Accompagner un proche en cure thermale : comment ça marche ?

Dans 8 mai 2022

Dernière mise à jour le 10 mai 2022.Cure thermale accompagnant

Une cure thermale conventionnée de 21 jours est prescrite pour la personne concernée et uniquement pour elle. Toutefois, elle n’est pas obligée d’envisager son séjour thermal seule, il existe plusieurs façons de partir accompagné(e).

Lorsqu’une personne fait une cure thermale, elle peut demander à l’un de ses proches de l’accompagner. Que ce soit un membre de sa famille, son ou sa conjoint(e), un ou une ami(e)… Cette personne sera alors désignée comme personne « accompagnante ». Dans quels cas peut-on accompagner un proche en cure thermale ? Comment procéder ? Quels sont les frais liés ? On vous explique.

À lire aussi :  Idée reçue n°1 : En cure thermale, on est seul

Qui peut partir en cure thermale en tant qu’accompagnant ?

Selon le besoin du curiste qui souhaite se faire accompagner, il existe plusieurs cas de figure. La présence d’un accompagnant est obligatoire pour les curistes invalides et les mineurs de moins de 12 ans.

Accompagner un proche en tant qu’aidant

Les personnes qui n’ont pas une autonomie suffisante pour effectuer leur cure seules, en particulier pour le déshabillage/habillage, sont incitées à prendre leurs dispositions pour se faire accompagner pendant les soins thermaux. Ainsi, toute personne invalide doit être assistée d’une personne valide qui devra rester les trois semaines sur place pour prendre entièrement en charge le malade.

Accompagner un enfant

Les établissements thermaux imposent la présence d’un adulte accompagnant pour les curistes de moins de 12 ans. Pendant les soins, un seul accompagnant peut les assister ; à noter que cet accompagnant peut être différent chaque jour. Les jeunes adolescents qui le souhaitent peuvent également être accompagnés d’un parent.

À lire aussi :  Quelle cure thermale pour mon enfant ?

Comment faire pour accompagner un proche en cure ?

Pour s’intégrer au séjour thermal, il existe pour l’accompagnant deux façons de procéder.

Suivre une cure thermale conventionnée

L’accompagnant peut également se faire prescrire une cure thermale par un médecin. Mais bien sûr dans l’orientation thérapeutique qui correspond à sa pathologie, qu’elle soit la même ou non que le curiste qu’il accompagne. Le plus important est de choisir ensuite le même centre de cure afin de pouvoir bénéficier des soins dispensés dans l’établissement. Les centres thermaux ont l’habitude de gérer des plannings qui tiennent compte de cette modalité et feront le plus souvent le nécessaire pour que les horaires des deux cures correspondent.

Cure thermale accompagnant soins

Réaliser une cure thermale libre

L’autre possibilité est de s’inscrire à une cure libre proposée par le même centre thermal que celui du curiste qu’il accompagne. Il lui suffit alors de faire correspondre la période de réception de ses soins avec celle de la cure thermale.

Attention à tenir compte que l’Assurance maladie ne prend pas en charge les cures libres, car celles-ci ne sont pas prescrites par un médecin. Cependant, de nombreux établissements proposent des tarifs préférentiels sur les cures libres à destination des accompagnants.

À lire aussi :  Quel est le coût total d'une cure thermale ?

Quels sont les frais à envisager pour l’accompagnant ?

En règle générale, les frais de transport et d’hébergement sont entièrement à la charge de l’accompagnant. La Sécurité sociale peut cependant rembourser les frais de transport sous deux conditions :

  • Le curiste ne peut se déplacer seul en raison de son âge (moins de 16 ans) ou de son état de santé ;
  • Les revenus de l’accompagnant lui permettent d’être éligible à la prise en charge des frais de transport par l’Assurance maladie.

Les modalités de remboursement des frais de transport de la personne accompagnante sont les mêmes que celles qui s’appliquent au curiste.

Vous envisagez de partir en cure thermale ou en cure libre pour accompagner un proche ? Consultez notre guide pour découvrir le déroulement d’un séjour thermal.

© AdobeStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.