Rhumatismes inflammatoires : une cure thermale pour améliorer la mobilité articulaire

Dans , 7 octobre 2021

Dernière mise à jour le 29 mars 2022. 

Le rhumatisme est un terme générique qui désigne tous les symptômes et maladies des muscles, des os, des tendons, des ligaments et des articulations. Il se manifeste, à des degrés divers, par des douleurs, des craquements, des déformations et une difficulté à se mouvoir. L’arthrose comme la lombalgie en sont les manifestations les plus connues. Lorsque ces rhumatismes inflammatoires deviennent handicapants, la cure thermale est efficace pour améliorer une mobilité articulaire.

Les rhumatismes provoqués par une inflammation chronique sont également nombreux au sein de la société avec 1 % qui est touchée, soit 650 000 personnes. Ces maladies chroniques évolutives le plus souvent dues à un dérèglement du système immunitaire, sont pour les plus courantes : la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante ou le rhumatisme psoriasique.

Squelette douleurs rhumatismes

C’est quoi la polyarthrite rhumatoïde ?

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune. Impactant plus de 180 000 personnes en France, elle provoque in fine la destruction du cartilage et se manifeste les premiers temps par un enraidissement et un gonflement douloureux des poignets, des mains et des doigts. Les femmes sont les plus touchées par cette pathologie qui les frappe dans une tranche d’âge comprise entre 40 et 60 ans.

C’est quoi la spondylarthrite ankylosante ?

La spondylarthrite ankylosante se localise au niveau de la colonne vertébrale. Elle agit sur les gros ligaments et provoque des douleurs au niveau des lombaires qui réveillent la nuit et s’accompagnent d’un enraidissement le matin. Ce rhumatisme inflammatoire touche principalement les hommes – 2 hommes pour 1 femme – et affecte les plus jeunes qui ont entre 20 et 40 ans.

À lire aussi :  Sinusite chronique : la cure thermale, une solution naturelle

C’est quoi le rhumatisme psoriasique ?

Le rhumatisme du psoriasis est une maladie inflammatoire dont la particularité est de s’attaquer à la fois aux articulations et à la peau. Il touche ainsi les enthèses (partie des tendons), ainsi qu’il provoque une inflammation des articulations des doigts associé aux symptômes du psoriasis (affection cutanée qui cause des plaques rouges et squameuses). Près de 93 000 personnes en sont atteints en France, autant d’hommes que de femmes âgées de 30 et 50 ans.

Quel est l’intérêt d’une cure thermale pour les rhumatismes inflammatoires ?

Comme pour une cure thermale pour l’arthrose, la médecine thermale est une voie de traitement pour aider les patients à mieux vivre avec leurs rhumatismes inflammatoires qui ne peuvent pas être guéris mais uniquement ralentis. Elle propose une approche globale de la maladie qui peut être une réponse efficace dans le traitement. La cure thermale est prescrite dans le cadre de l’orientation thérapeutique Rhumatologie (RH) dès lors que les rhumatismes inflammatoires sont diagnostiqués par le médecin.

Le médecin thermal prescrit 72 soins qui seront administrés aux curistes tout au long des 18 jours de sa cure thermale, à raison de 4 soins quotidiens. Leur mode d’action s’appuie sur la chaleur de l’eau thermale qui a une visée sédative et décontracturante, ainsi que sur l’eau thermale qui a une action biologique.

Quels soins sont proposés lors d’une cure thermale ?

Homme soin piscine thermale

Les thermes proposent depuis de nombreuses années des traitements prodigués par les agents thermaux lors d’une cure thermale en rhumatologie. Les soins se déclinent par voie externe :

À lire aussi :  Une cure thermale pour réduire l’inflammation chronique des tendons

La cure thermale doit être réalisée chez des patients dont l’état inflammatoire est contrôlé par le traitement médicamenteux.

Quels sont les bénéfices de la médecine thermale ?

Les propriétés analgésiques, relaxantes, stimulantes, vasodilatatrices et décongestionnantes de l’eau thermale confèrent de nombreux effets bénéfiques de la cure thermale pour lutter contre les douleurs liées à la polyarthrite rhumatoïde ou à la spondylarthrite ankylosante :

  • Action antalgique de la douleur et des contractures musculaires ;
  • Action plus stimulante destinée à lutter contre l’ankylose et récupérer les amplitudes articulaires ;
  • Amélioration de la mobilité ;
  • Effet décontracturant ;
  • Effet durable de 6 à 9 mois sur la douleur et la mobilité ;
  • Diminution de la prise de médicaments.

Femme mobilité rhumatisme

La cure thermale pour tous types de rhumatismes  inflammatoires comprend également de l’éducation thérapeutique visant à apporter aux curistes des règles personnalisées d’hygiène physique, d’activité sportive, d’alimentation équilibrée mais aussi d’information sur la maladie. Qu’ils pourront ensuite mettre à profit après la cure, dans leur vie quotidienne.

À noter que la médecine thermale est une médecine sans effets secondaires notables.

Où faire une cure thermale pour les rhumatismes inflammatoires ?

Sur les 113 établissements thermaux qu’abritent la France, 75 centres proposent une cure thermale pour les rhumatismes inflammatoires. En cliquant sur le lien ci-après, vous aurez accès à l’intégralité de la liste : VOIR LES ETABLISSEMENTS.

Vous pouvez également vous rendre sur notre carte des centres thermaux pour voir dans quelles régions sont situés les centres spécialisés en rhumatologie, et proposant une cure thermale contre les rhumatismes inflammatoires : LA CARTE DES CENTRES THERMAUX.

Quel est le meilleur centre thermal en rhumatologie ?

Si vous vous demandez quel est le meilleur centre thermal pour suivre une cure en rhumatologie, dîtes-vous que la réponse est entre vos mains ! Et celle de votre médecin traitant. Échangez avec lui pour tenir compte de plusieurs paramètres comme les soins proposés par le centre, les spécificités de l’eau thermale, mais aussi la localisation géographique, le climat et l’altitude qui peuvent avoir un impact selon votre pathologie. Pensez également de votre côté à organiser votre séjour en fonction des 3 semaines que vous allez y passer. Il est donc important que vous bénéficiez d’un hébergement confortable avec tous les services nécessaires ainsi qu’il vous faut savoir quelles activités touristiques vous sont proposées lorsque vous êtes en dehors de la cure thermale.

À lire aussi :  Parodontopathies : la cure thermale pour préserver les dents

Pour vous aider à faire votre choix, consultez notre guide des stations thermales.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.