelettiques (TMS). Des étudiants suédois ont ainsi rempli un questionnaire. Les résultats ont montré que, pour les personnes présentant des TMS (9,8 %), ce syndrome a été associé à des troubles du sommeil, l’anxiété et un état de santé moins bon. L’étude a donc déduit que le sommeil jouait un rôle majeur dans les douleurs chroniques.
© Fotolia
Les commentaires sont fermés.