MENU

L'Officiel du Thermalisme - logo

Une cure fractionnée pour les enfants

Dans Actualités, Thermalisme 3 mai 2019

Les enfants sont nombreux à suivre des cures. Et la question de l’organisation se pose pour les parents. Une expérimentation est donc lancée dans 9 établissements thermaux pour offrir la possibilité à des familles d’emmener leurs enfants en cure sans contrainte.

Le principe de la cure fractionnée

Tout est parti d’un constat : de moins en moins d’enfants suivent des cures, principalement parce que les parents n’arrivent pas à dégager trois semaines consécutives dans leur emploi du temps. D’ailleurs, la problématique n’est pas seulement de toucher ceux qui ont déjà fait une cure, mais bien de populariser la pratique.

L’expérimentation, lancée dans le cadre de la convention thermale 2017-2022, a été commanditée par le Conseil national des établissements thermaux et la Caisse nationale d’assurance maladie, et conduite par l’Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement de Bordeaux.

Neuf établissements thermaux y prennent part. Parmi eux, les Grands thermes de la Bourboule (63). «  On se pose comme question de savoir si la cure fractionnée en deux produira les mêmes résultats que la cure habituelle de trois semaines », explique le directeur, Joffrey Chalaphy.

Comment se déroule l’étude ?

L’étude vient de débuter en 2019, avec l’inclusion. Le projet concerne exclusivement les enfants, de 18 mois à 16 ans. Les Grands Thermes de La Bourboule entendent toucher les personnes qui ne sont pas curistes aujourd’hui, par le biais des réseaux sociaux, des sites internet ou encore de la fédération thermale.

À partir de 2020, des cures fractionnées seront donc proposées. Plusieurs formules seront possibles, toutes en deux temps :

  • 6 jours de cure, attente de 4 mois, puis 12 jours de cure,
  • 12 jours de cure, attente de 4 mois puis 6 jours de cure,
  • 9 jours de cure, attente de 4 mois, puis 9 jours de cure.

À savoir : il existe des maisons d’enfants qui permettent d’accueillir les enfants pendant leur séjour. Celles-ci leur proposent l’hébergement, les cures le matin, des activités l’après-midi et des aides aux devoirs.

Vous êtes intéressé pour une cure fractionnée, voici les 9 établissements qui participent à cette étude :

©photo : Grands Thermes de La Bourboule

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.