Quels sont les centres thermaux les plus modernes de France ?
Dans Voyage thermal 9 mai 2022
Dernière mise à jour le 9 mai 2022.
Ces dernières années, quatre centres thermaux ont été rénovés afin de proposer une meilleure expérience aux curistes. Découvrez desquels il s’agit !
Le thermalisme en France est riche d’une longue histoire qui remonte à la plus haute Antiquité. Quelques centres thermaux actuels sont bâtis sur les vestiges de thermes romains datant parfois du Ier siècle avant J-C. L’exploitation des vertus de l’eau thermale perdure encore de nos jours.
Ainsi, un certain nombre d’établissements thermaux entreprennent des projets de rénovation pour remettre au goût du jour leurs infrastructures. La réhabilitation des thermes, voire de la station, permet de répondre plus favorablement aux besoins des curistes qui ont largement évolué.
Ces dernières années, quatre thermes ont été rénovés afin de présenter une nouvelle offre qui réunit souvent plusieurs services allant de la cure thermale au bien-être, en passant par l’hébergement et la restauration. Les voici !
SOMMAIRE
- Bagnoles-de-l’Orne (Orne)
- Brides-les-Bains (Savoie)
- Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme)
- Salins-les-Bains (Jura)
1. Bagnoles-de-l’Orne (Orne)

© AdobeStock
Dans le courant de l’année 2019, les thermes de la station de Bagnoles-de-l’Orne se sont largement modernisés. Les 42 baignoires thermales ont été renouvelées, l’accueil et les vestiaires également. Le groupe France Thermes, propriétaire des thermes, a créé le « B’o Resort » afin de proposer à la clientèle une offre bien-être complète sur place : soins thermaux, spa, hébergements et restauration.
2. Brides-les-Bains (Savoie)

© Capture d’écran Youtube – Savoie Le Département
La station de Brides-les-Bains, spécialisée dans le traitement du surpoids, a rénové son établissement thermal en 2018. Les travaux ont permis de regrouper tous les soins thermaux sur le même site avec la construction d’un nouveau bâtiment de cinq étages. Les curistes bénéficient, à chaque niveau, d’activités spécifiques :
- soins en piscine ;
- centre nutritionnel ;
- grand spa thermal ;
- etc.
3. Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme)

© Capture d’écran Youtube – Ville de Châtel-Guyon
Le groupe France Thermes a racheté le centre thermal de Châtel-Guyon en 2019. Tout comme le « B’o Resort » de Bagnoles-de-l’Orne, un complexe thermal et touristique a vu le jour après la rénovation des thermes de la station. Baptisé « Aïga Resort », ce nouveau centre propose aux curistes, depuis 2020, des thermes entièrement refaits à neuf avec toutes les commodités à proximité : restaurant, hébergement, loisirs, etc.
4. Salins-les-Bains (Jura)
En 2017, un tout nouvel établissement thermal a été construit à l’entrée de la station thermale de Salins-les-Bains. Nommé « Therma Salina », il remplace les anciens thermes, devenus trop vétustes et trop petits. Le nouveau centre thermal permet d’accueillir davantage de curistes : 4 000 par an contre 2 200 pour l’ancien établissement. Therma Salina propose également une offre plus haut de gamme, qui s’adresse à la fois aux curistes conventionnés, mais aussi aux clients effectuant une cure libre.
D’autres projets architecturaux sont en cours dans les stations thermales de France, afin de conjuguer le savoir ancestral de la médecine thermale avec un style contemporain.
C’est notamment le cas de la station thermale d’Évaux-les-Bains (Creuse), des thermes de Vichy (Allier) et de Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques). Ces deux derniers centres appartiennent au groupe France Thermes et se transformeront également d’ici peu en resorts thermaux.
Et vous, avez-vous déjà effectué une cure thermale dans l’un de ces nouveaux établissements ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-nous tout en commentaires !
© Wikimedia – Parrad.adrien