Ouverture de nouvelles cafétérias dans vos centres thermaux
Dans Stations 24 juin 2022
Dernière mise à jour le 9 janvier 2023.

L’établissement thermal est le lieu où chaque curiste reçoit ses soins thermaux quotidiennement… mais pas que ! En effet, les thermes sont aussi un endroit propice aux rencontres et à l’échange. Que ce soit entre deux soins ou bien une fois que ceux-ci sont terminés, de nombreux curistes apprennent à se connaître sur place.
Il faut dire qu’avec des curistes venant de tous les horizons, les sujets de discussion ne tarissent pas. Certains établissements thermaux ont bien compris que l’interaction entre curistes était primordiale durant une cure thermale. Ils ont alors travaillé sur leurs infrastructures pour offrir un espace réservé à ces temps d’échange.
C’est notamment le cas des thermes de Balaruc-les-Bains, dans l’Hérault, et des thermes du Connétable de La Roche-Posay, dans la Vienne, qui ont chacun inauguré depuis quelques mois une toute nouvelle cafétéria. Leurs directeurs respectifs nous invitent à découvrir ces lieux inédits.
Le Petit Café, nouvelle cafétéria des thermes de Balaruc-les-Bains
Pour la saison thermale 2022, l’équipe du centre thermal de Balaruc-les-Bains a souhaité mettre l’accent sur la convivialité des lieux. Comme l’explique le nouveau directeur de l’établissement, Paul-François Houvion : « L’objectif que l’on s’est fixé, après deux années difficiles, était d’offrir à nos curistes de l’attention et de la proximité. »
Ainsi, parmi quelques travaux de réaménagement, figure la création d’une nouvelle cafétéria au sein des thermes : Le Petit Café. « On a ouvert un espace dédié au repos, où l’on peut s’asseoir confortablement sur une terrasse qui jouit de 320 jours de soleil par an. Autant en profiter ! », explique le directeur.

© Service communication SPLETH
Accessible aux curistes et à leurs accompagnants, mais également aux personnes extérieures, Le Petit Café propose :
- boissons chaudes: café, chocolat, thé, etc. ;
- jus de fruits;
- smoothies aux fruits de saison ;
- viennoiseries confectionnées par l’artisan boulanger de la station thermale.
De plus, chaque mardi et vendredi, la cafétéria accueille une librairie itinérante dans laquelle vous pouvez vous procurer des livres pour profiter d’un peu de lecture durant votre cure thermale.

© Service communication SPLETH
La nouvelle cafétéria inclusive des thermes du Connétable à La Roche-Posay
À seulement quelques mètres du hall principal des thermes du Connétable, une nouvelle cafétéria a ouvert au début de la saison thermale 2022 à La Roche-Posay. Entièrement vitrée, elle donne directement sur le parc thermal. Accessible uniquement aux curistes et à leurs accompagnants, elle propose une sélection de :
- boissons chaudes et froides ;
- viennoiseries;
- encas salés: salades, sandwichs, paninis, etc. ;
- encas sucrés: tartes, yaourts, glaces, etc.

© TRP Communication
La particularité de cette cafétéria ? Elle embauche du personnel en situation de handicap. « Après plusieurs discussions avec En 10 Saveurs, un prestataire en restauration, on a décidé d’intégrer dans nos équipes des personnes souffrant de différents handicaps. On a offert trois emplois à ces personnes, plus un emploi de manager spécialisé », explique Julien Prince, le nouveau directeur des thermes.
« Sur le bâtiment du Connétable, nous avons des curistes qui souffrent de pathologies parfois sévères, avec des équipes en interne qui les prennent en charge ; et maintenant nous avons également cette cafétéria inclusive. Tout cela fait un très beau mélange d’échanges, de diversité au sein même de l’établissement », ajoute le directeur.

© TRP Communication
Et vous, avez-vous déjà testé ces nouvelles cafétérias ou bien d’autres ? Partagez votre expérience en commentaire ci-dessous !
© AdobeStock
4 commentaires
c’est bien mais cela concurrence les « cafés » locaux !! a-t-on demandé leur avis ?
Superbe cafétéria aux thermes de Balaruc les bains, une riche idée bravo!
Bonjour J’ai effectué une cure thermale aux Thermes du Connétable du 9/05 au 28/05/2022 , très bien cette cafétéria inclusive qui emploie des personnes en situation de handicap , mais tarifs excessifs 2,40 euros , ne faudrait -il pas mieux encourager le rapprochement des cafés , restaurants du centre-ville distant à peine 1km ils se meurent depuis la fermeture des Thermes St Roch du centre ville qui vont être transformés en résidence studios haut de gamme.