Journée mondiale des troubles bipolaires le 30 mars

Dans , , 30 mars 2018

Le 30 mars marque la Journée mondiale des troubles bipolaires, une pathologie qui toucherait jusqu’à 1,2 million de personnes en France.

Depuis cinq ans, la Journée mondiale des troubles bipolaire est une initiative portée par l’International Bipolar Foundation. Pour la 4ème année consécutive en France, la Fondation FondaMental, en collaboration avec l’Association de patients Argos 2001, marquent également cette journée pour sensibiliser aux troubles bipolaires.

Plus d’un million de personnes seraient concernées par des troubles bipolaires en France.  Les troubles bipolaires sont caractérisés par l’alternance de périodes de dépression et d’euphorie. Ces deux phases sont entrecoupées de périodes d’humeur stable. On parlait autrefois de maniaco-dépression, de psychose maniaco-dépressive ou de psychose affective. D’après le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), letrouble bipolaire peut également se caractériser par des épisode de manie ou d’hypomanie.

En France, six établissements interviennent dans le traitement des troubles psychosomatiques. Les bénéfices d’une cure thermale pour soigner les affections psychosomatiques sont variés : réduction de la prise médicamenteuse, amélioration de la qualité du sommeil, apprentissage de l’équilibre alimentaire, gestion du stress, renouer avec l’estime de soi.

Les affections psychosomatiques peuvent être traitées dans les établissements thermaux suivants :

 

 

Photo : ©Pixabay

Les commentaires sont fermés.